Ingénieur / Docteur en traitement du signal pour des applications santé (pancréas artificiel)
Commissariat A Le Energie Atomique
Grenoble France, Auvergne-Rhône-Alpes
il y a 2j

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Intitulé de l'offre

Ingénieur / Docteur en traitement du signal pour des applications santé (pancréas artificiel)

Cadre

Durée du contrat (en mois)

Description de l'offre

Le département technologies pour la biologie et la santé (DTBS) du LETI étudie l'utilisation de capteurs portés par la personne à des fins de surveillance médicale, d'aide au diagnostic ou au traitement en collaboration avec des équipes médicales.

En particulier, le laboratoire LS2P développe des systèmes portés mettant en œuvre une analyse en temps réel des données des capteurs.

Le laboratoire commun entre Diabeloop SAS, le CERITD et le CEA a pour objectif de développer un dispositif médical de pancréas artificiel pour les sujets diabétiques de Type 1.

Le laboratoire LS2P est responsable du développement de l'algorithme de biorégulation de la délivrance d'insuline. Cet algorithme a pour objectif de personnaliser le modèle de fonctionnement insulino-

glycémique pour chaque sujet en fonction des événements perturbateurs de sa glycémie. L'approche est du type Model Predictive Control (MPC).

Le modèle utilisé est celui d'Hovorka et al. Des prototypes de pancréas artificiels ont été évalués dans le cadre d'expérimentations cliniques (60 sujets, 12 hôpitaux) sur des durées de 12 semaines en vie libre, en 2017 et 2018.

La première version de ce dispositif a été marquée CE à l’automne 2018 et est actuellement en phase de pré-lancement. Dans le cadre d'un projet européen EITHealth D4Teens, des améliorations de l'algorithme sont prévues, en particulier l'adaptation de la bio-

régulation de la délivrance d'insuline pour les patients adolescents (11- 18 ans). La-e candidat-e sélectionné-e contribuera au sein de l'équipe à mettre au point les algorithmes qui lient les signaux d'entrée à la commande d'insuline.

Profil du candidat

Bac + 5 ou Bac + 8 (souhaité)

Docteur-e (ou Ingénieur-e) en traitement du signal et traitement de l'information (data scientist)

Spécialiste des problèmes d'analyse et traitement des données avec un fort esprit d'innovation, une capacité importante à travailler en équipe et de bonnes bases en programmation en Python.

Une thèse en traitement du signal sera un atout important. Les autres critères additionnels importants sont la maîtrise de l'anglais et un niveau correct en développement informatique.

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature