responsable du service de presse
Ville et Eurométropole de Strasbourg
Strasbourg, Grand Est, FR
il y a 6j

Description des missions, activités

Au sein de la Direction de la Communication, vous assurez la responsabilité des relations presse des collectivités (Ville et Eurométropole) et de ses élus-es.

Vous encadrez l’équipe presse afin d’assurer la diffusion de l’information municipale et eurométropolitaine auprès de la presse et des médias, et pour répondre aux demandes et besoins de la presse.

Activités principales :

  • Elaborer une stratégie de relations presse et coordonner les relations avec la presse et les médias.
  • Analyser et anticiper les besoins des élus-es et de la collectivité.
  • Assurer et filtrer la relation entre presse et élus-es.
  • Organiser le travail des attachés de presse et attachés à l’information.
  • Assurer l’interface avec les partenaires externes : relations fournisseurs, contacts avec les journalistes.
  • Evaluer l’impact de la stratégie de communication mise en œuvre.
  • Participer à la gestion des ressources du département sur le plan financier, des marchés publics et du personnel.
  • Activités secondaires :

  • Rédiger des communiqués de presse.
  • Accompagner les élus-es notamment lors des conférences de presse.
  • Assurer une astreinte de veille presse (relations médias et élus-es) un week-end par mois.
  • Participer à l’évolution et à la mutation des supports presse, notamment dans le domaine des réseaux sociaux.
  • Profil :

  • Master 2 en communication, relations presse, ou diplôme équivalent.
  • Expérience confirmée en relations presse au sein d’une collectivité.
  • Expérience en management d’équipe.
  • Expertise dans les techniques de communication, notamment en situation de crise.
  • Maîtrise du fonctionnement des collectivités.
  • Maîtrise des politiques publiques et des institutions européennes.
  • Connaissance des marchés publics.
  • Aisance rédactionnelle.
  • Capacité à identifier les enjeux, à définir une stratégie et des scenarii.
  • Capacité à coordonner et à travailler en équipe.
  • Capacité à développer et à entretenir des réseaux professionnels d’information.
  • Capacité à analyser, créer et mettre en œuvre des démarches et outils de communication.
  • Capacité à respecter les délais, les procédures et les budgets.
  • Qualités d’anticipation, de planification et d’organisation.
  • Réactivité et grande disponibilité.
  • Qualités relationnelles, diplomatie, capacité à s’adapter à des interlocuteurs différents (élus-es, services, journalistes, partenaires ).
  • Maîtrise de l’outil informatique et des réseaux sociaux.
  • Maîtrise des langues allemande et anglaise.
  • Supplément :

    Avantages liés au poste :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
  • Prime de fin d’année.
  • Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
  • Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
  • Chèques vacances sous conditions.
  • Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques ).
  • Signaler cette offre d'emploi
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