STAGE R&I: Moyens d'installation d'un réservoir sous-marin de stockage d'énergie H/F
SEGULA Technologies
Loire Atlantique, Pays de Loire, France
il y a 14j

Description de la mission

En réponse aux problématiques actuelles et futures en matière de gestion du rapport production / consommation électrique, le recours au stockage semble indispensable.

Or, il n'existe pas encore de moyen de stockage à la fois efficace, environnementalement neutre et bon marché. De par sa nature, l'électricité ne se stocke directement que très difficilement.

Elle doit donc être convertie sous une autre forme d'énergie au moment du stockage, puis convertie à nouveau en électricité lors du déstockage.

Dans le cadre du projet REMORA , SEGULA travaille sur une solution de stockage d'énergie en mer qui repose sur l'utilisation conjointe d'une technologie de compression et décompression d'air innovante embarquée sur une plateforme flottante associée à l'utilisation d'un réservoir d'air sous-marin.

L'objectif de ce stage est d'étudier l'installation sur site d'un réservoir sous-marin d'air comprimé, en participant activement à la mise au point de la méthodologie de transport et d'installation in situ sur la base de l'étude de l'état de l'art des techniques existantes.

Il conviendra dans un second temps d'évaluer et chiffer les moyens à mettre en œuvre pour cette mise en place afin de pouvoir déterminer les perfomances de la solution retenue.

Organisation des travaux de recherche :

  • État de l'art
  • Structures offshore sous-marines ;
  • Moyens de descentes ;
  • Règlementation des opérations;
  • Identification des Verrous technologiques
  • Recherche de solutions :
  • Proposition de méthodologie de descentes adaptées ;
  • Etudes des moyens associés ;
  • Evaluation comparatives des solutions envisagées ;
  • Profil

    De formation bac +5 avec une spécialisation en ingénierie offshore ou navale, vous avez des connaissances en opérations offshore et technique de remorquages / levage.

    Vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études sur un projet innovant et dans un environnement R&D.

    Nous vous offrons la possibilité d'intégrer un environnement de travail valorisant au sein d'une équipe dynamique constituée d'ingénieurs en navale et énergies renouvelables.

    BAC+5 et +

    Niveau d'expérience min. requis

    Moins d'1 an

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature