St-État de l'art des solutions IoT,maquettage/intégration de ces technologies dans les systèmes d'acquisition de données - H/F
EDF
GRENOBLE , Rhône-Alpes
il y a 10j

DTG (Division Technique Générale) est l'unité d'ingénierie de mesure et d'expertise du Groupe EDF. Composée de plus de 640 hommes et femmes, sa mission est de conseiller les exploitants d'ouvrages de production d'électricité (barrages hydrauliques, centrales nucléaires, centrales thermiques) en France et dans le monde.

Ce conseil s'établit autour de 3 grands domaines que sont la sûreté / sécurité, la performance et l'environnement et se base sur une capacité technique de diagnostic et une expertise reconnue dans une multitude de domaines liés à l'exploitation.

Ainsi, les métiers de DTG s'exercent dans de nombreux domaines d'activités tels que ceux des prévisions hydrométéorologiques, de la surveillance des grands ouvrages de génie civil, des matériels électriques, mécaniques ainsi que ceux de la thermodynamique et la topographie.

Au sein de cette unité, le service API (Appui Prestations Informatiques) et plus précisément le pôle Architecture fournit un ensemble de solutions techniques pour répondre aux besoins des experts.

Notamment, cette équipe met en place des solutions de communication à distance sur site les plus adaptées au contexte. Il s'agit aussi bien de solutions IT classiques que basées sur des technologies IoT traditionnelles type LoRa / Sigfox.

En complément de ces technologies, l'équipe souhaite également explorer les autres technologies de l'IoT pour répondre aux besoins industriels de l'unité.

Le stage a donc pour but de :

  • Réaliser un état de l'art dans le domaine de l'IoT notamment sur les technologies courtes portées (RFID, NFC, Bluetooth, technologies LAN novatrices) en accordant une importance particulière aux solutions permettant de mettre en oeuvre des réseaux dit " Mesh " utiles dans le milieu industriel (ouvrage béton complexe, machines tournantes, etc.)
  • Enrichir cette étude avec des éléments en termes de consommation électrique et d'autonomie des capteurs en fonction du nombre de mesures fournies ainsi que sur les solutions d'Energy Harvesting disponibles à l'heure actuelle.
  • Concevoir des maquettes et mettre en oeuvre des architectures type basées sur ces technologies IoT et les challenger en termes de coût et de fonctionnalités.
  • Intégrer ces solutions pour proposer aux experts " métiers " une valise d'interconnexion et d'acquisitions multi-protocoles permettant de réaliser une expertise ou un essai sur un élément du parc de production à l'aide de capteurs sans fil.
  • Travailler avec les experts " métiers " dans le domaine de la mesure pour sélectionner un ensemble de matériels adaptés à leurs besoins et respectant les contraintes de métrologie liées au domaine.
  • Vous serez accompagné d'un tuteur expérimenté tout au long de votre stage. Il veillera à votre intégration par des journées dédiées vous permettant aussi de construire votre réseau relationnel.

    Durée du stage : 6 mois

    Élève ingénieur, 5ème année

  • Connaissances générales dans le secteur des sciences et technologies de l'information et de la communication, plus particulièrement sur les nouvelles technologies LPWAN / IOT
  • Connaissances appréciées en électronique, microcontrôleurs, capteurs, traitements du signal, développement informatique (Python, Html, Javascript)
  • Autonomie, rigueur, force de proposition accompagnée d'un bon esprit de synthèse. Vous aimez le travail en équipe et êtes doté (e) d'un bon sens du relationnel.
  • Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature