Adjoint innovation technique et cyberdéfense H/F
Marine Nationale
Lorient
il y a 2j

Description de l'institution

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays.

Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), constitue l’une des quatre composantes organiques de la Marine avec les forces sous-marines, l’aéronavale et la flotte de surface.

Armée par 2500 marins et civils, la force repose sur une spécialité commune, fusilier marin, et deux métiers : l’action de protection défense assurée par les groupements et compagnies de fusiliers marins et l’action commando - les opérations spéciales, en mer et à terre - conduites par les commandos marine.

Les commandos marine interviennent aujourd’hui au profit du commandement des opérations spéciales (COS), de la Marine national et des autorités chargées de l’action de l’Etat en mer.

Ils conduisent des opérations spéciales en haute mer, des actions vers la terre et des opérations spéciales à terre.

A Lorient en Bretagne, sont notamment basés l’état-major de la force, 6 des 7 commandos, la base de soutien et l’école des fusiliers marins qui dépend de la direction du personnel militaire de la marine.

Créé en 2008, le commando Kieffer se distingue par la maîtrise et l’emploi des nouvelles technologies, aussi bien pour soutenir les autres forces que pour faire face à de nouvelles menaces.

Il regroupe des spécialistes à la pointe de domaines aussi variés que le renseignement humain, les opérations dans l’espace numérique, l’emploi des drones, la cynotechnie de combat, la guerre électronique, le déminage ou le combat en environnement nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC).

Missions

Compte tenu de la dimension croissante du Cyberespace dans les opérations et les activités maritimes, une sécurisation renforcée des systèmes d’informations est désormais nécessaire pour l’ensemble du secteur maritime et en particulier dans le domaine sensible des forces spéciales.

Conscient de cette réalité, le commando Kieffer considère le domaine Cyber comme un domaine de lutte à part entière et recherche des VOA pour honorer des postes au sein d’une cellule entièrement dédiée aux différents domaines de la Cyber.

Ils mettront leurs compétences en œuvre pour faciliter le développement de cette cellule et accompagner sa montée en puissance tout au long de leur affectation.

Activités principales :

  • Le VOA cyber, réseaux et télécom participe à l’optimisation et à la sécurisation des systèmes de communication du commando ;
  • Il participe à la recherche et à la conception de nouveaux équipements et services employables au profit des forces spéciales ;
  • Il participe au développement d’outils et de logiciels en soutient des déploiements opérationnels ;
  • Il réalise une veille technologique afin d’orienter les acquisitions et accroitre la performance des outils de la cellule.
  • Rémunération

  • La solde proposée est d’environ 860€ nets par mois (le montant de la solde est soumis à variations suivant la situation de logement : sur base ou privé) ;
  • Le volontaire est logé et nourri gratuitement ;
  • Le volontaire pourra également prétendre à la prime d’activité délivrée par la CAF en fonction de ses ressources ;
  • Avantage carte SNCF : tarifs à -75% pour déplacements personnels.
  • Statut

    Poste sous-statut militaire

    Conditions pour postuler

    De bac+3 à bac+5 en systèmes, réseaux & télécommunications ou cybersécurité.

    Le poste proposé nécessite de disposer de capacités d’adaptation, d’adhésion pour les valeurs de l’institution et de curiosité pour le métier militaire, d’un sens relationnel développé, d’initiative, de dynamisme, de rigueur et de disponibilité.

    Le VOA Cyber dispose d’une solide culture scientifique qu’il devra entretenir pour s’adapter aux évolutions des technologies.

    Il maitrise les techniques de pointe en informatique ainsi que les problématiques d’infrastructure, de protocole et de sécurité.

    Il a une bonne connaissance des outils de gestion et d’administration ainsi que des systèmes d’exploitation. Il sait également utiliser un langage de programmation.

    En fonction de son profil, de son potentiel et des besoins de la Marine, il est possible pour le VOA Cyber d’obtenir des qualifications ou certificats spécifiques liés à l’activité cyber.

    En tant qu’officier, il sera autonome et il lui sera demandé de prendre en charge des projets dans leurs ensembles, des qualités de leadership et management sont indispensables pour appréhender les aspects techniques et humains.

  • Maîtrise de l'anglais
  • Être de nationalité française
  • Être âgé de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Savoir nager
  • Le parcours de recrutement

  • Candidature sur etremarin.fr
  • Entretien de motivation
  • Tests d'aptitudes
  • Entretien avec l'unité
  • Affectation en unité
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature