Assistant-e Technique Aides Collectives en Action Sociale en CDI H/F
La Carsat Rhône-Alpes
Rhône-Alpes
il y a 5j

Contexte

La CAF de l’Aude est un acteur majeur dans le maintien de la cohésion sociale par ses interventions collectives et individuelles.

Avec l’ensemble des acteurs du département, la CAF de l’Aude contribue à l’élaboration d’une véritable politique locale en faveur de la petite enfance, de la jeunesse, de la parentalité et de l’animation de la vie sociale.

Cette ambition se matérialise au travers de nombreuses actions, notamment le financement du fonctionnement des structures accueillant les mineurs.

Cette exigence induit à la fois la prise en compte des règles relatives à l’accueil des mineurs dictées par les pouvoirs publics mais aussi l’application d’une tarification modulée en fonction des ressources de la famille.

Ce soutien apporté en complémentarité de celui des collectivités, permet de proposer des services de qualité à la jeunesse audoise.

La CAF de l’Aude conditionne cependant son intervention au respect de différents critères portant sur la qualité des actions proposées et sur leur accessibilité financière.

En outre, les chargés de conseil et développement en Action Sociale sont les interlocuteurs privilégiés des professionnels des structures d’accueil : ils apportent des précisions sur les modalités et les critères retenus pour prétendre à un financement.

Pour soutenir l’activité des chargés de conseil et développement, la CAF de l’Aude recrute un-e Assistant-e Technique aux aides collectives en Action Sociale en Contrat à Durée Indéterminée.

Si votre candidature est retenue, vous exercerez vos missions au sein du Pôle Développement Territorial. Cette équipe est composée d’un responsable, d’un chargé de mission, de 4 chargés de conseil et de développement, de 4 assistants techniques et d’une cellule d’appui composée de 2 collaborateurs.

Poste et missions

Ses principales missions consistent à :

Pour les demandes de financement, s’assurer de la complétude des dossiers

Assurer la collecte et la saisie de données

Veiller à la qualité des saisies dans le respect des délais,

Assurer l’’accompagnement technique des partenaires concernant l’usage des différents outils mis à sa disposition par la Caf,

S’assurer de la bonne compréhension des partenaires des éléments à fournir,

Analyser les données, tant financières que propres à l’activité des structures, permettant de calculer le droit et le montant de la prestation de service allouée.

Enregistrer l’ordonnancement comptable définissant le montant de la liquidation des prestations de service

Effectuer une veille réglementaire.

Savoirs

Connaître les missions et le fonctionnement de son organisme,

Connaître l’environnement institutionnel et les partenaires habituels du service,

Connaître l’environnement socio-économique et politique local (populations et partenaires),

Avoir des notions de statistiques et de comptabilité,

Maîtriser les outils bureautiques (EXCEL exigé).

Savoir-faire

Contrôler la qualité des données recueillies, vérifier la fiabilité des éléments à traiter,

Mettre en œuvre les techniques de l’accueil téléphonique,

Utiliser les fonctionnalités des outils bureautiques et des outils d’information de la branche,

Organiser ses activités en tenant compte des délais et des échéances,

Coordonner les informations,

Créer des outils pour faciliter l’activité de ses collaborateurs,

Réaliser des comptes-rendus de réunion.

Savoir-faire relationnel

Présenter une image positive du service et de l’organisme,

Écouter, analyser et le cas échéant reformuler les demandes,

Établir des relations de confiance avec ses interlocuteurs,

Rendre compte à sa hiérarchie,

Transmettre ses connaissances aux partenaires et assister techniquement,

Faire preuve d’initiative aussi bien lors des relations téléphoniques que lors des questions posées par des correspondants internes ou externes, notamment en l’absence de son responsable hiérarchique,

Adapter le message et le vocabulaire au niveau de connaissance de l’interlocuteur,

Discerner les informations confidentielles de celles diffusables,

Répondre aux obligations d’un salarié d’un organisme de service public (secret professionnel, devoir de discrétion, devoir de réserve).

Savoirs

Connaître les missions et le fonctionnement de son organisme,

Connaître l’environnement institutionnel et les partenaires habituels du service,

Connaître l’environnement socio-économique et politique local (populations et partenaires),

Avoir des notions de statistiques et de comptabilité,

Maîtriser les outils bureautiques (EXCEL exigé).

Savoir-faire

Contrôler la qualité des données recueillies, vérifier la fiabilité des éléments à traiter,

Mettre en œuvre les techniques de l’accueil téléphonique,

Utiliser les fonctionnalités des outils bureautiques et des outils d’information de la branche,

Organiser ses activités en tenant compte des délais et des échéances,

Coordonner les informations,

Créer des outils pour faciliter l’activité de ses collaborateurs,

Réaliser des comptes-rendus de réunion.

Savoir-faire relationnel

Présenter une image positive du service et de l’organisme,

Écouter, analyser et le cas échéant reformuler les demandes,

Établir des relations de confiance avec ses interlocuteurs,

Rendre compte à sa hiérarchie,

Transmettre ses connaissances aux partenaires et assister techniquement,

Faire preuve d’initiative aussi bien lors des relations téléphoniques que lors des questions posées par des correspondants internes ou externes, notamment en l’absence de son responsable hiérarchique,

Adapter le message et le vocabulaire au niveau de connaissance de l’interlocuteur,

Discerner les informations confidentielles de celles diffusables,

Répondre aux obligations d’un salarié d’un organisme de service public (secret professionnel, devoir de discrétion, devoir de réserve).

Conditions particulières

Lien hiérarchique :

N+1 : Manager du service Pôle Développement Territorial.

Responsabilité managériale :

Lieu de travail :

CAF de l’Aude, 18, Avenue des Berges de l’Aude à Carcassonne.

Déplacements : Véhicule de service.

Véhicule de service.

Niveau de rémunération :

Coefficient : 240 377.

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