Missions générales
CF : décret du 16 février 2002)
Missions permanentes
Recueillir les données cliniques, les besoins et les attentes de la personne et de son entourage
Établir le projet de soins et mettre à jour la planification des activités infirmières pour le patient
Réaliser, contrôler les soins infirmiers et accompagner la personne et de son entourage
Surveiller l’évolution de l’état de santé des patients
Assurer une assistance technique lors de soins réalisés par le médecin
Contrôler la qualité
Informer, éduquer la personne et son entourage et tracer cette information et / ou cette éducation
Rédaction (diagramme de soins et transmissions ciblées), mise à jour du dossier du patient et de la planification murale
Accueillir, encadrer et évaluer les étudiants, les stagiaires : diplôme d’état (DE), mise en situation professionnelle (MSP)
Accueillir et encadrer les personnels placés sous sa responsabilité
Coordonner et organiser des activités et des soins concernant un patient ou un groupe de patients pendant l’hospitalisation et lors de sa sortie (travail en binôme+++ avec l’AS)
Réaliser des études et des travaux de recherche et de veille professionnelle
Participer ++ à la gestion des commandes, ranger et contrôler les produits, les matériels et les dispositifs médicaux et réapprovisionner les postes de soins, les salles d’examen, la salle de pansement, la pharmacie
Contrôler la bonne tenue de la salle de pansements (l’IDE est entièrement responsable de cette pièce dans laquelle elle exécute tous les pansements)
Assurer la traçabilité des commandes, des instruments
Prendre les messages téléphoniques et assurer leur transmission
Mettre en oeuvre des procédures d’élimination des déchets selon chaque filière
Ecrire sur le cahier de transmissions inter-équipes toutes les informations importantes nécessaires à la continuité des soins et / ou impliquant la vie du service.
Savoir utiliser les logiciels de laboratoire (Diffuseur de résultats, STARE
Missions ponctuelles et spécifiques (liste non exhaustive)
Savoir que la communication est rendue parfois difficile avec les patients selon leur pathologie : les patients peuvent avoir subi une chirurgie mutilante en ORL et être trachéotomisés.
Les patients OPH sont souvent très âgés avec des handicaps visuels (cécité partielle ou totale), physiques (réduction plus ou moins importante de la mobilité), une altération des facultés intellectuelles (Maladie d’Alzheimer)
Assurer la gestion administrative en l’absence du cadre de l’hospitalisation et / ou de la secrétaire hospitalière (transfert, commande de transport par VSL ou ambulance au SCA, fugue, vol, décès...)
Participer aux différents groupes de travail du service et / ou institutionnels. Il existe dans les services des référents hygiène, douleur, tutorat des élèves, dossier de soins, escarres
Participer et collaborer aux actions de formation (cours) au sein du service.
Participer à la Commission Locale des Soins
Assurer la gestion du matériel d’instrumentation chirurgicale
Contrôler la bonne tenue de la salle de pansements (L’IDE est responsable de cette pièce dans laquelle elle exécute tous les pansements)
Risques professionnels liés à l'activité et Mesures de prévention prises face à ces risques :
Lombalgies dans le cadre de la mobilisation des patients : lit et divan ou brancard électrique à hauteur variable, fauteuil roulant, chariot de soins ergonomique, chariot douche (emprunté en urologie).
renouvellement du mobilier hôtelier
Formation continue spécifique (éducation gestuelle assurée par Catherine Bourge, cadre supérieur kinésithérapeute
Savoir-faire requis
Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne
Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son initiative
Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe
Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers
Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier
Travailler en équipe interprofessionnelle
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Conduire des entretiens d’aide
Éduquer, conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonome
Connaissances associées
Anatomie, physiologieHygiène hospitalièreTechnique et protocole de soinsCommunication et relation d’aideÉthique et déontologieTechniques de manutentionBureautique
3223122
1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies
QUALITES REQUISES
PREREQUIS
Diplôme d’État Infirmier
Bases informatique pour l’utilisation des différents logiciels.
EXPERIENCE CONSEILLEE