LE BIG DATA ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE LA MAINTENANCE DES ÉNERGÉTICIENS
Wavestone
Paris, France
il y a 5j

Description de l'entreprise

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes.

C'est ce que nous appelons The Positive Way .

Wavestone rassemble plus de 3 000 collaborateurs dans 8 pays. Il figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work®.

CONTEXTE

Sur les 15 à 20 prochaines années, la perspective de la transition énergétique et de l’évolution des usages des infrastructures de production, de distribution ou de transport entraînera des évolutions très franches pour les principaux acteurs de ce secteur.

Ces évolutions seront nécessaires afin de s’adapter aux nouveaux modes de production. En effet, la transition vers une part toujours plus importante d’énergie renouvelable sur le réseau (éolien, solaire individuel), ainsi que la décentralisation des moyens de production (autoconsommation collective), requiert de profonds changements dans l’exploitation des infrastructures par le passage à une logique de Smart Grid.

Cette transition est notamment boostée par l’IoT et la multiplication de capteurs intelligents, dont les figures de proue sont les compteurs communicants Linky et Gazpar.

L’un des objectifs de ces capteurs connectés est de permettre la remontée de données terrain et la mise en place de modèles de maintenance prédictive, en anticipant les anomalies des matériels et en optimisant le fonctionnement des infrastructures, dans un contexte économique tendu.

Comment traiter au mieux la donnée afin d’apporter de la valeur ajoutée au métier de mainteneur ? Comment les exploiter au mieux à travers des modèles prédictifs d’intelligence artificielle ?

Si vous souhaitez répondre à ces questions, ce stage est fait pour vous !

OBJECTIF DU STAGE

Ce stage a pour objectif d’étudier les apports du Big Data et de l’IA pour la maintenance des infrastructures énergétiques.

Il s’agit notamment de :

  • Faire un panorama des cas d’usage du Big Data et de l’IA pour le métier de mainteneur dans le secteur de l’énergie
  • Etablir une vision prospective des services & usages apportés par le développement de l’IA
  • Benchmarker les solutions et les fournisseurs du marché, organiser des rencontres avec certains acteurs
  • Réaliser une étude des impacts sur le métier de mainteneur
  • Proposer un ensemble de bonnes pratiques lors du déploiement de solutions d’IA pour un énergéticien
  • TRAVAUX À RÉALISER

    Aux côtés d’un consultant expérimenté, le stagiaire sera amené à réaliser les livrables suivants :

  • Rédaction d’une note de cadrage du sujet de stage décrivant la compréhension du stage par le stagiaire, les jalons clés du stage et les différents livrables à réaliser
  • Radar des startups en Big Data et IA positionnées sur le métier de la maintenance
  • Mener des études relatives au sujet précis retenu : Des synthèses bibliographiquesDes entretiens avec des experts WavestoneL’organisation de rencontre avec acteurs externes
  • Réaliser un rapport de synthèse de l’étude et en présenter les résultats auprès d’experts et de consultants Wavestone
  • En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature