Intelligence artificielle & cybersécurité : une solution miracle ou boîte de Pandore ?
Wavestone
Paris, France
il y a 4j

Description de l'entreprise

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes.

C'est ce que nous appelons The Positive Way .

Wavestone rassemble plus de 3 500 collaborateurs dans 8 pays. Il figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work®.

CONTEXTE

L’intelligence artificielle (IA) est devenue une réalité et transforme à la fois notre quotidien et les métiers de nos entreprises.

Le domaine de la cybersécurité ne fait pas exception et est également bouleversé par l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Les opportunités qu’elle apporte sont au cœur de l’attention aussi bien des cyber-attaquants que des acteurs de la cybersécurité.

Dans ce contexte, les usages de l’IA sont-ils suffisamment protégés ? Quels nouveaux types d’attaque ciblant l’IA, voire utilisant l’IA, doit-on redouter ?

Peut-on imaginer demain déléguer les différents volets de la cybersécurité à des intelligences artificielles ? Sommes-nous vraiment prêts à relever ces nouveaux défis ?

OBJECTIF DU STAGE

L’objectif du stage peut prendre l’un des deux axes suivants :

  • Axe 1 : Étudier les nouvelles menaces et les moyens de protection liés à l’arrivée de l’intelligence artificielle (nouveaux types de cyberattaques, non-respect des réglementations en vigueur, méthodes de sécurisation, etc.)
  • Axe 2 : Étudier les possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans le domaine de la cybersécurité (étude du marché des solutions, développement de modèles pour répondre à des cas d’usage cybersécurité, etc.
  • TRAVAUX À RÉALISER

    Sous la tutelle d’un consultant et le pilotage d’un manager, le stagiaire sera amené à réaliser une partie des travaux suivants :

  • Axe 1 : Faire un panorama des attaques ciblant l’IAÉtudier les précautions à prendre lors de la mise en place de solution basées sur l’IA (techniques, organisationnelles, etc.
  • Étudier les cadres juridiques / éthiques régissant l’utilisation de l’IAÉtudier les opportunités de l’IA pour les cyber-attaquants (Deepfake )Faire un focus sur un ou plusieurs cas d’usage de l’IA en étudiant ses risques et moyens de protection (chatbot, reconnaissance d’image, Natural Language Processing )

  • Axe 2 : Consolider des cas d’usage de l’IA dans la cybersécuritéOrganiser des rencontres avec des éditeurs pour enrichir le radar des solutions basées sur le machine learningRéaliser un Proof Of Concept d’une solution de détection basée sur du machine learning, en collaboration avec le Machine Learning DataLab
  • L’intitulé et le cadrage exact du sujet de stage ou du travail à effectuer seront confirmés en début de stage.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature