Chef de projet « Evaluation et maîtrise des risques » H/F
ARS Ile-de-France
Saint Denis , FR
il y a 3j

Critères du Poste

Niveau d'études min. requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Versant

Fonction Publique d'Etat

Catégorie

Famille Professionnelle ( Rep. Ministériel des Emplois Types)

PILOTAGE ET ANIMATION DES SERVICES ET DES GRANDS PROJETS - Responsable de projet

Intitulé du poste

Chef de projet Evaluation et maîtrise des risques H / F

Activités essentielles

Au sein de la Direction de l’allocation des ressources et du pilotage, le chef de projet est chargé de structurer une politique d’évaluation pluriannuelle des actions financées par l’Agence et d’assurer son déploiement en lien étroit avec l’ensemble des directions concernées au sein de l’Agence.

Le chef de projet évaluation et maîtrise des risques est en charge, sous la responsabilité du directeur, de deux missions principales :

1- Structurer une politique d’évaluation des actions financées par l’Agence et d’assurer sa mise en œuvre et son suivi , en lien étroit avec l’ensemble des directions et délégations concernées au sein de l’ARS :

  • Concevoir un programme d’évaluation pluriannuel sur la base de critères transversaux et partagés (enveloppes faisant l’objet d’une reconduction historique, montant important, enjeu sur les résultats de l’action ) ;
  • Animer la démarche au sein de l’Agence et garantir la mobilisation des équipes
  • Apporter un appui méthodologique et la mise à disposition d’outils pour les équipes concernées au sein des différentes directions et délégations de l’Agence.
  • Le chef de projet collabore également avec les équipes de la Direction de l’innovation et de la transformation numérique pour définir une méthodologie d’évaluation de l’impact sanitaire et social des financements alloués par l’Agence sur le moyen et long terme.

    2- Concevoir et déployer une démarche de maîtrise des risques portant sur le processus d’allocation des ressources :

  • Réaliser une cartographie des risques intégrant notamment les aspects métiers du processus d’allocation de ressources et la prévention des risques juridiques
  • Elaborer un plan d’actions et piloter sa mise en œuvre et son suivi en lien avec l’ensemble des équipes concernées au sein de l’ARS Faire le lien avec la Direction Financière-Agence comptable et le service juridique de l’ARS pour s’assurer de la mise en œuvre d’une démarche intégrée et transversale de maîtrise des risques liés au processus d’allocation des ressources.
  • Le chef de projet assure ses missions en étroite collaboration avec les chefs de projet de la direction en charge du pilotage des différentes enveloppes de financement.

    Le chef de projet Evaluation et maîtrise des risques collabore avec toutes les autres entités de l’ARS en particulier les directions métiers et les délégations départementales.

    Il collabore notamment de manière régulière avec la Direction Financière-Agence comptable et le service juridique de l’ARS.

    Il peut être amené à collaborer avec les services ministériels ou ceux de l’assurance maladie pour développer des outils ou méthodes d’évaluation.

    Descriptif de l'employeur

    Créée en 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) Ile de France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans sa région, en coordination avec ses partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. .

    Pour répondre aux enjeux de transversalité et de sécurisation des processus financiers et renforcer le pilotage de ses chantiers stratégiques, l’ARS Ile de France a créé en son sein fin 2020 une nouvelle Direction de l’allocation des ressources et du Pilotage (DARP).

    Il s’agit notamment d’obtenir une vision globale et une capacité de pilotage de l’ensemble des financements à la main de l’ARS et renforcer ainsi la cohérence entre la politique d’allocation des ressources et les objectifs stratégiques de l’Agence.

    5 missions cibles ont été identifiées pour cette nouvelle direction :

  • La mise en place d’un véritable pilotage stratégique de l’allocation des ressources en transversal au sein de l’Agence
  • La structuration d’un appui technique et méthodologique pour les équipes en charge de l’allocation des ressources au sein des différentes directions de l’Agence
  • La mise en œuvre d’une politique d’évaluation des actions financées et de maîtrise des risques financiers
  • Le pilotage du fonds d’intervention régional (FIR) et la création d’un centre de services partagé
  • Le pilotage et déploiement des chantiers stratégiques : Ségur de la santé / Ma Santé 2022, CPOM Etat-ARS, convention ARS / AM, suivi des réformes prioritaires
  • Encadrement (Oui / Non)

    Nature du poste recherché

    Titulaire ou contractuel

    profil recherché

    Cadre de catégorie A de la fonction publique ou équivalent CCN UCANSS

    Diplôme : BAC + 5 avec une expérience en matière de maîtrise des risques financiers / contrôle interne.

    Temps complet

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature