STAGE - SIEGE SOCIAL - DEBT CAPITAL MARKET & RATING
Air Liquide
France
il y a 2j

Présentation du Groupe

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,6 millions de clients et de patients.

Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Le Siège regroupe les principales fonctions transversales (marketing, juridique, finances, ressources humaines, relations avec les actionnaires, communication ).

Les équipes corporate définissent les stratégies dans leur domaine d'expertise et apportent aide et conseil aux différentes entités du Groupe.

Par ses missions et pour refléter la diversité du Groupe, le Siège Social est de plus en plus multiculturel et sa vocation est internationale.

Au sein de la Direction Financière, vous rejoignez l’équipe Financements Groupe et Rating qui est en charge de la gestion des financements long terme du groupe, à la fois bancaire et sur les marchés de capitaux, et de la gestion de la relation avec les agences de notation, avec les banques partenaires ainsi qu’avec les investisseurs Fixed Income.

  • L’activité principale de l’équipe est le Debt Capital Market (DCM). En tant que corporate Investment Grade, Air Liquide utilise activement son programme d’émission obligataire de 12 milliards d’euros et réalise par ailleurs des émissions stand alone sur les marchés américains et asiatiques.
  • L’équipe s’occupe également de la gestion de lignes de crédit négociées avec les principales banques européennes, américaines et asiatiques pour un montant de 3.1 milliards d’euros.
  • La stabilité du Rating d’Air Liquide est essentiel pour le Groupe et fait partie des objectifs du plan stratégique 2020.

    L’équipe assure le suivi du rating et la gestion de la relation avec les différentes agences de notation.

    Missions & Responsabilités

  • Vous participerez à la préparation et à l’exécution d’émissions obligataires (suivi de l’évolution des prix, exercice de Due Diligence, présentation marketing pour les investisseurs, mise à jour du programme d’émission, etc.).
  • Vous ferez de la veille sur le marché obligataire. Vous suivrez en particulier les performances sur le marché secondaire des souches du groupe et des émetteurs comparables ainsi que les dernières émissions obligataires.
  • Vous participerez au suivi du portefeuille des lignes de crédit du Groupe et, le cas échéant, assisterez l’équipe lors de la renégociation de contrat.
  • Vous serez en charge de l’étude sur la rentabilité de la relation bancaire.
  • Vous préparerez les analyses pour les revues trimestrielles sur la liquidité du Groupe à destination des agences de rating.
  • Vous participez à la préparation du comité financier mensuel auprès de la Direction Financière du groupe, et vous serez amené(e) à travailler sur d’autres supports de reporting interne.
  • Impliqué(e) dans chaque réunion / call / email de l’équipe, vous aurez un rôle très opérationnel en collaboration avec les départements du Groupe (Comptabilité, Consolidation, Corporate Finance, Juridique, Relation Investisseurs, etc.

    ainsi qu’avec de nombreux interlocuteurs externes (banques, avocats, auditeurs, investisseurs ).

    Ce stage vous permettra d’acquérir une expérience pratique, de renforcer vos connaissances théoriques sur des sujets financiers très variés et d’appréhender les problématiques de financement d’un grand Groupe coté.

    Profil et compétences

    Formation : Bac+4; Bac+5 École de Commerce, Université ou École d’Ingénieurs.

    Langues : anglais courant indispensable

    Aptitudes professionnelles et personnelles :

  • connaissances solides en finance (entreprise et marché);
  • très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, de communication (orale et écrite), proactivité, flexibilité, curiosité;
  • maîtrise des outils bureautiques / connaissances de Bloomberg appréciées.
  • Informations complémentaires

    A partir de janvier 2020 pour une durée de 6 mois

    Lieu : 75 quai d’Orsay, Paris (7ème)

    Air Liquide est labellisé Happy Trainees

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature