GIRONDE HABITAT
ANFE
bordeaux,France
il y a 5j

Poste

Au sein de la Direction de la Clientèle, vous rejoignez le Pôle Gestion de proximité, dans le cadre du dispositif Ella CAR, suite à un congé maternité.

CDD 5 mois. Vous pouvez postuler jusqu'au 31 / 10 / 2020. Date de début : 9.11.2020.

Ella CAR, de quoi s’agit-il ? Aujourd’hui, les plus de 65 ans représentent près de 22% des résidents de Gironde Habitat.

C’est pourquoi l’Office développe l’entraide locale pour le lien et l’autonomie, afin de répondre aux besoins spécifiques de ces personnes, des équipes vont à la rencontre des seniors.

Votre mission est de vous déplacer au domicile de nos locataires de 65 ans et plus ou en situation de handicap sur l’ensemble du patrimoine de Gironde Habitat, afin de recueillir leurs besoins, d’analyser puis proposer des solutions aussi bien pour améliorer l’ergonomie de leurs logements que pour favoriser / accompagner l’autonomie et développer leur implication sociale.

Au quotidien, sous la responsabilité fonctionnelle du Référent proximité séniors, vous travaillez en coopération en interne avec les agences de proximité Gironde Habitat des territoires concernés, ainsi qu’en externe avec des intervenants des champs sanitaires, sociaux et éducatifs afin de faciliter l’activité et l’implication sociale, en lien avec le projet de chaque locataire rencontré.

Dans le détail, votre mission s’organise de la sorte :

visiter les logements des locataires ciblés,

écouter les locataires lors des visites et comprendre leurs besoins,

apprécier les besoins d’aménagement du logement,

apprécier les besoins pour rester autonome le plus longtemps possible dans ses activités et son environnement,

rédiger les diagnostics pour poser les différents enjeux,

émettre des propositions en vue de l'aménagement et / ou l’adaptation des logements, de l'acquisition d'aides techniques, de l’amélioration du bien-vivre au quotidien et des préconisations pour encourager l’implication sociale de la personne,

aider le locataire à trouver des dispositifs de financement ou faire prendre en charge les travaux par Gironde Habitat, en passant le relais à l’agence de proximité.

suivre le déroulement des travaux préconisés (transmettre les croquis de préconisations à l’entreprise en charge des travaux, expliquer aux locataires le protocole sanitaire suivi par l’entreprise pour les travaux à domicile, appel ou visite à domicile à l’issue du chantier pour vérifier l’adéquation des adaptations réalisées avec les besoins du locataire, participer aux réunions régulières en visio avec l’entreprise), en lien avec l’agence de proximité qui en assure le suivi technique.

Les réponses proposées concernent principalement :

la mise en lien avec des intervenants des champs sanitaires, sociaux, éducatifs du secteur géographique afin de favoriser l’apprentissage de gestes du quotidien et l’apprentissage à la compensation en cas de fragilité spécifique, par exemple,

le choix d’équipement d’aide technique à l’intérieur du logement (siège de douche avec accoudoirs, etc),

le conseil en matière d’aménagement du bâti en cas de travaux, à l’intérieur du logement ou dans les parties communes et abords,

la mobilité dans le parc de Gironde Habitat,

lutter contre l’isolement et travailler avec les volontaires de l’équipe en service civique pour la mise en lien dans le quartier avec d’autres locataires GH ou des associations spécifiques,

ce que vous proposerez aussi grâce à votre expérience.

Pour les demandes de locataires les moins complexes, l’appréciation des besoins pourra se faire par entretien téléphonique plutôt que par visite à domicile.

Vous aurez également pour mission de proposer un ordre de priorité dans les travaux d’adaptation à réaliser, à partir de votre analyse du degré d’urgence des besoins des locataires.

Profil

Savoir et savoir-faire exigés

Diplôme d'Etat d'ergothérapeute (grade de licence) pour exercer cette profession,

Expérience des visites à domicile,

Permis B indispensable,

Une première expérience auprès d’un public âgé serait un plus.

Savoir-être attendu

Capacité d’adaptation,

Relationnel facile, goût du travail en équipe,

Sens de l’écoute, empathie, patience,

Sens de l’observation, d’analyse, et de communication,

Autonomie et capacité à s’organiser et gérer les priorités,

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