Réfèrent/Expert en Sûreté Nucléaire
ENGIE
France, Île-de-France , Gennevilliers
il y a 1 mois

TRACTEBEL ENGIE France, filiale de Tractebel Engie (4400 collaborateurs, CA annuel de 570 M€), est une société d’ingénierie internationale qui apporte son expertise et intervient dans les études techniques, la supervision et la réalisation d’ouvrages liés aux énergies renouvelables (hydro-

électricité, éolien, solaire ), des grandes infrastructures de l’eau, du gaz, du transport, des bâtiments complexes et des installations nucléaires.

TRACTEBEL (France) (CA annuel de 106 millions d’Euros), riche de son histoire initiée par le bureau d’études COYNE ET BELLIER, est aujourd’hui une entreprise dynamique de 500 collaborateurs, à la renommée internationale, dont l’expertise et les talents sont reconnus de tous.

Vous souhaitez contribuer à notre essor et à notre rayonnement, collaborer avec des femmes et des hommes passionnés et vous investir dans des projets marquants qui construisent le monde de demain ? Rejoignez-nous !

Nous recherchons pour notre unité nucléaire un :

Réfèrent / Expert en Sûreté Nucléaire

DESCRIPTION DU POSTE

Directement rattaché au Directeur Unité Nucléaire, vous serez amené à contribuer à un ou plusieurs projets de manière simultanée selon leurs importances au sein de la direction Nucléaire & Industrie.

Vous prendrez en charge l’expertise technique des études de Sûreté Nucléaire (SN, ADR, EPS, ) de Conception, de Fonctionnement et / ou Démantèlement d'installations nucléaires civiles ou de Défense (INB, INBS).

Vos missions seront

Participer au montage d'appels d'offre sur des projets d’études nucléaires

Conduire des démonstrations de sûreté déterministe et probabiliste & Analyser les exigences en matière de sûreté nucléaire

Savoir préparer et rédiger un dossier de sûreté en vue de démontrer la maîtrise de la sûreté de l’installation en conception

Vérifier des documents de sûreté et des dossiers règlementaires (analyse de sûreté, environnement, dossier de démantèlement, article 26, FEMDAM, mise à jour de référentiel...)

Assurer la conformité des processus et procédures aux exigences INB, ESPN,

Être en capacité de répondre à des problèmes spécifiques de sûreté (contrôle commande, manutention, ventilation, Incendie, FOH, Radioprotection, ) et Soutenir / conseiller les équipes NIN sur des questions techniques impliquant la sûreté nucléaire

Manager techniquement les Ingénieurs Sûreté Nucléaire

Elaborer le retour d'expérience et transmettre la culture Sûreté Nucléaire en interne (Formation)

Formation

Diplômé d’un BAC+5 d'une école d'Ingénieur ou équivalent à dominante Généraliste ou Nucléaire.

Vous disposez des acquis techniques indispensables pour ce poste (sûreté nucléaire, fonctionnement des INB...). Une bonne connaissance des installations nucléaires civiles, du cycle du combustible, de la réglementation propre au domaine et du processus d’ingénierie sur grands projets est également requise.

Compétences principales

Contexte réglementaire de la sécurité nucléaire (au sens de la loi TSN 2006 : arrêté du 7 février 2012)

Maîtrise des réglementations liées au secteur du nucléaire (installations classées pour la protection de l'environnement par exemple...)

Connaissance de la démonstration de sûreté, déterministe et probabiliste, et expérience en rédaction de dossiers de sûreté et analyses de risques.

Méthodes d’analyse de la sûreté & Études des conditions de fonctionnement

Conception de dossiers de sûreté et de notes techniques (manutention, ventilation, incendie, transport )

Qualités rédactionnelles, Capacités d'analyse des risques et de diagnostic, Maîtrise des méthodes d'analyse des risques

Capacité à communiquer efficacement avec des interlocuteurs différents (internes et externes), se situant à tous les niveaux du management

Nombre d’années d’expérience requises

Vous justifiez au minimum de 10 ans d'expérience dans la réalisation d'études de Sûreté Nucléaire.

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature