Chargé(e) d’études et d’expertises du confinement en accident grave pour les installations nucléaires
IRSN
Fontenay-aux-Roses, France
il y a 2j

Environnement

Vous intégrez le bureau d'analyse des accidents majeurs duservice des accidents graves. Ce service mène des expertises de sûreté et desétudes concernant les situations accidentelles pouvant conduire à des rejetsradioactifs, et réalise des recherches visant à améliorer les connaissances surles phénomènes mis en jeu lors de ces situations dans les installationsnucléaires.

Mission

Dans le cadre de vos fonctions, vous assurezprincipalement l’expertise des dispositions de maîtrise des risques dedéfaillance du confinement et de limitation des rejets radioactifs en situationd’accident majeur pour lesinstallations nucléaires.

Vous êtes chargé(e) d'expertiser les dispositions desûreté des exploitants nucléaires, de rédiger des avis présentant l’analyse etla position de l’IRSN destinés aux autorités de sûreté et de les présenter danscertains cas devant un groupe d'experts.

Pour développer votre expertise, vous vous appuyez surles connaissances produites par les équipes de l’Institut réalisant des étudeset recherches en lien avec vos activités ainsi sur les études probabilistes desûreté.

Vous serez également amené à définir et suivre des études nouvelles,prendre part à leur réalisation et rédigez des synthèses de connaissancesthématiques.

Vous formalisez, communiquez et publiez des résultats de vos travauxd’études et d’expertises vers la communauté scientifique et vers les entitésdirectement intéressées par vos résultats.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme d'ingénieur généraliste,génie atomique, physique, radiochimie, mécanique ou thermo-hydraulique ou d’un3ème cycle universitaire dans des thématiques proches.

Vous avez unebonne connaissance du fonctionnement des réacteurs à eau sous pression et desautres installations nucléaires ainsi que sur les phénomènes mis en jeu lors desituations accidentelles survenant sur ces installations.

Vous justifiez de 3 ans ou plus d'expérience professionnelleen développement et réalisation d’études de sûreté. Vous savez élaborer etmettre en œuvre des logiciels et des méthodes d’études pour statuer sur lecomportement de systèmes complexes, évaluer la cohérence des résultats.

Vousjustifiez de bonnes compétences rédactionnelles. Vous êtes rigoureux(se), êtes force de proposition, avez unbon sens physique, un esprit d'analyse et de synthèse et avez pu démontrer unsens avéré du collectif.

Présentation de l’IRSN

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) dont les missions sont désormais définies par la Loi n 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques.

L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants.

Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature