Ingénieur Support Réseaux H/F
Jaguar Network
Nantes, France
il y a 5j

Poste et missions

Vous apportez votre expertise technique auprès des clients et fournissez le soutien nécessaire à vos coéquipiers. Dans une logique collaborative, vous participez à la montée en compétences et au support des Techniciens Support et Administrateurs.

Doté(e) d'un réel sens de la communication, vous vous assurez de la bonne compréhension de vos échanges et de la traçabilité de vos actions.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Exploiter les plateformes des clients (maintien en conditions opérationnelles),
  • Ouvrir et suivre les incidents backbone auprès des opérateurs fournisseurs,
  • Traiter les escalades de niveau 3 des incidents réseaux et des demandes de modification clientes complexes.
  • Garantir le respect des engagements contractuels de résolution d’incident (SLA / GTI / GTR)
  • Gérer les escalades auprès des équipes de Référent Technique Clients ou des BU,
  • Réaliser des formations techniques aux équipes CSC,
  • Participer aux comités de pilotage clients,
  • Participer aux projets d’évolution des infrastructures clientes et Corp,
  • Évolutions réseaux : suivre en amont les évolutions réseaux, participer aux tests, challenger les choix d'architectures techniques,
  • Être le référent(e) technique des plateformes des clients VIP,
  • Rédiger de la documentation (troubleshooting, exploitation, outillage),
  • Assurer un reporting hebdomadaire des faits marquants (HL / LL, alertes, avancement),
  • Assurer le suivi opérationnel avec les constructeurs,
  • Proposer et mettre en place des outils d’industrialisation du support,
  • Participer à interventions programmées HO / HNO,
  • Participer à la rotation d’astreinte.
  • Profil

    De formation Ingénieur ou Bac + 4 / 5 en télécom / réseaux, vous bénéficiez d'une expérience similaire de 3 ans acquise idéalement chez un Opérateur, Hébergeur ou Intégrateur.

    En contact direct avec les clients, vous avez d'excellentes capacités de communication à l'écrit comme à l'oral. Vous êtes réactif(ve), dynamique, vous savez gérer des situations d’urgence ainsi que les contraintes d’un environnement de production.

    Compétences techniques requises

    Expertise réseaux :

  • Services et protocoles réseaux (routing et switching, VLAN, VPN IPsec, VPN SSL, HSRP, VRRP, BGP, OSPF, DNS / DHCP, RADIUS, QoS, VXlan, Peering, MPLS, etc.)
  • Technologies opérateur (Dark Fiber, MUX / DEMUX, DWDM )
  • Technologies de sécurité : règles de sécurité et filtrages avancés (Layer7, UTM, Antivirus)
  • Environnement SOC : Anti-DDOS, flowspec, Mitigation, Blackhole
  • Environnements constructeurs Juniper, Cisco, Fortinet, Arbor, F5 BIG-IP.
  • Maitrise Système :

  • Environnement Système (Debian, CentOS, RedHat, Windows Server)
  • Solutions de firewalling système (iptables / nftables, Windows Firewall)
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