Conseiller Clientèle Facturation Recouvrement
ENGIE
Lyon , Auvergne-Rhône-Alpes, France
il y a 1j

La Business Entity Entreprises et Collectivités a pour mission de concevoir et commercialiser des offres de fourniture de gaz naturel et d’électricité aux entreprises et aux collectivités.

Au sein de la Direction Financière, le Pôle Facturation Recouvrement recherche -

6 conseillers clientèle responsable facturation / recouvrement.

En collaboration avec la vente et la facturation, le responsable paiement recouvrement, en tant qu’expert de son domaine, participe au bon encaissement des créances d’E&C, à la relance des clients, à l’identification des raisons d’impayés, à la négociation de leur recouvrement et active tous les leviers nécessaires pour parvenir au retour à jour du compte client.

Il contribue à l’équilibre financier d’E&C et à la satisfaction des clients.

Missions :

1. Assurer le bon recouvrement des créances :

  • gère les comptes clients, la bonne affectation des règlements, les rapprochements, en lien avec la comptabilité nationale Groupe
  • appelle les clients de son portefeuille d’impayés suite à retard de paiement et identifie les causes d’impayés
  • formalise ses échanges et avancées par des écrits partagés avec les clients ou l’interne
  • gère en direct les impayés relevant de difficultés financières et active les leviers de recouvrement liés
  • gère l’interface avec les entités commerciales dans la résolution des impayés suite à contestations clients
  • gère les contentieux clients
  • 2. Traiter les demandes et réclamations

  • Analyse les demandes et réclamations écrites puis adresse directement aux clients des réponses, tout en en veillant à respecter les délais de traitement fixés
  • Répond aux appels entrants via connexion au bandeau téléphonique de l’équipe
  • Met à disposition des clients les éléments de réponses sous leur espace utilisateurs
  • 3. Contribuer à l’amélioration continue des processus

  • Participe aux évolutions de processus en étant force de propositions
  • Participe à l’enrichissement et à la mise à jour des modes opératoires de l’équipe
  • Participe à la vie de l’équipe en échangeant et partageant les bonnes pratiques
  • Applications principales utilisées :

  • CRM & l’espace clients (Salesforce)
  • Progiciel de Recouvrement
  • Pack Office : Word,Excel
  • Portails distributeurs : SGE & POMMARD
  • Plage G ou F su statut des IEG

    Lieu : Lyon Confluence

    Dates : dès disponibilités

    Qualités requises :

  • Bon niveau d’expression écrite et orale
  • Très bon relationnel (clients internes & externes)
  • Capacité d'Analyse
  • Autonome, organisé, curieux, rigoureux
  • Dynamique et excellent savoir-être
  • Expérience professionnelle dans le domaine de 0 à 5 ans requis

    Compétences requises :

  • Expérience dans le domaine de la relation clientèle
  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • La connaissance des activités de recouvrement est un plus. Mais la curiosité, l’envie et l’implication pour répondre à l’ensemble des missions confiées sont encore plus importants

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature