INGENIEUR CHERCHEUR EN LASER ET SYSTEMES LASER H/F
ONERA
Palaiseau , FR
il y a 1j

Présentation de l'ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 236 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux.

Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale.

Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Présentation du département

Le Département Optique et Techniques Associées, DOTA, a pour mission de réaliser des études et recherches liées à l’utilisation du domaine optique (ondes électromagnétiques comprises entre l’ultraviolet moyen (200 nm) et le domaine des THz (1 THz 300 μm).

Ces études sont réalisées en premier lieu au profit du domaine Aéronautique, Espace et Défense, mais également pour d’autres domaines comme la sécurité, l’environnement, l’astronomie, et l’imagerie médicale.

Le DOTA a la maîtrise de l’ensemble de la chaîne optique, depuis la source jusqu’aux traitements des signaux issus des systèmes optiques, en vue de réaliser des produits.

Missions

Vous intégrez l’unité Sources Laser et Systèmes LIDAR (SLS) qui explore de nouveaux concepts de sources lasers et de systèmes LIDAR pour répondre à des besoins applicatifs dans le domaine de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’environnement.

Vous participez à des études et recherches pour la conception de nouvelles architectures instrumentales dans une équipe multi-métiers possédant une expertise forte en systèmes laser et impliquée dans la conception de LIDAR gaz et / ou Doppler à l’état de l’art mondial.

A votre arrivée, vous êtes impliqué.e dans la réalisation de sources lasers à façon pour des projets de développements de systèmes LIDAR, en lien avec la surveillance de la qualité de l’air et la mesure des gaz à effet de serre.

Un démonstrateur LIDAR DIAL entièrement fibré a ainsi été intégré et testé dans une architecture originale, et a permis la détection et la quantification à distance de fuites de méthane.

Pour dépasser les performances actuelles du démonstrateur, vous explorez de nouveaux concepts de sources laser fibrées impulsionnelles, ainsi que les formats d’émission spectro-temporelles dans une logique de co-conception émission-traitement du signal.

Vous étudiez notamment différentes méthodes d’amplification : fibre dopée active, processus non linéaire, architecture hybride.

Vous serez également amené.e à étudier des architectures laser permettant d’adresser de nouvelles longueurs d’onde d’émission pour la surveillance d’autres gaz.

Vos travaux de recherche nécessitent une maîtrise approfondie de la physique des lasers et reposent entre autres sur l’utilisation et la conception de modèles propriétaires et leur validation expérimentale.

Votre activité inclut l’intégration dans l’instrument de mesure des sources laser développées et la participation aux essais sur le terrain, parfois en vol.

Vous contribuez au rayonnement scientifique de l’unité par votre production scientifique et à travers l’encadrement de stagiaires et doctorants.

Vous participez à la définition des feuilles de route technologiques et scientifiques de l’unité, proposez de nouveaux axes de recherche et prenez en charge le montage de projets collaboratifs ainsi que la recherche de financements associés.

Vos missions sont conditionnées à l’obtention d’une habilitation de Défense Nationale.

Profil

Doctorat en physique indispensable, idéalement en source laser fibrée.

Compétences demandées en optique non linéaire et lasers à milieux solides massifs et diodes lasers.

Goût avéré pour l’expérimentation : expérience en conception et réalisation de lasers.

Expérience de travail en équipe indispensable.

La maîtrise de progiciels scientifiques (Matlab, Labview, C / C++, Python) est un plus.

Maîtrise de l’anglais indispensable.

Intégrer l'ONERA, c'est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c'est construire le futur dès à présent.

À l'ONERA, l'accent est mis sur l'équilibre vie pro / vie perso, et sur la formation continue des collaborateurs, pour répondre aux besoins d'innovations du secteur.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature