Chef(fe) du bureau des retraites SRE-1B H/F
DGCCRF
Loire Atlantique (44), Pays de Loire,France
il y a 5j

Descriptif de l'employeur

suite)

des organismes de retraite et de leurs instances de gouvernance.

Il assure l’expertise juridique et réglementaire en matière de pensions de l’État et le traitement des contentieux afférents devant les juridictions administratives.

Le SRE exerce directement la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information relatifs aux comptes individuels de retraite, à la liquidation, à la gestion et au paiement des pensions.

Au sein de la première sous-direction ( département des retraites et de l’accueil des usagers ) du SRE, le bureau des retraites est un bureau important, composé de 140 agents, dont 19 cadres A+ et A, qui tient une place essentielle et en forte interaction avec les ministères employeurs.

Il a pour missions principales l’enregistrement et la vérification des droits à pension, la gestion des comptes individuels de retraite, la liquidation, la concession et le contrôle des pensions civiles et militaires de retraite.

A ce titre, il pilote et anime la relation avec les employeurs (principalement les responsables et acteurs RH des ministères), via une offre de services aux employeurs reposant sur les volets formation des interlocuteurs ministériels du SRE (gestionnaires RH et pension), examen des droits retraite et droits au départ retraite, examen de situations individuelles, éléments de GPEEC.

Description du poste

  • Le bureau des retraites, outre ses missions traditionnelles confortées de liquidation et de concession d’environ 70 000 pensions annuelles, comporte depuis 2018, dans un objectif de professionnalisation renforcée, deux autres pôles structurés : un pôle réglementaire métier en soutien des équipes du bureau et en interface avec le bureau des affaires juridiques;
  • un pôle relation employeurs, contrôle interne et qualité , en lien avec les unités de liquidation du bureau et la sphère RH des ministères / employeurs.

    Le / la Chef(fe) le bureau des retraites assure le management des personnels, pilote et coordonne les activités du bureau, en environnement de conduite du changement à l’aune d’une dématérialisation croissante des processus et des interactions avec l’inter-régimes.

    Ses attributions et activités sont principalement les suivantes :

  • Encadrement et pilotage des pôles et des équipes opérationnelles (140 cadres et agents, répartis sur 3 sites : 100 à Nantes;
  • 25 à Guérande; 15 à La Rochelle) ;
  • Organisation et animation des activités et des missions du bureau des retraites, suivi de la réalisation des objectifs ;
  • Poursuite et renforcement de l’offre de services du SRE aux employeurs, avec l’organisation d’une rencontre annuelle en novembre 2021, la formation des employeurs, le pilotage et l’animation (au fil de l’eau) du conseil, de l’expertise droits retraite et du suivi de la qualité des données des comptes individuels des retraites ;
  • suivi du contrôle interne (en lien avec la mission risques audits du SRE) et des tableaux de bord de l’activité du bureau, et du dialogue avec la hiérarchie du SRE ;
  • mise en place, en octobre / novembre 2021, de la certification ISO AFNOR sur l’activité de gestion et correction des comptes individuels de retraite relevant de la compétence du bureau des retraites ;
  • pilotage, expertise et suivi des dossiers complexes et à enjeux, et de situations individuelles sensibles le cas échéant ;
  • réflexions sur la simplification des process, dans un contexte évolutif éventuel en 2022 de réforme des retraites, et de dispositif renforcé de qualité des comptes par générations engagé avec les ministères employeurs début 2021 ;
  • maintien de la dynamique de bureau / pôle / unités de travail, après deux périodes de confinement en 2020, où les relations de travail et humaines ont été fortement modifiées (télétravail massif, animation et pilotage en audio / visio, accueil d’environ 15 nouveaux arrivants par an au sein du bureau des retraites etc ).
  • Exemple de dossiers traités :

  • Définition et mise en oeuvre de l’offre de services aux employeurs ministériels (responsables RH et GPEEC) ;
  • Réflexions sur la simplification des process et la poursuite de la dématérialisation, dans un contexte de réforme des retraites à venir, de certification de l’activité gestion de compte , et d’évolution des applicatifs retraite et réversion.
  • Description du profil recherché

    Le titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant :

  • aptitudes avérées au management ;
  • expérience en matière de pilotage, d'animation et d'accompagnement au changement d'une structure, d'un service ;
  • avoir le sens des relations humaines.
  • Les personnes à contacter pour obtenir des précisions sur ce poste sont :

  • M. Stéphane COURTIN , sous-directeur département des retraites et de l’accueil
  • mail : stephane.courtin dgfip.finances.gouv.fr

    Tél : 02 40 08 81 05)

  • Mme Emmanuelle GALLOIS, secrétaire générale du SRE (mail : emmanuelle.gallois dgfip.finances.gouv.fr
  • Tél : 02 40 08 86 16 ou 02 40 08 81 10)

    Il est également possible de contacter Mme Géraldine RICHARD, actuelle cheffe de bureau retraite du SRE, à l'adresse de messagerie suivante : geraldine.

    richard dgfip.finances.gouv.fr

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