Directeur(rice) Administratif et Financier pour la FTBL H/F
Action Logement
Paris, Ile-de-France, France
il y a 1j

Description de la mission

Action Logement Immobilier (ALI) est le pôle immobilier du groupe Action Logement et est l’actionnaire unique de la Foncière de transformation de bureaux et locaux d’activité en logements créée dans le cadre du PIV qui prévoie de mobiliser 1,2 milliard d’euros en 3 ans pour cet objectif.

La vocation de la Foncière est d’acquérir des bureaux et de locaux d’activité, présentant une vacance significative et / ou devenus obsolètes dans les zones tendues, pour permettre leur transformation en logements par des opérateurs immobiliers, de puis à la cession et au portage de long terme des fonciers .

Afin de mener à bien ses missions, la Foncière recherche son (sa) DAF qui exercera les missions suivantes :

  • Accompagner le Président et les équipes dans la stabilisation et déclinaison opérationnelle du modèle économique et financier de la Foncière.
  • Développer et mettre à disposition du Président les outils et données nécessaires au pilotage de l’activité - BP - reporting - analyses stratégiques ou grandes orientations - KPI
  • Définir et piloter l’ensemble des processus qui permettent de garantir la lisibilité, la fiabilité, la sincérité et la transparence des opérations comptables, financières et fiscales.
  • Accompagner le Président exécutif sur les sujets concernant la vie sociale de l’entreprise, la relation à l’actionnaire, au Groupe et aux partenaires institutionnels et financiers, les services de contrôle ou d’inspection, le CAC, etc.
  • prendre en charge la gestion opérationnelle de la vie sociale de l’entreprise

  • Prendre en charge la gestion opérationnelle des activités et le dispositif de prévention et de maîtrise des risques relevant de son domaine de compétence et de responsabilité : Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, ressources humaines, système d’information, services généraux, achats, marchés
  • Appuyer et exercer un rôle de conseil pour les opérationnels (connaissances des problématiques métier)
  • La Foncière étant en phase d’organisation et de structuration, le DAF devra être disposé à effectuer des missions très opérationnelles, installant et gérant personnellement, dans un premier temps, l’essentiel des sujets entrant dans ses activités.

    A savoir :

  • Gestion administrative et des risques
  • Comptabilité, contrôle de gestion, audit interne, reporting
  • Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
  • Droit des sociétés, fiscalité
  • Ressources Humaines
  • Système d’information, organisation, procédures
  • Services généraux / Achats / marchés
  • Une partie de ces opérations s’effectueront avec le conseil et l’assistance des équipes comptables, financières, RH, achats, marchés du Groupe dans le cadre de contrats de services.

    Profil

    De formation supérieure Bac +5 Comptabilité / Finances / Gestion, vous disposez à minima d’une dizaine d’années d’expérience comme Directeur Administratif et Financier dans le domaine de l’immobilier, (investissement et asset management, foncières, promotion, ) réunissant idéalement une pratique et expérience des politiques et acteurs du logement et l’action foncière.

    Au-delà de votre expertise financière avérée et de votre capacité d’analyse et de synthèse, on reconnait vos qualités en management transversal et hiérarchique des équipes comme votre engagement.

    Vous êtes le(la) garant(e) d’un travail collectif de qualité et vous favorisez l’initiative, l’innovation, et savez jouer collectif.

    Vous êtes aussi un(e) faiseur(se) .

    Un bon sens de l'organisation et de la communication ainsi qu’une bonne capacité d'analyse et de synthèse sont les principales qualités attendues pour réussir à ce poste.

    Disponible, vous avez une grande capacité de travail qui vous permet de résoudre les problèmes quotidiens, identifier les leviers d’action, suivre l'évolution des dossiers en cours, et gérer les dossiers conjoncturels

    Vous êtes loyal(e), intègre, rigoureux(e), réactif(ve), impliqué(e), pragmatisme, organisé(e) et autonome.

    Vous êtes motivé(e) par l’utilité sociétale de votre mission, doté(e) d’une vision à long terme et en recherche de sens.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature