Des auxiliaires de puériculture
Ville de Courbevoie
Courbevoie, France
il y a 1j

Description

Sous l’autorité hiérarchique du directeur ou de la directrice de l’établissement d’accueil de jeunes enfants, vous créerez les conditions d’un accueil sécurisant, stimulant et chaleureux pour l’enfant.

Vous dispenserez les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant. Vous organiserez les activités qui contribuent au développement et à l’éveil de l'enfant dans le cadre du projet pédagogique de la structure.

A ce titre, vous serez notamment chargé de :

  • Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants,
  • Participer à l'élaboration du projet d'établissement,
  • Accueillir les enfants et les parents (ou représentants légaux)
  • Soutenir et aider ces derniers en tant que de besoin,
  • Aider l'enfant dans l'acquisition de son autonomie à travers des activités d’éveil,
  • Elaborer et mettre en œuvre des projets d'activités,
  • Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène, selon les protocoles établis,
  • Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l'enfant et du matériel, - Recueillir et transmettre les informations relatives à la prise en charge de l’enfant,
  • Préparer, donner, stériliser et nettoyer les biberons ; donner les repas
  • Réaliser les changes, - Administrer (sous délégation) les médicaments,
  • Prendre en charge les enfants présentant un handicap ou une pathologie chronique,
  • Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires,
  • PROFIL : Profil

    Profil

  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture ou CAP Petite enfance
  • Formation aux Premiers Secours,
  • Connaissance de la législation et de la réglementation liée à la petite enfance,
  • Connaissance des projets pédagogiques propres à chaque établissement,
  • Notions d’animation et d’activités pour enfants,
  • Techniques d’entretien des locaux,
  • Principes d’hygiène corporelle et règles de sécurité,
  • Adapter sa prise en charge dans le respect des besoins de l’enfant,
  • Communication et relation de confiance avec les familles,
  • Organisation et adaptation des interventions,
  • Capacité à rendre compte de son activité,
  • Ecoute et sens de l’observation,
  • Esprit d’équipe,
  • Discrétion et respect de la hiérarchie,
  • Civilité, courtoisie et politesse,
  • Qualités relationnelles (écoute, dialogue, communication et animation),
  • Distance professionnelle à garder,
  • Confidentialité.
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