CONTROLEUR CONFORMITE MARCHES - CDD (H/F)
CAISSE FEDERALE DE CREDIT MUTUEL
Paris
il y a 6j

Présentation de la société

Deuxième banque de détail en France, le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale comprend le réseau du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et l’ensemble de ses filiales, dont le CIC.

Avec ses principales filiales, CIC (acquis en 1998) et Targo Bank (acquis en 2008), le Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale est au service de 17,4 millions de clients dans 4 459 points de vente.

Dans cet ensemble, les 1 932 Caisses et points de vente du Crédit Mutuel servaient 6,2 millions de clients , dont 4 millions de sociétaires, au 31 décembre 2009.

Comme il l’a toujours été, le Crédit Mutuel reste fidèle aux lignes de force qu’il s’est fixé avec succès : la banque mutualiste, la banque de proximité, la banque technologique et la bancassurance .

Rejoindre un Groupe fort de ses marques telles que Crédit Mutuel, CIC, la BECM, Cofidis, Euro Information, c’est faire partie d’une aventure humaine et technologique dans laquelle vous prendrez toute votre place pour construire avec nous le monde de demain.

Mission générale

La conformité du Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pour missions principales, en relation avec les services de contrôle (permanent et périodique) :

  • de veiller à l’application des dispositions législatives, réglementaires et des normes professionnelles au sein du Crédit Mutuel Alliance Fédérale ;
  • de mettre en place des normes d’éthique et de déontologie ;
  • de contrôler le risque de non-conformité des nouveaux produits et nouvelles activités ;
  • d’organiser et de mettre en œuvre la lutte contre le blanchiment (LCB) ;
  • d’organiser et de mettre en œuvre le contrôle des services d’investissement ;
  • plus généralement de protéger les intérêts de la banque ainsi que ceux de la clientèle.
  • Ces travaux peuvent être réalisés à distance ou sur place, dans l’ensemble des entités du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en France comme à l’étranger.

    Activités principales

    Au sein de la Conformité Crédit Mutuel Alliance Fédérale, vous aurez en charge les contrôles de conformité liés aux activités de Banque de Financement et d’investissement (négociation pour compte propre, négociation pour compte de tiers, financements structurés et succursales) et notamment :

  • Définir et mettre en œuvre les contrôles liés à l’exercice des services d’investissement
  • Définir et mettre en œuvre les contrôles liés à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
  • Définir et réaliser les formations RCSI et LCB-FT auprès des opérateurs de marché
  • Rédiger des notes de procédure, des supports de présentation, des formations
  • Réaliser des contrôles de second niveau, sur pièces ou sur places des entités supervisées, des activités de marchés
  • Effectuer le compte rendu des contrôles au moyen des outils mis en œuvre par le groupe (outils et portails de contrôle interne)
  • Participer aux groupes de travail sur l’évolution des outils et des contrôles
  • Participer à la veille juridique et réglementaire et à l’étude des nouveaux produits de marché dans le cadre des travaux du comité nouveaux produits groupe
  • Effectuer le suivi des recommandations émises par les autorités de tutelle ou par les fonctions de contrôle périodique lors de leurs missions d’inspection.
  • Le poste nécessitant l’obtention d’une certification professionnelle.

    Vous participerez également en fonction des besoins du service, à diverses missions assurées par la Conformité du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

    Profil

    Connaissances et compétences techniques

    Le poste convient à une personne ayant de bonnes connaissances des marchés financiers, de la réglementation EMIR, RDT et plus généralement les aspects reporting.

    La connaissance des éléments du RTS 28 serait un plus.

    Le poste, à vocation de contrôle opérationnel, combine des compétences techniques et réglementaires sur les instruments financiers.

  • Formation initiale B + 5
  • Expérience significative réussie dans un métier requérant une connaissance approfondie des instruments financiers complexes, et / ou de la réglementation AMF et ACPR
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint ) ; capacité à développer des requêtes informatiques (Access, VB).
  • Anglais courant
  • Savoir-être / Savoir-Faire

  • Autonomie.
  • Rigueur et forte capacité d'analyse, de synthèse, de restitution et de rédaction.
  • Discrétion et devoir de réserve.
  • Bon relationnel.
  • Pragmatisme pour répondre aux questions posées par les métiers et prendre en compte à la fois la réglementation et les aspects opérationnels.
  • Sens de l'écoute, de la pédagogie, vous savez convaincre et faire adhérer.
  • Vous avez le sens du travail en équipe.
  • Vous faites preuve de curiosité, d’initiative et de réactivité.
  • Avantages

    Rémunération fixe versée sur 13 mois

    Intéressement, participation et abondement

    Plan épargne entreprise et PERCO

    Contrat de santé collectif

    Prévoyance

    Retraite supplémentaire prise en charge à 100% par l’employeur

    Conditions bancaires et assurances préférentielles

    Politique parentale avantageuse

    Informations complémentaires

    Déplacements possibles de courte durée sur d’autres sites (dont filiales étrangères)

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