Infirmier H/F CPOA/SMPR Site CABANIS 75014 PARIS
UHPB « La Pomme »–
Paris, Ile de France, France
il y a 2j
source : EMPLOI Soignant

GHT PARIS Psychiatrie et Neurosciences, Pôle / Direction fonctionnelle : CPOA / SMPRrecrute poru son service : VigilanS 75

Infirmier H / F soins psychiatrique

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques :

Coordinatrice Générale des soins, Directrices de soins

Cadre supérieur de Pôle

Cadre de santé

Liaisons fonctionnelles :

Médecin chef de pôle

Médecin responsable de l'unité

Equipe pluridisciplinaire

Différents services techniques et logistiques

Présentation du service et de l'équipe

Dispositif départemental de veille sanitaire : sous la supervision d'un médecin, une équipe constituée de vigilanseurs identifie et recontacte des personnes ayant commis une tentative de suicide (suicidants) et sortis du circuit de soins psychiatriques.

S'appuyant sur les structures de soins existantes dans le territoire, VIGILANS se propose ainsi d'en améliorer la coordination et d'aider à tisser un véritable réseau autour des personnes en crise suicidaire.

L'équipe sera composée d'un médecin psychiatre temps plein, , de 2 équivalent temps plein de vigilanseurs infirmiers et psychologues et d'une secrétaire à temps plein.

La composition de cette équipe est appelée à évoluer en fonction de la montée en charge de l'activité.

Quotité de travail

7h30 par jour, du lundi au vendredi, poste en mi-temps

L'autre mi-temps sera proposé / conseillé au sein des pôles CPOA-SMPR ou CMME

Définition de la fonction

L'infirmier réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé, en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques.

Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé, l'autonomie de la personne dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle.

Les soins infirmiers sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre.

L'infirmier participe également à des actions de formation, d'encadrement des étudiants, de prévention et d'éducation à la santé et de recherche en soins infirmiers.

Activités permanentes

Recevoir les appels téléphoniques de patients en crise suicidaire

Appeler, écouter et soutenir psychologiquement les suicidants

Recueillir et analyser les besoins et les demandes des patients

Evaluer systématiquement le risque suicidaire et le risque de passage à l'acte

Gérer par téléphone la crise suicidaire et déclencher si nécessaire un dispositif d'urgence (SAMU, pompiers, Médecin traitant )

Collaborer étroitement avec la régulation du SAMU et la coordination de la BSPP

Mettre en place un travail de réseau avec les différentes structures du département (équipes psychiatriques sectorisées ou non, associations, établissements participants au dispositif )

Orienter si nécessaire les patients et leur entourage vers une prise en charge adaptée, mettre en euvre des dispositifs d'intervention à visée curative ou préventive, assurer le relai auprès des acteurs de santé (secteur de psychiatrie, médecin traitant )

Rédiger des comptes rendus et tenir les dossiers de soins à jour

Activités ponctuelles et / ou spécifiques (liste non exhaustive)

Participer à des réunions d'équipe

Entretenir / développer la dynamique du réseau

Participer à la formation sur le suicide et à la gestion de la crise suicidaire

Participer à la vie du pôle

Participer à des démarches d'amélioration de la qualité et aux différents groupes de travail institutionnels

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE

Diplôme d'état d'infirmier ou Diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique

Connaissances cliniques des situations de crise et des pathologies mentales

Connaissances opérationnelles dans les interventions de crise

Connaissances des réseaux médico-sociaux en santé mentale

Maitrise de l'outil informatique et des différents logiciels professionnel

Formation spécifique acquise ou à acquérir dans la gestion de la crise suicidaire

Capacités de communication : Diplomatie, écoute, patience, réassurance, ténacité

Conduire un entretien téléphonique dans un contexte d'urgence

Analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne

Capacité à identifier les situations d'urgence et / ou de crise et d'y faire face par des actions appropriées

Capacité de prise de décision rapide

Capacité à être autonome et à prendre des initiatives

Capacité organisationnelle et de priorisation

Dynamisme et réactivité

Rigueur méthode

Capacité à gérer son stress et à maitriser ses affects

Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques

Capacité à travailler en équipe

Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences

Capacité à s'adapter aux changements

Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l'établissement

Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail et de respecter les règles d'hygiène en vigueur

Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions

Obligation à l'égard de l'administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité

Obligation à l'égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel

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