Medecin Chef/Cheffe de service PMI
Département des Côtes d'Armor
Loudéac
il y a 5j

Description de la mission

Sous l'autorité du médecin départemental PMI, vous partagez vos fonctions entre l’encadrement (0,3 ETP), qui s'exerce en binôme et en coordination avec l'Adjoint cadre de santé, et les missions de médecin de territoire (0,7 ETP).

Vous mettez en œuvre l’ensemble des politiques du service de PMI sur les territoires, les orientations stratégiques et la promotion de la santé.

Vous veillez à la coordination avec les acteurs locaux des champs sanitaire, social et petite enfance. Description des activitésMission : Chef de service en binôme avec l'Adjoint cadre de santé :

  • Favoriser les articulations avec les différents chefs de service et les conseillers techniques
  • Encadrer les équipes de PMI des territoires et assurer la mise en œuvre du conseil technique auprès des équipes en lien avec l’ensemble de l’encadrement
  • Organiser et mettre en cohérence l'ensemble des actions de PMI avec les autres politiques d'action sociale de prévention et de protection de l'enfance
  • Contribuer à la mise en œuvre du schéma départemental enfance / famille
  • Piloter le recueil, l’analyse des besoins petite enfance du territoire dans le cadre de l’élaboration des orientations stratégiques du service de PMI
  • Participer à l’élaboration des procédures, protocoles, outils départementaux
  • Participer et veiller au recueil des données et à l’élaboration des tableaux de bord en lien avec le responsable de la cellule épidémiologique
  • Contribuer à l'accueil des internes en médecine
  • Mission : Médecin de Territoire :

  • Assurer les services à la population et les actions de promotion de la santé, de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans, en coordination avec les acteurs locaux du champ sanitaire, social et petite enfance (consultations infantiles, VAD, actions collectives, bilan de santé en écoles maternelles .).
  • Assurer les missions de promotion de la santé et la prévention médico-sociale en faveur des groupes spécifiques (prématurés, enfants en risque de situation ou en situation de handicap, enfants en danger ou en risque de l’être, enfants adoptés, enfants étrangers, de parents incarcérés ).
  • Collaborer aux missions de soutien à la parentalité et à la promotion des politiques petite enfance du territoire
  • Evaluer, proposer et participer à la mise en œuvre le cas échéant des actions des préventions et de protection de l’enfance en danger et en risque de l’être.
  • Participer aux gestions de crises sanitaires (tuberculose, méningites, grippe, TIAC...) en lien avec les autorités de l’Etat et en lien avec le médecin départemental
  • Participer aux nouvelles orientations définies suite aux travaux de la réforme sociale en matière de santé des enfants bénéficiant d'une mesure d'accompagnement ou de placement éducatif Qualifications et qualités souhaitéesDocteur en médecine ou étudiant en médecine titulaire d’une licence de remplacement, vous avez une expérience en santé publique épidémiologique, pédiatrie et / ou gynécologie.
  • Vous connaissez les politiques territoriales de santé publique et de protection de l’enfance. Pour encadrer votre équipe, vous disposez de solides qualités humaines et savez créer un collectif de travail.

    Vous êtes doté d’un grand sens de l’organisation et de l’anticipation pour impulser et coordonner des projets et des acteurs.

    Vous savez utiliser des logiciels de bureautiques et êtes à l’aise pour appréhender des logiciels métiers (Horus, Solis, Hermès).

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature