INGENIEUR EN MODELISATION ET SIMULATION DE SYSTEMES AEROSPATIAUX H/F
ONERA
Palaiseau , FR
il y a 3j

Présentation de l'ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 236 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux.

Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale.

Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Présentation du département

Le département DTIS décline dans son périmètre la mission de l’ONERA, dont le cœur est de développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial.

Ce périmètre couvre les thématiques suivantes : identification et commande des systèmes, perception et traitement de l'information, intelligence artificielle et décision, Ingénierie des systèmes et des logiciels, ingénierie cognitive et interaction homme-système, mathématiques appliquées et calcul scientifique, conception et optimisation des systèmes, sûreté et sécurité des systèmes cyber-physiques, robotique et autonomie.

Ses activités concernent les finalités Aéronautique, Espace, Défense, avec pour principales applications les aéronefs (avions de transport, avions de combat, drones, dirigeables, hélicoptères, ), les systèmes aérospatiaux (système de transport aérien, lanceurs, satellites, ), les systèmes d’information (systèmes de veille, de localisation ), les systèmes de défense (missiles, systèmes de systèmes, ).

Missions

L’unité NGPA (Navigation Guidage Pilotage de véhicules Autonomes) conduit des travaux d’étude et de recherche en automatique (commande et estimation), principalement dédiés aux chaînes fonctionnelles de navigation, guidage et pilotage de systèmes autonomes (systèmes de défense, drones, lanceurs, ).

Afin de répondre à des besoins opérationnels sur ces différentes applications, l’unité mène des études portant sur la conception d’engins, la modélisation, la synthèse et l’intégration d’algorithmes NGP et l’évaluation des performances systèmes (de défense ou civils).

L’unité NGPA dispose pour cela d’outils de simulation fine, qu’elle développe ou qu’elle contribue à développer, par l’intégration de modèles métier.

Elle exploite également des moyens d’expérimentation (drones, robots terrestres, Hardware-in-the-loop) pour valider des concepts de NGP mis au point dans l’unité.

Dans cette unité, vous participez aux études d’évaluation de performances de systèmes aérospatiaux.

Pour cela, vous serez amené à :

  • réaliser des activités de conception : dimensionnement de nouveaux concepts de véhicules aérospatiaux, rétro-ingénierie, évaluation de performances,
  • modéliser ces systèmes et leurs composants associés (dynamique du vol, propulsion, moyens de guidage-pilotage-navigation, ), en vue d’enrichir des codes de simulation développés en interne,
  • contribuer à la validation de ces codes,
  • puis, les mettre en œuvre pour réaliser des études de performances.
  • Ces travaux s'effectuent en collaboration avec d’autres unités du DTIS et les autres départements de l'ONERA (aérodynamique, radar, optique, ) qui apportent leur expertise afin d'enrichir les modèles étudiés.

    En fonction de votre expérience, vous pourriez également être amené à prendre la responsabilité d’un ou plusieurs projets correspondants.

    Vous serez également amené à contribuer au développement des activités de l’unité en proposant de nouveaux thèmes de travaux internes ou en participant à des réponses à des appels d’offres.

    Vos missions sont conditionnées par l’obtention d’une habilitation de Défense nationale.

    Profil

    Docteur ou ingénieur avec première expérience (minimum 3 ans d’expérience) avec des connaissances en automatique et / ou mécanique du vol

    Expérience réussie de développement de simulation de systèmes dynamiques dans les domaines aéronautique, espace ou défense

    Connaissances en développement logiciel C / C++ et compétences en gestion de projet appréciées

    Maîtrise de l’anglais indispensable

    Intégrer l’ONERA, c’est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c’est construire le futur dès à présent, c’est innover chaque jour dans un secteur de pointe.

    À l’ONERA, vous trouverez un équilibre vie professionnelle / vie personnelle et un environnement favorisant la formation continue des collaborateurs.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature