Chargé de clientèle pre-contentieux H/F
SA HLM DU DÉPARTEMENT DE L'OISE
París, France
il y a 6h

Description de la mission

Sous la responsabilité du Responsable Recouvrement, assurer les actions de prévention, relances et recouvrement amiable des impayés de loyers pour les locataires présents (logements sociaux et / ou locaux d'activités) jusqu'au commandement de payer.

Assurer le recouvrement amiable des impayés :

  • Procéder au recouvrement des loyers par le biais de rendez-vous en agence, appels téléphoniques et visites domiciliaires ;
  • Mettre en œuvre l'ensemble des solutions possibles au recouvrement des créances (ouvertures de droits, mise en jeux de la garantie de loyers ) ;
  • Assurer le lien avec les organismes extérieurs (CAF, ACTION LOGEMENT, FSL, CCAS, ) ;
  • Mettre en œuvre et suivre les plans d'apurement ;
  • Editer et envoyer les courriers de relance ;
  • Réceptionner les actes d'huissier et d'avocat ;
  • Gérer les dossiers de surendettement ;
  • Assurer la reprise des logements sous la loi Bréteille ;
  • Gérer les successions vacantes ;
  • Suivre et assurer un reporting des impayés auprès de votre responsable tout en analysant les dossiers et en proposant des actions ;
  • Transmettre les dossiers nécessitant un traitement contentieux au Chargé de Contentieux.
  • Assurer la gestion administrative et la relation clients :

  • Etablir les attestations de loyers à destination des locataires ou de la CAF ;
  • Mettre en place des prélèvements automatiques ;
  • Assurer les réponses aux appels, courriers, mails,
  • Sensibiliser le client au respect de ses obligations contractuelles ;
  • Saisir les factures ;
  • Traiter les rejets de prélèvement et de chèques ;
  • Réaliser l'archivage des dossiers ;
  • Participer à la mise en place (validation des protocoles) et assister aux commissions de prévention d'impayés de loyers et réunions liées aux impayés,
  • Participer occasionnellement aux Commissions d'attribution de logement et de l'examen de l'occupation des logements (CALEOL),
  • Gérer occasionnellement les urgences et l'accueil téléphonique du service recouvrement en cas d'absence des collègues ;
  • Travailler en étroite coopération avec les agences de proximité.
  • Profil

    Niveau de formation : BAC + 2 (ou niveau) de type BTS Professions immobilières ou équivalent

    Première expérience significative du recouvrement idéalement acquise dans le milieu du logement social

    Permis B exigé

    Avoir le sens de l'anticipation et de l'organisation, une capacité de pedagogie et d'ecoute ainsi qu' une aisance relationelle.

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