Chargé.e de Mission Comitologie et Coordination Interfonds
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Montpellier
il y a 6j

Missions :

Depuis la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, la Région Occitanie est autorité de gestion (AG) des Programmes Opérationnels (PO) Midi-Pyrénées Garonne (MPG) et Languedoc Roussillon (LR), et du PO interrégional Pyrénées.

A ce titre le Service Pilotage Autorité de gestion et Coordination Interfonds définit les règles de gestion et coordonne la mise en œuvre des Programmes avec le partenariat régional et les services instructeurs internes et externes.

Réparti sur les deux sites administratifs Toulouse / Montpellier, le Service conduit les missions de pilotage, de reporting, d’animation, de communication, d’évaluation des Programmes régionaux FEDER-FSE.

Il assure également la coordination interfonds avec les autres programmes européens.

Sous l’autorité du responsable de service, le (la) chargé-e de mission réalise des missions de pilotage de la comitologie des programmes européens et assure les missions interfonds en lien avec les autres directions de la Région.

MISSIONS PRINCIPALES :

Piloter la comitologie des fonds européens en Occitanie pour les programmes opérationnels gérés par la Région

  • Mettre en place, piloter et organiser les instances régionales de gouvernance des fonds européens (comité de suivi interfonds, comités ad-hoc, réunions techniques des services Europe, etc.
  • en lien avec les services de l’Etat, la Commission européenne et l’ensemble des directions sectorielles internes de la collectivité concernées ;
  • Assurer l’animation du réseau régional des partenaires intervenant dans les instances de gouvernance des programmes opérationnels ;
  • Être l’interlocuteur-rice des partenaires associés dans la mise en œuvre et le suivi des programmes opérationnels ;
  • Piloter la mise en œuvre directe des plateformes numériques d’échange dédiées aux instances régionales de gouvernance ;
  • Organiser et planifier les activités de l’équipe Comitologie ;
  • Préparer l’évolution de la comitologie pour la période 2021-2027 ;
  • Piloter l’organisation d’événements de concertation, d’information sur le territoire, et piloter la mise en œuvre directe d’outils connexes

  • Assurer l’organisation de la concertation régionale du futur Programme Opérationnel 2021-2027 FEDER-FSE+
  • Assurer l’organisation d’événements d’information au lancement et pendant la durée des programmes en lien avec les agents dédiés à l’animation d’une part et la communication d’autre part ;
  • ces événements pourront être plurifonds ou monofonds.

  • Accueillir et organiser les visites des représentants des institutions européennes sur le terrain, notamment lors des Comités de suivi, en lien avec les services concernés.
  • Gérer les prestations de commande publique dédiées : élaborer les cahiers des charges et pièces du marché public, analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs, effectuer la passation et contrôler l’exécution du marché.
  • Développer une approche interfonds et organiser les divers travaux concernés, en relation étroite avec les directions responsables de la gestion du FEADER, du FEAMP et du FEDER CTE

  • Identifier les finalités, objectifs, enjeux et contraintes de l’approche interfonds
  • Mobiliser les acteurs des directions concernées et les compétences nécessaires
  • Favoriser la coopération entre les différents acteurs
  • Traduire les orientations interfonds en plans d’actions ou en projets
  • Développer un modèle d’agrégation / valorisation des données
  • Formuler des rapports d’aide à la décision et des notes didactiques
  • Profil : PROFIL :

    PROFIL :

  • Formation initiale spécialisée en : politiques européennes, économie, droit, finances publiques avec expérience dans la mise en œuvre des programmes européens
  • Connaître le fonctionnement des institutions européennes et nationales sur les enjeux de la politique de cohésion
  • Maîtrise de la méthode de conduite de projets
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, PWP)
  • Esprit d’initiative, autonomie et sens des responsabilités, esprit de synthèse et de vulgarisation (pédagogie)
  • Sens de l’organisation, rigueur, méthode, rigueur administrative et maîtrise des outils informatiques et outils de communication nomades
  • Capacité d’adaptation au sein d’une organisation transversale
  • Qualités relationnelles et d’écoute
  • Sens du travail en équipe
  • SPECIFICITES DU POSTE :

  • Travail prolongé sur écran
  • Déplacements ponctuels sur le territoire régional
  • Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

    Modalité de recrutement :

    Statutaire + Régime Indemnitaire

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