Responsable des relations avec le public
Ville de Pantin
Pantin, France
il y a 11j

responsable-relations-public - Ville de Pantin 93Imprimer cette fiche

La ville de Pantin recrute

pour sa Direction du Développement socio-culturel (département Citoyenneté et Développement de la Personne)

RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LE PUBLIC

Description du poste :

Sous l'autorité de la Responsable du Spectacle Vivant, le / la Responsable des relations avec le public réfléchit et met en œuvre la stratégie de développement des publics de la saison culturelle du théâtre à travers un travail d’action artistique et culturelle et de relations publiques (gestion de la relation client / billetterie).

Il / Elle est responsable du pilotage de l’équipe de billetterie et d’agents d’accueil. Il / Elle assiste le / la responsable du spectacle vivant dans le suivi de tous les événements, dans ses missions de conception, coordination et gestion.

Il / Elle est responsable de l’accueil des publics dans toutes ses dimensions.

À ce titre, vos missions seront :

Dans le cadre du développement des publics, vous serez en charge de la définition et de la mise en œuvre :

  • des stratégies de développement territorial : en renforçant les partenariats et les actions sur le territoire avec les structures municipales, les associations, les institutions, les entreprises et en priorité avec les acteurs de l’Éducation nationale.
  • en identifiant de nouveaux relais et prescripteurs (comité d’entreprise et collectivités, responsables de structures associatives, professionnels, étudiants, groupes d’amis..)

    en imaginant des projets artistiques innovant dans les milieux scolaires, auprès des relais sociaux, éducatifs, associatifs et en lien avec l’équipe de programmation.

  • de la stratégie de développement des relations avec les publics : notamment à travers des projets d’actions culturelles et de promotion à destination du tout public : une attention particulière sera portée à des projets originaux mettant en jeu territoire et population;
  • en accompagnant l'adjoint à la programmation et à l'action culturelle dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des actions culturelles à destination du jeune public, notamment scolaire.

    Concernant la promotion et marketing auprès du public individuel, vous serez responsable de :

    l’accueil général du public ; à ce titre, vous serez responsable des agents d’accueil qui viennent renforcer l’équipe du pôle chaque année (recrutement, planning)

  • la mise à jour et le développement des fichiers public et professionnel;
  • le déploiement d’outils de suivi et d’analyse (tableaux de bords, etc.) des publics;
  • l’élaboration de projets de prospection et d’outils marketing permettant de recruter un nouveau public;
  • la participation de la ville aux différents salons, forums et autres rendez-vous professionnels;
  • En lien avec la direction de la communication, vous aurez en charge de :

    veiller à la planification des outils de promotion et de diffusion du pôle spectacle vivant (fichiers, mailings, newsletters, blog, facebook, relances téléphoniques) et planifie ces opérations

  • participer éventuellement à la rédaction de certains outils de communication;
  • En charge de la billetterie, vous serez responsable de :

  • la définition de la politique tarifaire de la saison culturelle en lien avec sa hiérarchie;
  • du suivi des recettes de billetterie, en lien avec le Trésor public.

    de l’établissement des statistiques de fréquentation en lien avec la chargée de billetterie

    Liens fonctionnels

  • Internes : chargée de communication, chargée de l'action culturelle, chargée de billetterie, équipe technique et de production ;
  • services municipaux (Enfance, Petite Enfance, Jeunesse, Service Juridique, Vie associative et vie des quartiers, Politique de la ville, Communication, Relations publiques, Services techniques)

    Externes : Établissements scolaires (primaires, secondaires, universités), établissements culturels liés au spectacle vivant, associations locales et nationales, entreprises, réseaux de prescripteurs et relais d'opinions

    Compétences requises : Savoir :

    Savoir :

    Goût du contact et du travail en équipe ; Vif intérêt pour le spectacle vivant dans toutes ses disciplines : axe fort du projet du théâtre autour du théâtre contemporain, cirque contemporain, arts de la rue, musiques actuelles, marionnette.

    Savoir-être :

    Excellentes capacités relationnelles, être véritable force de proposition au sein du service, faire preuve de dynamisme, d'adaptabilité, de créativité et d’autonomie dans les missions confiées,

    Savoir faire :

    Aisance rédactionnelle ; maîtrise des outils bureautiques

    Profil demandé :

    Diplôme(s) : formation supérieure en gestion de projets et / ou médiation culturelle Première expérience impérative dans la conception de projets culturels et le développement des publics.

    Conditions de travail :

    Lieu de travail : Théâtre du Fil de l'eau 20, rue Delizy - 93500 Pantin

    Durée hebdomadaire : 37 heures 30

    Conditions particulières : disponibilités certains soirs et WE

    Si ce poste vous intéresse, merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : recrutement ville-pantin.fr

    Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :

    Monsieur le Maire de Pantin

    Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis

    84 / 88 avenue du Général Leclerc

    93507 Pantin cedex

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature