Responsable du service Vie de Campus - DEVE
Université Paris-Est Créteil
Créteil, Francia
il y a 3j

Type de poste : vacant Catégorie : A Grand domaine : Direction Quotité : 100% : BAP J : Gestion et pilotage Famille : ...

  • BAP J : Gestion et pilotage .......
  • Campus Centre

    Composante / Directions / Service

    Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

    Corps

    Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

    Emploi type / Referens

    Responsable de l'administration et du pilotage

    Missions

    Sous l’autorité de la Directrice des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE), et en lien avec les Vice-présidents dédiés (VP CFVU et assesseurs associés, VP Etudiant et assesseurs associés), le responsable du service Vie de campus a pour mission la mise en œuvre opérationnelle de la politique de l’établissement en matière d’amélioration des conditions de vie étudiante et de développement de la vie de campus (offre culturelle, sportive et accompagnement social) pour l’ensemble des usagers de l’UPEC.

    Activités principales

    Superviser et coordonner les actions en matière de vie étudiante et de vie de campus

    Encadrer une équipe de 9 agents (3 A 4 B 2 C) chargés de différents secteurs :

  • Pôle Initiatives et Associations étudiantes
  • Pôle Accompagnement social (aides financières, emploi étudiant, logement),
  • Pôle Culture et pratiques artistiques
  • Service Universitaires des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) en lien avec le Directeur du SUAPS
  • Support évènementiel
  • Gestion financière du budget du service en collaboration avec le pôle Administratif et Financier de la DEVE
  • Organiser des évènements institutionnels pour les étudiants et les personnels

    Conduire des projets avec une multiplicité d’acteurs au sein de la DEVE, avec les autres directions administratives, les composantes, les associations et les élus étudiants

    Co-conduire des projets interdirectionnels engagés pour la prochaine rentrée comme :

  • La mise en place d’un nouveau service dédié à l’action sociale et culturelle des personnels avec la Direction générale des services, qui nécessitera la migration du pôle actuel Vie des personnels vers ce nouveau service ;
  • La définition d’un parcours global de prise en charge des étudiants en situation de fragilité avec le Service de Santé Universitaire, le CROUS, etc.
  • Le développement de l’animation et de l’offre de services sur l’ensemble des sites de l’UPEC.
  • Activités associées

  • Superviser l’organisation des commissions afférentes au domaine vie étudiante et de campus : commission FSIE, commission labellisation, commission CVEC, commission action sociale pour les étudiants
  • Etre un appui fort à la mise en place de nouvelles instances politiques de consultation : conseil culturel, conseil des sports, comité vie étudiante et vie de campus
  • Travailler en étroite collaboration avec le Directeur du SUAPS
  • Piloter le budget annuel du service, et aider au pilotage du budget issu du reversement de la CVEC auprès de la DEVE
  • Participer aux commissions de la formation et de la vie universitaire et présenter des points de suivi en matière de vie étudiante
  • Etre force de proposition en matière d’animation et de développement des partenariats extérieurs : social, culturel, sportif, etc.
  • Participer aux réunions des groupes de travail internes et externes, rédiger des comptes rendus, suivre l’application, et le partage des décisions
  • Assurer la relation avec la tutelle et les partenaires extérieurs, notamment pour les remontées d'enquêtes et les conventions de partenariats;
  • Préparer les éléments et documents utiles à l’évaluation du service et des actions (tableaux de bord, indicateurs, bilans)
  • Mettre en place une documentation de référence sur l’ensemble des domaines du service
  • Assurer la veille règlementaire et la mise en œuvre coordonnée des aspects juridiques et règlementaires concernant la vie étudiante et la vie de campus ;
  • Compétences requises

    Connaissances

    Connaissances juridiques

    Connaissances des EPSCP

    Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (présentations, outils de suivi, etc)

    Conduire un projet

    Capacité d'analyse et de synthèse

    Qualités rédactionnelles

    Savoir-être

    Qualités relationnelles et capacités d’adaptation à différents interlocuteurs

    Rigueur et polyvalence

    Capacité d’écoute, esprit d’équipe, bienveillance

    Curiosité et créativité

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