Chargé de mission coordination et suivi du parcours d'aval MCO/ SSR (renfort crise COVID) H/F
ARS Ile-de-France
Saint Denis, FR
il y a 3j

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile de France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires.

Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l'accompagnement médico-social.

Son organisation s'appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l'ensemble des professionnels et des usagers.

Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficient.

Versant

Fonction Publique d'Etat

Catégorie

Famille Professionnelle ( Rep. Ministériel des Emplois Types)

SANTÉ - Chargée / Chargé de programmes de santé publique

Intitulé du poste

Chargé de mission coordination et suivi du parcours d'aval MCO / SSR (renfort crise COVID) H / F

Activités essentielles

Le coordinateur apporte un appui aux établissements MCO et SSR pour fluidifier le parcours des patients hospitalisés (de longue date) présentant une situation à priori complexe, sans solution, vers un établissement médico-social PA ou PH adapté, un dispositif spécifique ou une place au sein d’une structure d’hébergement social adéquate.

Il applique la procédure de saisine de la cellule et coordonne son animation, en lien fonctionnel avec les membres qui la composent.

Mission 1 :

Mission d’appui et d’orientation des patients hospitalisés vers les établissements d’aval les plus adaptés à leur situation :

Ø Au sein de l’ARS, le coordinateur travaille en étroite collaboration avec la Direction de l’offre de soins (DOS), la Direction de l’autonomie (DA), la Direction de la Santé Publique (DSP) et les délégations départementales,

Ø Il assure la coordination entre les différents interlocuteurs internes et externes,

Ø Il améliore les outils de suivi et en assure la complétude,

  • Ø Il instruit les demandes émanant des établissements sanitaires franciliens (publics et privés) n’ayant pas trouvé d’orientation d’aval vers un ESMS, un SSIAD ou un SPASAD et assure le suivi des dossiers, de l’instruction à la clôture ;
  • Notamment :

    o Il vérifie la complétude des dossiers :

    Données administratives requises selon l’orientation d’aval souhaitée,

    Dossier médical avec l’appui des référents (référent médical et / ou paramédical),

    o Si besoin, il contacte les établissements adresseurs pour complément d’information,

    o Il identifie ou aide à identifier les facteurs bloquants de la sortie d’hospitalisation,

    o Après vérification du dossier, il prend attache auprès des Délégations Départementales de l’ARS pour leur transmettre le dossier afin qu’elles assurent le suivi jusqu’à la clôture du dossier : admission dans un établissement ou erreur d’orientation.

    Mission 2 :

    Information des services MCO et SSR quant au circuit d’orientation vers les services et établissements médico-sociaux (personnes âgées et personnes handicapées), les dispositifs spécifiques et les hébergements sociaux adaptés (pour personnes précaires) :

    Le coordinateur avec l’appui de la DA, de la DOS et de la DSP participe à l’acculturation des établissements sur le process du circuit d’orientation vers les établissements et services non sanitaires : ESMS PA et PH, ESMS accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques (ACT, LHSS, LAM), dispositifs d’hébergement, SIAO pour orientation vers structures d’hébergement .

    Livrables :

    Livrables en lien avec la mission 1 :

    Ø Le chargé de mission organise les réunions de suivi des situation complexes,

    Ø Il assure une traçabilité (qui sera partagée avec les acteurs concernés) de l’avancée des dossiers,

    Ø Il réalise un bilan bi-mensuel (statistiques) des dossiers adressés, du nombre de solutions résolues par type d’orientation réussie, ainsi que le bilan qualitatif de l’organisation globale,

    Descriptif de l'employeur

    Ø Il propose le cas échéant des modifications d’organisation tant en interne qu’en externe pour améliorer le circuit.

    Livrables en lien avec mission 2 :

    Ø Le chargé de mission organise des séances d’information à destination des établissements sanitaires (SSR-MCO) sur le circuit et les modalités d’orientation en EHPAD, en SSIAD, en établissement PH, et l’écosystème des dispositifs spécifiques et sociaux.

    Outils : webinaires, autres modalités (A définir)

    Ø Il assure la transmission de procédures, documents (formulaires), d’annuaires des ressources, etc.

    Employeur :

    Créée en 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires.

    Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l’accompagnement médico-social.

    Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers.

    Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

    Nature du poste recherché

    Durée du contrat

    4 mois potentiellement renouvelable

    profil recherché

    Travailleur social, cadre de santé ou cadre administratif ayant une expérience du secteur médico-social et / ou du secteur social (précarité).

    Temps complet

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature