Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Intitulé de l'offre
Stage - Formalisation Automatique du Langage Naturel pour le Monitoring Temps Réel H / F
Sujet de stage
Cf Description de l'offre
Durée du contrat (en mois)
3 mois minimum
Description de l'offre
La conduite d'un système complexe, que ce soit d'un véhicule, d'un processus de fabrication de produits, ou d'énergie, nécessite une vigilance continue d'un grand nombre d'observables sur des échelles de temps variables.
Une telle surveillance peut échapper aux capacités humaines. Des avaries risquent alors de passer inaperçues et, étant non contrôlées, d'avoir des conséquences désastreuses.
Une solution pour prévenir de tels risques consiste à mettre en place des observateurs automatiques capables de traiter en temps réel des flots d'évènements complexes et de remonter des alarmes synthétiques en cas de déviation par rapport aux comportements de référence.
Les méthodes formelles proposent des langages de haut niveau pour spécifier et synthétiser rapidement de tels observateurs.
Le laboratoire LIDEO développe notamment la technologie ARTiMon qui répond à cette problématique en permettant de produire automatiquement des observateurs à partir de spécifications écrites dans un langage formel dérivé des logiques temporelles linéaires métriques.
Il reste que les langages formels demandent une certaine expertise qui n'est pas toujours du ressort des concepteurs des systèmes, ni des opérateurs de conduite.
Ceux-ci privilégient le langage naturel pour exprimer les évènements ou les enchainements d'évènements à surveiller.
Le stage consistera à étudier la possibilité, en utilisant des techniques de traitement du langage naturel, d'extraire automatiquement des règles formelles de surveillance à partir de documents d'exploitation écrits en langage naturel.
Cela afin de réaliser, in fine, une synthèse automatique de moniteurs à partir de documents écrits en langage naturel.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Profil du candidat
Compétences : Etudiant(e) master 2 ou école d'ingénieurs.
Domaine de spécialité requis : TALN (Traitement Automatisé du Langage Naturel), Méthodes Formelles, Programmation.
Autres domaines de spécialités, mots clés : intelligence artificielle, méthodes formelles, modélisation