Coordinateur 115/SIAO (H/F)
Samusocial de Paris
Paris, France
il y a 15h

Notre groupement

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment.

Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h / 24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

L’environnement

Le Pôle de la Régulation comprend 3 services :

  • Le 115 / SIAO urgence et SIAO Insertion.
  • Des Équipes mobiles (Équipes Mobiles d’Aide (EMA), Équipe mobile d’intervention sociale (EMIS), une maraude de jour, la mission interface sur les personnes vieillissantes).
  • La Coordination des maraudes.
  • Le Pôle Régulation comprend également des fonctions supports transverses aux différentes missions : planification, formation, observation et statistiques.

  • La régulation participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ses missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ;
  • régulation du parc d’hébergement d’urgence) et participe à l’animation et à la coordination des acteurs de la veille sociale à travers le 115 / SIAO et la coordination des maraudes notamment.

    La mission

    Au sein du Pôle Régulation / SIAO, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service SIAO Urgence, vous coordonnez l’action des équipes du 115, formées d'équipes mobiles (Conducteurs, Infirmiers et Travailleurs sociaux) et de Régulateurs.

    Vous êtes garant de l’accueil et de la prise en charge des personnes qui font appel au N d’urgence parisien 115 et de celles rencontrées par les équipes terrain.

    Vous respectez le secret professionnel et la Charte du GIP Samusocial de Paris.

    Le poste

    Plus spécifiquement, vous serez amené / e à réaliser les activités suivantes :

    1. La coordination et la régulation :

  • Recenser les disponibilités d’hébergement et les retours de place, et transmettre l’information aux équipes
  • Superviser l’activité de la prise d'appels et venir en appui aux écoutants sur des situations problématiques
  • Traiter les demandes des partenaires
  • Travailler en lien avec les Coordinateurs Référents
  • Assurer l’interface avec les différents partenaires et autres services de la régulation en interne (CHUS, PHRH, PMS) et en externe (Police, Pompiers, SAMU, Associations, partenaires etc.)
  • Participer aux réunions internes ou externes en lien avec votre fonction
  • Accueillir les observateurs, les bénévoles et les visiteurs
  • Alerter votre hiérarchie sur les situations préoccupantes.
  • 2. L’encadrement et le management d'équipe :

  • Encadrer et former avec l’appui des tuteurs les écoutants sociaux de nuit, et procéder à leur évaluation
  • Organiser l’activité des équipes en poste la nuit (écoutants sociaux et maraudes)
  • Être à l’écoute des équipes, les stimuler, les dynamiser et répondre à leurs difficultés
  • Prévenir, gérer et résoudre les conflits
  • Contribuer à la formation des nouveaux Coordinateurs et leurs suppléants
  • Animer les briefings / débriefings et autres réunions / temps d’échange avec les équipes
  • Contribuer au développement de la culture professionnelle des équipes et les accompagner dans la démarche de formation continue.
  • 3. Les activités transverses :

  • Mettre en œuvre et porter la politique du service, s’assurer de la bonne mise en œuvre par l’équipe des directives
  • Rédiger le ou les compte(s) rendu(s) d’activité ; renseigner les différents outils statistiques et tableaux de bord
  • Transmettre les informations à l’équipe de coordination, tuteurs, EMF, référents...
  • Proposer des améliorations concernant les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’activité de la plateforme
  • Réaliser et / ou participer à la réalisation de toutes les autres tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service.
  • Le profil recherché

    Qualifications du profil recherché

    Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en Sciences humaines, communication ou gestion de projets.

    Expérience requise pour le profil

    Vous justifiez d’une expérience probante dans le domaine social, d'autant plus si les personnes prises en charge étaient en situation de grande précarité.

    Vous avez acquis des compétences et une expérience de management de proximité d'une année au minimum, particulièrement sur l'animation de réunion d’équipe et la gestion d'activité.

    Vous avez ainsi une grande capacité à animer des réunions.

    Compétences / Savoir-faire / Savoir-être

    Vous disposez d'une bonne connaissance du public concerné (typologie, principales difficultés, etc.) et des dispositifs sociaux, médico-

    sociaux et sanitaires parisiens.

    Vous avez démontré vos capacités à diriger, encadrer et manager une équipe (écoute, communication, animation, motivation), à suivre et réguler l’activité d’une mission.

    Vous savez travailler sous pression et gérez les situations conflictuelles.

    Doté d'un grand sens de l’organisation, vous êtes réactif / ve, rigoureux / se et faites preuve d'initiatives. Vous avez un bon relationnel et appréciez le travail en équipe.

    Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

    Vous maîtrisez différents outils informatiques (Pack Office notamment Word et Excel, Internet), qui vous permettent d'être rapidement à l'aise et opérationnel / le dans l'utilisation des logiciels métiers.

    Le contrat

    Nombre de postes : Nous avons 3 postes à pourvoir.

    Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

    Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer :

  • CDD de 8 mois dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité.
  • Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.
  • Statut du poste : Cadre

    Temps de travail et horaires : 35 heures hebdomadaires.

  • 2 contrats sur des horaires de journée, en 7h, en semaine.
  • 1 contrat sur des horaires décalés, en après midi et en soirée, en 7h, en semaine.
  • Rémunération et avantages :

    Votre rémunération sera de 2239 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

    Vous bénéficierez également :

  • d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
  • d'une mutuelle,
  • d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
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