CONTROLEUR DE GESTION RECHERCHE CLINIQUE (H/F)
CHU de Nîmes
NÎMES, FR
il y a 5j

DEFINITION DU POSTE

Votre mission principale est de concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils visant à permettre :

  • Une meilleure visibilité pluriannuelle des activités, recettes et charges de la recherche et de l’innovation,
  • Une utilisation efficiente des ressources de l'établissement liées à ces activités,
  • L’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par les décideurs, auprès desquels il exerce des missions de conseil et d’expertise.
  • ACTIVITES PRINCIPALES

    Vous développerez les méthodes et outils d’analyse et de suivi des dépenses et recettes de la recherche, visant à poser les bases d’une comptabilité analytique de la recherche :

  • Vous réaliserez un diagnostic initial (fichier de structure, affectation des dépenses, sources de financement )
  • Vous concevrez et aiderez à la mise en œuvre de solutions visant à optimiser la gestion budgétaire des projets :
  • Outils d’évaluation budgétaire des projets en cours de formalisation,
  • Modalités de suivi des financements (industriels, institutionnels, MERRI ) et de gestion des reliquats
  • Modalités d’imputation des dépenses (feuilles de temps )
  • Modalités de délégation de gestion
  • Outils de suivi budgétaire partagés (DRCI / investigateur) par projet
  • Et visant à optimiser la gestion des intéressements Recherche par service et / ou par pôle,

  • Vous contribuerez à la construction d’un EPRD Recherche et Innovation, à la construction du PGFP, à l’élaboration et analyse du compte de résultat,
  • Vous contribuerez à l’amélioration des modalités d’imputation interne des financements recherche (MERRI ) aux pôles
  • Vous mettrez en place un suivi spécifique des crédits hors ONDAM et des dépenses imputées sur ces crédits,
  • Vous contribuerez à la certification des comptes et à la certification de la DRCI,
  • Vous réaliserez des études rétrospectives et prospectives permettant d’évaluer l’équilibre de certains projets ou domaines d’activité ou actions institutionnelles en faveur de la recherche, ainsi que leur valorisation scientifique
  • Vous participerez à l’amélioration du Système d’Information Décisionnel et à l’édition des tableaux de bord nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel de la recherche :

  • Vous participerez à la définition d’indicateurs de suivi et de performance des activités de recherche,
  • Vous concevrez des tableaux de bord Recherche Clinique pour les instances du CHU, les pôles, les investigateurs et les professionnels de la DRCI, et construction des requêtes et rapports BO permettant de les alimenter,
  • Vous aiderez au calcul et à l’analyse des scores d’activité et de performance utilisés dans le modèle national de financement de la recherche (SIGAPS, SIGREC )
  • Vous optimiserez l’utilisation du logiciel métier EASYDORE : contrôle de la qualité et de l’exhaustivité de la saisie, aide à la priorisation des fonctionnalités à déployer ou à acquérir
  • Vous analyserez la cohérence globale des données entre les différents logiciels métiers de la recherche
  • Vous contribuerez aux réponses aux enquêtes nationales sur les activités de recherche et d’innovation
  • Profil recherché

    Le cand idat recherché réunira les compétences suivantes :

    Savoir-faire et savoir-être requis :

  • Compétences en contrôle de gestion et comptabilité
  • Connaissance des règles de Comptabilité Analytique Hospitalière
  • Compétences informatiques : maîtrise des logiciels comptables, hospitaliers et de bureautiques (Excel niveau avancé)
  • Capacité à analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en budget de projet
  • Capacité d’analyse, esprit de synthèse, rigueur
  • Capacité à faire preuve d’initiatives et d’autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Connaissances associées :

  • Connaissance du modèle de financement de la recherche des hôpitaux (MERRI, projets ) souhaitée
  • Maîtrise des principes de conception d’indicateurs d’activité et de tableaux de bord
  • Maîtrise des principes d’élaboration et de suivi budgétaire
  • PREREQUIS INDISPENSABLES

    Formation de spécialisation en gestion : Ecole supérieure de Commerce, IAE, Bac +5 en sciences de gestion ou contrôle de gestion et audit

  • Formation en contrôle de gestion
  • Bonne maîtrise du pack Office (Excel, Access, Word, PowerPoint)
  • Maîtrise des outils informatiques indispensables (Excel, niveau avancé à très avancé) particulièrement des outils de requêtage (type BO)
  • PREREQUIS CONSEILLES

  • Première expérience hospitalière souhaitée, spécifiquement sur le secteur de la recherche
  • CORRESPONDANCES STATUTAIRES EVENTUELLES

  • Ingénieur ou Attaché d’Administration Hospitalière
  • Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature