Ingénieur en métrologie des matières nucléaires en alternance (H/F)
IRSN
Fontenay-aux-Roses, France
il y a 5j

Mission

Vous contribuerez à des projets d’études visant à qualifier et / ou développer des dispositifs de mesures non destructives par le biais de simulations Monte Carlo et de validations expérimentales.

Les dispositifs ciblés sont des balises de détection, des systèmes de spectrométrie gamma (refonte du dispositif permettant de quantifier l’uranium sous forme noble, modélisation de spectres pour compléter la méthodologie de qualification) et de comptage neutronique passif (exploitation des électroniques de datation, développement de méthodes relatives à l’utilisation de scintillateurs plastiques et / ou liquides) permettant de quantifier les matières nucléaires sous forme noble ou en rétention dans des process, pour des activités métiers d’expertise et d’inspection.

Dans ce cadre vous modéliserez avec le code MCNP et ses extensions la réponse de détecteurs neutrons et gamma à des sources étalons, des matériaux de référence et des configurations de terrain, et validerez expérimentalement vos schémas de calcul.

Vous proposerez des optimisations pour faciliter l’exploitation des modèles et rendre les simulations plus opérationnelles.

Cecontrat en alternance,vous permettra de développer une capacité d’autonomie, de travail en équipe et d’esprit de synthèse.

Profil

Le candidat doit être au minimum de niveau bac +2 scientifique ou technique (mesures physiques) engagé dans un cursus d’au moins 2 ans en alternance en école d’ingénieur ou M1+M2 en instrumentation nucléaire.

Une appétence ou des connaissances en simulation numérique seraient un plus.

Présentation de l’IRSN

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) dont les missions sont désormais définies par la Loi n 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques.

L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants.

Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature