Assistant Socio-Educatif - Assistant (e) Social (e)
Ville de Bobigny
Bobigny, France
il y a 6j

Présentation de la direction de rattachement

La Direction des Affaires Sociales, du Logement et de la Salubrité Publique, a pour missions de coordonner et mettre en œuvre les politiques sociales correspondant aux orientations municipales.

Elle met à disposition de ses services, les effectifs et les compétences nécessaires pour mener leurs activités ; pour veiller à l'application du cadre administratif et juridique des missions, pour favoriser la cohésion et la transversalité des actions des services constituant la Direction et d'enrichir les partenariats locaux.

Le Service Social Polyvalent de Secteur relève d'une compétence départementale. Il fait l'objet d'une délégation de Service Public par Convention, liant la Ville de BOBIGNY et le Département de Seine Saint Denis.

  • Les missions du Service Social Municipal : L'accueil, l'information et l'orientation du public pour l'accès aux droits, L'accompagnement dans tous les domaines de l'Action Sociale en vue d'aider les ménages à acquérir, préserver ou récupérer leur autonomie ;
  • Le traitement de l'urgence sociale ; la Protection de l'Enfance et des majeurs vulnérables - et la mise en œuvre des actions collectives de prévention.

    Finalité du poste

    l'Assistant (e) Social (e) participe à la mise en en œuvre des orientations départementales et municipales en matière de Service Social - Il (elle), reçoit les familles à leur demande, ou par attribution institutionnelle afin d'établir une évaluation Sociale, suivie d'une action ponctuelle ou d'accompagnement

    Elle assure des délégations thématiques et peut représenter le service en fonction des habilitations du métier et des délégations attribuées par l'encadrement.

    Positionnement de l'agent

    Responsable hiérarchique : Il (elle) est placé sous l'autorité hiérarchique de la Chef de Service -Responsable de Circonscription de Service Social (RC CSS) et de son adjoint.

    Relations internes et externes : Il collabore avec les différents partenaires municipaux, départementaux et de l'Etat, concourant à l'Action Sociale Polyvalente.

    Elle a des relations fonctionnelles avec le personnel du secrétariat d'Accueil et Social.

    Régime indemnitaire correspondant : RI 6

    Activités du poste

    les activités sont évolutives, listées de façon non exhaustive)

    L'Assistant Social contribue, participe ou met en œuvre :

    Un soutien global contribuant à sauvegarder ou à conquérir l'autonomie sociale des individus et du groupe familial,

    Une évaluation sociale, outil de toutes les formes d'intervention et les actes professionnels appropriés à chaque dispositif sollicité,

    Des interventions ponctuelles à la demande des usagers (démarches, demandes d'aide financière, etc.)

    Un accompagnement social en accord avec la personne pour les situations complexes dans l'objectif de prévenir des ruptures dans la situation des usagers ou de les aider à accéder à des dispositifs sociaux pour rétablir leur situation,

    Des interventions généralistes, nécessitant l'instruction et / ou le montage des dossiers complexes, rédactions des rapports et analyses des situations pour avis, dans les domaines de :

    La prévention des expulsions locatives, l'aide à l'accès à un logement autonome et le maintien, l'aide à l'accès à un hébergement (évaluations- suivi des projets),

    L'insertion sociale et professionnelle en partenariat avec les services compétents (PIE / PLIE, POLE EMPLOI)

    L'éducation, le soutien aux parents, au couple et à la famille (ASE, Parentalité PRE, médiation familiale, services scolaires etc.),

    La santé, pour l'accès aux droits et la mise en place de relais (Santé Ville, PMI, CRAMIF, CPS, MDPH...

    La Protection de l'Enfance et des personnes majeurs vulnérables (évaluation, orientation, signalement : CRIP, Procureur etc.)

    Le traitement des urgences, pré-évaluées par l'accueil concernant les usagers connus ou inconnus du SSM,

    Le pilotage ou participation à l'élaboration et à l'animation d'actions collectives en lien avec l'analyse des besoins des usagers et des interventions partenariales et transversales.

    Le bilan annuel de l'activité du secteur d'activité attribué (recueil statistique pour la ville et le département et des éléments qualitatifs)

    La participation à l'archivage en fonction de l'organisation,

    L'assistant social rencontre le public : dans le cadre d'une permanence d'un rendez-vous, à la

    demande du public, d'une 2ème permanence sur proposition de l'AS dans une plage horaire

    réservée aux suivis, en visite à domicile ou en urgence le jour même. Il / elle, assure une

    permanence téléphonique hebdomadaire.

    L'AS assure seule une permanence de soutien technique au secrétariat d'accueil. Cette permanence se tient tous les 15 jours pour chaque AS.

    Il / elle se rend disponible sur une demi-journée. Il / elle répond aux partenaires qui s'adressent au SSM pour des renseignements d'ordre général sur le fonctionnement et compétences du service.

    Moyens mis à disposition

    Matériel informatique et téléphonique, bureau de

    réception et du travail administratif partagée avec une autre AS.

    Formations statutaires obligatoires et thématiques

    Information technique interne par l'encadrement

    Compétences requises

    Niveau de diplôme minimum requis : Diplôme d'Etat d'Assistant Socio-Educatif

    Expérience appréciée : sur fonctions similaires.

    Savoirs

    Maitrise des dispositifs sociaux, et de la législation sociale : d'insertion, logement, prévention des expulsions, de protection de l'enfance et majeurs, de santé.

    Savoir-faire

    Maîtrise des outils bureautiques et qualités rédactionnelles et d'analyse des situations

    Savoir être et aptitudes

    Grande capacité d'écoute et d'empathie

    Capacités d'organisation

    Capacités relationnelles

    Capacité à se positionner dans son rôle

    Rigueur et disponibilité

    Devoir de réserve, secret professionnel

    ENVOYER CV ET LETTRE DE MOTIVATION À :

    M. le Maire - Direction des ressources humaines

    Service emploi

    BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX

    ou par email : recrutement ville-bobigny.fr

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