Contrôleur-euse de gestion sociale
INRAE
Île-de-France, FR
il y a 2j

Environnement de travail, missions et activités

Le service du contrôle de gestion sociale est un service commun à la DRHDD et à la Direction financière (DIFA). La Direction du financement et des Achats (DIFA) se compose de six services : achats, budget, contrôle de gestion financier, contrôle de gestion sociale, gestion et pilotage des contrats, maîtrise d’ouvrage du SI financier.

La Direction des Ressources Humaines et du Développement Durable (DRHDD) s’organise autour de quatre départements : administration du personnel, développement RH, pilotage analytique et usage de la donnée RH, responsabilité sociale et environnementale, santé et sécurité au travail.

Le service de contrôle de gestion sociale est rattaché au département pilotage analytique et usage de la donnée RH.

Le service de Contrôle de gestion sociale intervient dans l’ensemble des missions de contrôle de gestion dans le domaine RH, incluant le pilotage et le suivi de la masse salariale.

Missions et activités :

  • Programmation budgétaire de la masse salariale ;
  • Suivi et analyse mensuelle de l’exécution du budget, expliciter les écarts et proposer si nécessaire l’ajustement des hypothèses et paramètres de la simulation ;
  • Clôture pour les dépenses de personnels, CAP, provisions ;
  • Participation au projet d’évolution majeure du SID RH ;
  • Production d’indicateurs et des tableaux de suivi de la masse salariale ;
  • Production d’indicateurs institutionnels ;
  • Analyse, conduite et planification des études conjoncturelles ;
  • Participation à la conception des schémas d’emplois annuels et pluriannuels conformes à la stratégie d’INRAE, à la politique des ressources humaines et aux contraintes budgétaires et réglementaires ;
  • Relations internes et externes :

  • Internes : Interaction avec les autres pôles ou services de la DRHDD et de la DIFA. Forte interaction avec les centres, départements ;
  • Externes : Ministères de tutelle, CBCM, organismes de contrôle (Commissaires aux comptes, cour des comptes ), autres EPST
  • Activité soumise à des variations de charge en fonction du calendrier de gestion.

    Formations et compétences recherchées

    Ce poste de niveau Ingénieur d'études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible.

  • Connaissance des principes et des bonnes pratiques du contrôle de gestion RH ;
  • Connaissance des principes d’organisation et des règles des RH publiques ;
  • Capacité d’analyse ;
  • Force de proposition et sens d’anticipation et de coordination des actions ;
  • Capacité de dialogue avec les acteurs internes et externes (tutelles ) ;
  • Connaissance des outils informatiques appliqués à la gestion, idéalement maîtrise de Business Objects et du logiciel Scenario RH (AllShare) ;
  • maîtrise des outils bureautiques ;
  • Connaissance des statuts de la fonction publique ;
  • Connaissance du fonctionnement des EPST ;
  • Connaissance du processus d’élaboration budgétaire des EPST ;
  • Utilisateur des systèmes intégrés d’information financier et ressources humaines ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Qualité rédactionnelle ;
  • Discrétion ;
  • Qualités relationnelles.
  • Documents

    à transmettre Date limite

    pour postuler Destinataire

    Référence de l'offre

  • N profil : MOB2020-54
  • Corps : Ingénieur d'études
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet
  • Le centre Centre-siège Plus d'infos sur le centre

    DIFA / DRHDD 75007 PARIS ou 92160 ANTONY

    Contact

    BILALA Pie-Bernard 01 42 75 90 12 pie-bernard.bilala inrae.fr

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