Gestionnaire plan de relance (H/F) / Directions régionales Nouvelle Aquitaine & Occitanie
ADEME
montpellier, France
il y a 1j

À propos de nous

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

Description du poste

Les enjeux de la mission

75 % des crédits du Plan de Relance confiés à l'ADEME soit 279 M€ - seront gérés en 2021 et dans le même ordre de grandeur en 2022 par les Directions Régionales.

Ce budget conséquent vient compléter le budget incitatif classique de la DET 555 M€ ouverts en 2021 dont elles assurent également la gestion.

La délégation d'une partie du Plan de Relance confère à l'ADEME une responsabilité majeure pour affirmer sa capacité à engager avec rapidité et efficacité les crédits associés.

Cela se traduit en particulier par un objectif de 60 % d'engagement des crédits du Plan de Relance à mi année. Ces renforts de personnel seront donc exclusivement positionnés sur le Plan de Relance, et pourront le cas échéant être appuyés par les autres gestionnaires de l'action régionale.

Pour répondre à cette surcharge d'activité, 10 postes de gestionnaires sont ouverts à la Direction Exécutive des Territoires sur une durée de 12 mois.

Leur répartition au niveau national a été conçue afin de favoriser une logique de nécessaire mutualisation entre Directions Régionales, et de spécialisation sur certains dispositifs spécifiques (hydrogène, tourisme durable, dispositif Tremplin pour la transition écologique des PME, Bon Bilan Carbone BBC).

Ainsi, le titulaire du poste devra traiter des dossiers de sa région d'implantation, mais aussi de régions voisines (dans le cadre de son inter-région) ou de toute autre région (sur des dispositifs gérés en mode spécialisé).

Les activités principales

Pour les dispositifs du Plan de relance gérés dans le cadre de cette mission, les activités principales sont :

  • Administrer les contrats, de la saisie des informations à la constatation du service fait ;
  • Assurer la conformité des actes de gestion aux différentes consignes internes relatives aux dispositifs du Plan de relance ;
  • Préparer l'instruction des dossiers d'aides ;
  • Préparer les dossiers pour les CNA et autres instances ;
  • Informer les partenaires et les membres des équipes de l'avancement des dossiers ;
  • Prévenir les ingénieurs des difficultés et retards potentiels.
  • Dans le cadre de la mutualisation, la mission intègre la gestion des dossiers des Directions Régionales Nouvelle Aquitaine & Occitanie émargeant au plan de relance.

    Profil recherché

    Issu-e d'une formation en gestion / comptabilité de niveau BAC + 2, vous disposez idéalement d'une première expérience réussie dans le domaine de la gestion de dossiers d'au moins 3 ans par exemple au sein d'une mutuelle, d'une compagnie d'assurance ou d'une banque.

    Votre rigueur d'analyse, vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts.

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