Directeur.rice de la Stratégie financière (Nouvelle fenêtre)
Metropole Europeenne de Lille
Lille, FR
il y a 17h

Directeur.rice de la Stratégie financière

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes.

Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité.

Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

Contexte

Afin de répondre aux défis de demain, la MEL recrute au sein de son pôle Finances, une.e directeur.rice Straté gie financi ère , acteur essentiel pour renforcer la capacité d'action et de projection de la Métropole.

Le pôle Finances est constitué de trois directions (Accompagnements & Partenariats, Gestion Financière et Stratégie Financière) et d’une cellule de pilotage et d’appui (CPA).

La direction Straté gie financi ère située sur Lille est elle-même composée de quatre services : Budget et Programmation, Fiscalité et dotations, Dettes et garanties d’emprunt et Contrôle de Gestion.

L'effectif de la direction est de 28 collaborateurs .

Missions

Rattaché.e à la directrice générale adjointe du pôle Finances, le ou la directeur.rice Stratégie Financière aura en charge les missions suivantes :

  • Encadrer les agents de la direction , participer au collectif de pôle, représenter l’institution ainsi qu'élaborer et mettre en œuvre de manière opérationnelle le projet du pôle ;
  • Mettre en œuvre la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la direction en assurant la gestion financière, administrative et juridique de la direction, en maîtrisant l’évolution des effectifs et de la masse salariale, en proposant et pilotant les modes de gestion, en optimisant les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services rendus et en s’assurant de la transversalité des analyses avec les services d’expertise ;
  • Réaliser le pilotage et la conduite de projets stratégiques et transversaux, la veille stratégique et prospective dans son périmètre de délégation.

    Piloter la stratégie financière de la Métropole : proposer une prospective financière pluriannuelle de la Métropole et mettre en œuvre la trajectoire financière arbitrée par les élus, être garant des grands équilibres financiers annuels et pluriannuels, mener une gestion infra annuelle agile des capacités financières, piloter l’élaboration et le suivi de l’exécution du budget, identifier et mettre en œuvre les pistes d’économies et d’optimisation financière, piloter de façon proactive les recettes d’emprunts, de fiscalité et de dotations et les risques et enjeux associésAssurer le pilotage du suivi financier des satellites et des grands contrats de la MétropoleAssurer le pilotage de l’instruction et du suivi des garanties d’emprunt métropolitaines .

    Travailler en synergie avec les autres directions du pôle et les autres fonctions supports afin de contribuer aux services publics et projets métropolitains.

    Profil

    Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e du concours de la fonction publique territoriale de catégorie A ou A+ et vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement.

    Manager confirmé.e, et disposant d’une expérience avérée sur un poste similaire, vous vous assurez de la motivation et de la mobilisation des équipes dans un souci constant d’innovation et d’esprit collaboratif entre les services et avec les autres directions de l’établissement.

    Votre leadership et votre disponibilité vous permettront d’animer une équipe tout en vous exerçant au management stratégique .

    Flexible, vous avez aussi le sens des responsabilités et saurez aussi faire preuve de courage managérial .

    Une expertise en finances publiques et en comptabilité publique ainsi qu’une maîtrise aguerrie des outils informatiques seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.

    Doté.e d’un esprit d’analyse et de synthèse , de rigueur , vous faites preuve d’une grande aisance relationnelle pour piloter votre direction.

    Diplomate et convaincant.e , vous avez une véritable appétence pour le travail en transversalité et vous savez négociez avec des partenaires internes et externes.

    Force de proposition, votre anticipation et votre réactivité vous permettront de répondre aux commandes dans les temps.

    Particularités du poste :

  • Poste basé sur Lille ;
  • Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service.
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature