Ingénieur en développement informatique et calcul scientifique IR – Catégorie A
Ifsttar
Marne la Vallée, FR
il y a 6j

Ingénieur en développement informatique et calcul scientifique IR Catégorie A

MISE EN LIGNE : 23-09-19 DATE DE CLÔTURE : Indéfinie Recrutement Offre d'emploi temporaire (CDD) et stages Niveaux Localisation Lyon-Bron Doctorat

Fiche de poste

Définition de l’emploi

Le Lescot est une unité de recherche à forte composante expérimentale qui génère des données physiologiques et comportementales qui nécessitent des traitements pour extraire des indicateurs scientifiques.

Les chercheurs du laboratoire, pour la plupart des chercheurs en sciences humaines et sociales, ont besoin de l’appui de l’équipe technique pour préparer leurs données afin de réaliser les analyses statistiques utiles à leurs recherches.

L’ingénieur en développement informatique et calcul scientifique, partie prenante de l’équipe d’ingénieurs du laboratoire, aura pour missions de participer aux développements informatiques liés à l’acquisition et à l’exploitation des données expérimentales.

En outre, il devra élaborer et implémenter informatiquement des méthodes de calculs d’indicateurs, formalisées en accord avec les chercheurs.

Il pourra être amené à mettre en œuvre des méthodes de calculs en traitement du signal, statistique et machine learning.

Il exercera ses activités dans le cadre de recherches en Ergonomie et Sciences Cognitives, centrées sur l’analyse de l’activité de personnes en situation de déplacement à partir du recueil de données physiques, audiovisuelles et physiologiques en situation réelle ou simulée.

Les données sont recueillies à l’aide de capteurs et équipements dédiés à l’analyse de l’activité, sur véhicules instrumentés, simulateurs de conduite ou en laboratoire.

Elles font l’objet de plusieurs étapes de mise en forme, traitement et analyse avec des méthodes et logiciels dédiés.

Activités essentielles

Il s’agira notamment de :

  • Participer à la réflexion et au développement d’outils internes pour la mise en forme, l’exploitation et l’exploration des données expérimentales
  • Améliorer et optimiser les logiciels et applications existantes
  • Dépouiller, exploiter et explorer des données d’expérimentations ou d’observations
  • Définir les critères de qualité nécessaires à l’exploitation de ces données
  • Adapter et mettre en œuvre des méthodes d’analyse mathématique pour répondre à un besoin de recherche (traitement du signal, exploration de données, machine learning)
  • Assurer la mémoire et la maintenance des méthodes et outils développés
  • Assurer une veille technologique sur l’évolution des concepts, des méthodes et des logiciels liés aux moyens de calcul nécessaires aux activités du laboratoire
  • Rédiger les documentations nécessaires aux utilisateurs
  • Former et assurer le transfert des connaissances et des savoir-faire : participer à la formation des utilisateurs des outils d’exploitation de données
  • Compétences requises

    Compétences techniques attendues :

  • Connaissance générale des sciences de l’ingénieur
  • Connaissance des méthodes d’analyse numérique (traitement du signal, fouille de données)
  • Connaissances générales en programmation informatique et en algorithmique
  • Formation et expérience professionnelle

    Domaine et spécialité

    Le poste est ouvert aux ingénieurs en informatique et exploitation de données ou ayant un diplôme jugé équivalent ou justifiant de travaux scientifiques jugés équivalents.

    Expériences souhaitées

  • Maîtrise de langages de programmation (ex : Python, Matlab, C / C++, )
  • Connaissance des outils de gestion de projets et de suivi de version (Redmine, Git)
  • Expériences qui seraient un plus

  • Expérience précédente en relation avec l’exploitation des données (traitement du signal, exploration de données, machine learning, ...)
  • Environnement, contexte de travail, rattachement hiérarchique

    L’ingénieur de recherche travaillera au sein d’un laboratoire de recherche de l’IFSTTAR localisé à Bron, le Lescot, qui regroupe des chercheurs en sciences humaines, des ingénieurs, des doctorants et des CDD, formant au total une équipe d’environ 40 personnes.

    Il exercera sous la responsabilité du Directeur du Lescot et sera intégré à l’équipe SPI du laboratoire, qui regroupe des ingénieurs aux compétences variées en instrumentation, électronique, mécanique, techniques audiovisuelles, informatique et statistiques.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature