UN.E RESPONSABLE DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL DE JOUR ET DE SOUTIEN A LA PARENTALITE DUBREUIL H/F (Nouvelle fenêtre)
Seine-Saint-Denis
Bondy
il y a 3j

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers , le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire .

Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable , nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire .

Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Raison d'être du poste

La Direction Enfance et Famille du Département de la Seine-Saint-Denis recrute pour son service de l’aide sociale à l’enfance :

UN-E RESPONSABLE DE LA SAJ DUBREUIL A BONDY

Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil de jour, ainsi que de 520 assistants familiaux.

Les Services d’Accueil de Jour et de soutien à la parentalité (SAJ) proposent un accueil collectif, incluant parents et enfants de 0 à 6 ans, reçues chaque semaine sur une demi-journée.

La demande d’admission de la famille peut émaner de toutes les structures et services accueillant des jeunes enfants et / ou leurs parents.

L’admission est réalisée au terme d’une réflexion partenariale, en accord avec la famille. Chaque famille admise s’engage à participer régulièrement aux temps d’accueil proposés par les équipes des SAJ.

Toutes les équipes sont pluridisciplinaires : éducateurs.rices spécialisés.es, Éducateurs.rices de Jeunes Enfants (EJE), Conseiller.

res en Économie Sociale et Familiale, (CESF), animateurs.rices, puéricultrices, psychologues .). La complémentarité des professionnels permet d’adapter le plus finement possible l’accompagnement aux réalités de chaque famille accueillie, et d’aider chacune d’entre elles à retrouver une stabilité relationnelle favorable au bon développement des enfants.

Les parents se rencontrent autour d’activités collectives ou individuelles, dans les locaux des SAJ ou en extérieur, (café des parents, activités ludiques et / ou éducatives ateliers bien-être, séjours familles, repas, temps festifs, entretiens individuels ou familiaux )

Le.La responsable porte les orientations du Département en matière de prévention et d’aide et de soutien à la fonction parentale en protection de l’enfance.

Il.Elle garantit le projet d’équipe, et assurer le bon fonctionnement collectif et la cohérence du travail au sein de la structure.

Missions principales

  • Piloter un projet de prévention et de développement de la parentalité, en lien avec les acteurs locaux
  • Gérer les interactions et les partenariats pour faciliter l’ancrage des familles dans un réseau local d’aide et de soutien intervenant autour du projet de la structure, et en lien avec les interlocuteurs de l’ensemble des circonscriptions et groupements, et l’ensemble des acteurs locaux et institutionnels et associatifs
  • Développer un rôle d’expertise et de technicité, pour garantir la cohérence du projet familial et individuel
  • Gérer et organiser l’activité dans le respect du projet de la structure et en lien avec les orientations du service
  • Assurer l’encadrement, la gestion et l’animation d’équipe, et le conseil technique
  • Profil

    Compétences relationnelles

    Savoir établir une relation de confiance avec les familles accueillies

    Savoir animer des réunions et / ou groupes de travail

    Capacité à travailler avec l’ensemble des partenaires

    Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées

    Savoir mobiliser son équipe autour des missions ou actions de l'unité de travail

    Organisationnelles

    Savoir organiser son activité et celle des équipes en fonction des priorités

    Savoir capitaliser sur les projets et les expériences innovantes

    Savoir identifier et expérimenter de nouvelles techniques et / ou de nouvelles pratiques professionnelles

    Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu

    Techniques

    Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention

    Savoir identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet

    Assurer un soutien technique auprès de l’équipe pour la mise en œuvre des projets familiaux / parentaux

    Capacité à apporter une aide technique et méthodologique aux agents et favoriser leur participation

    Informations complémentaires

    Niveau d ’ études : 6 ou 7

    Diplômes requis : MOSS ou CAFERUIS + DEES+ Expérience en management

    Ouvert aux ASE de classe Exceptionnelle avec Expérience en management confirmée

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