Les start-up d’Etat et de territoires comme levier d’innovation RH dans le secteur public
Wavestone
Lyon
il y a 4j

Description de l'entreprise

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes.

C'est ce que nous appelons The Positive Way .

Wavestone rassemble plus de 3 000 collaborateurs dans 8 pays. Il figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work®.

CONTEXTE

Impulsés par l’Etat puis dans les territoires, de plus en plus d’incubateurs de start-up voient le jour, visant dans leur globalité à accélérer la bascule numérique des ministères et de ses services.

Parmi ces innovations, les ressources humaines représentent un enjeu d’autant plus important dans un secteur où elles étaient confinées pendant longtemps à de la gestion administrative et sociale.

La sanctuarisation par décret d’une DRH de l’état en 2016 à travers la DGAFP, les nombreux volets RH et sociaux de la loi de transformation de la fonction publique de 2019 et la rénovation du cadre des RH voulue par l’Action Publique 2022, sont autant d’exemples allant dans le sens d’une professionnalisation de cette fonction, tirée par l’innovation et le numérique.

Dans ce contexte, les solutions proposées par les start-up d’Etat et de certaines collectivités territoriales amènent avec elles la promesse d’une fonction RH modernisée vis-à-vis des agents publics, amenant in fine à des services publics de plus grande qualité pour les usagers finaux.

OBJECTIF

L’objectif de ce stage est d’établir un tour d’horizon des initiatives RH innovantes et des start-up d’Etat et de territoires permettant d’améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public, que ce soit en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT), de new ways of working, d’intelligence collective, de mobilité, etc.

Ce tour d’horizon devra faire l’objet d’une formalisation (radar ou autre) permettant de visualiser de manière synthétique l’étendue des recherches en la matière.

TRAVAUX À RÉALISER

  • Initier et structurer une base documentaire relative aux innovations RH dans le secteur public : par pan du secteur public (Ministère, services déconcentrés, établissements publics, opérateurs etc.) ;
  • Etablir une synthèse de ces innovations (sous forme de radar ou autre) par grandes thématiques RH, (paie, recrutement, formation, développement et la valorisation des compétences, management en privilégiant les innovations ayant trait à la QVT) ;
  • Identifier les principaux évènements / jalons en matière d’innovation RH dans le secteur public (semaine de l’innovation publique, etc.).

    Le stagiaire devra construire un (ou des) questionnaires et réaliser des entretiens téléphoniques ou physiques afin d’alimenter cette synthèse.

    Le stagiaire pourra affiner le sujet (sur une thématique RH, sur un versant de la fonction publique, etc.) ou compléter l’étude avec des retours d’expériences de l’étranger.

    Le travail réalisé pourra faire l’objet de publication(s) sur le Blog RH de Wavestone et être partagé au sein de le practice.

    Le stagiaire sera amené à participer, en parallèle de l’étude, à des travaux internes et à des missions de conseil.

    Informations complémentaires

    Ce stage est disponible à partir de Janvier 2021.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature