Expert/Valideur en Financements Structurés (H/F)
SG CIB
Fontenay-Sous-Bois - France
il y a 14j

Environment

OPER / FIN / STR / DMT traite l’ensemble des évènements de gestion sur les dossiers de financement structurés originés par les lignes métier de financements de GBIS en Europe (GLFI, CORI, MCIB, MARK) ainsi que pour quelques lignes métiers hors GBIS (GTPS, RESO).

Le département DMT est organisé en pôle, chaque pôle traitant les dossiers d’au moins 2 lignes métier différentes. Chaque pôle comprend :

  • un responsable de pôle
  • des experts / valideurs
  • des gestionnaires
  • Chaque pôle comprend un ou plusieurs Expert Valideurs qui ont une expérience éprouvée en matière de gestion de dossiers de Financements Structurés.

    Ils sont rattachés hiérarchiquement au responsable de pôle.

    Mission

    L’Expert Valideur a pour missions principales :

    1. Apport d'expertise :

  • Assister les gestionnaires dans leur montée en compétence technique (formation initiale et continue) notamment grâce à l’utilisation des modes opératoires
  • Apporter un support aux gestionnaires dans l’appropriation des dossiers (en assistant si nécessaire aux réunions de passation) et des actes de gestion complexes, ainsi que dans la résolution des incidents compliqués.
  • Détecter et aider à la résolution des risques opérationnels.

  • Etre un référent technique et contribuer à l’amélioration continue des processus DMT et du risque opérationnel.
  • Appliquer les règles et procédures du Groupe liées à la prévention des risques de criminalité financière (KYC, anti-blanchiment d’argent, sanctions et embargo) et aux changements de processus impactant DMT et respecter les obligations réglementaires au quotidien lors de la gestion des opérations.
  • Suivre toutes les formations relatives aux obligations réglementaires et conformité et aux changements de processus. Contribuer à adapter les règles et processus et à mettre à jour régulièrement les procédures et les supports de formation liés à ces sujets

    2.Validation des opérations de gestion

  • Valider les opérations de gestion intervenant en cours de vie des dossiers
  • 3.Contrôles relevant de sa responsabilité

  • Traiter la supervision permanente relevant de sa responsabilité, ainsi que les tâches de contrôle qui lui seront affectées.
  • 4. Qualité des données

  • Veiller à la qualité des données et indicateurs en s’assurant de leur exhaustivité et de leur précision au quotidien dans les outils :
  • S’assurer que toutes les anomalies comptables ou de gestion sont bien prises en charge apurées ou commentées de manières pertinentes dans les délais définis

    Atteindre les cibles opérationnelles en matière de suspens (17 pour CAF3) et veiller à lisser les variations intra-mois (cible OSM au 15 du mois) tout en suivi le stock des credit risks.

    Accompagner les gestionnaires dans la saisie de leur incident (dans les 3jours suivants l’incident), en assurant un suivi régulier des incidents et en veillant à la qualité des plans d’action à court / long terme dans le respect des délais.

    Suivre le WIP et SAR au quotidien

    5. Relai du management

  • En l’absence du manager, assurer un relai du management en coordination avec les autres experts / valideurs de l’équipe : répartition des tâches entre les gestionnaires et suivi de la charge (surtout en cas de pics d’activité), résolution de problèmes, assurer un point d’entrée pour le management selon les sujets et remonter les alertes éventuelles
  • 6.Gestion d'un portefeuille limité de dossiers selon les besoins

  • Si nécessaire, à la demande du responsable de pôle, gérer un portefeuille limité de dossiers ou traiter des opérations de gestion intervenant en cours de vie des dossiers affectés au pôle, dans le respect des procédures et dans les délais impartis.
  • Coopération

    En termes de coopération, l’expert-valideur doit :

  • Avoir un esprit de coopération vis-à-vis des autres membres du pôle afin d’assurer l’atteinte des objectifs globaux du pôle
  • Collaborer avec les services tiers, plus particulièrement le closing, le MO, le FO et les équipes comptables.
  • Degré d’autonomie

    L’Expert Valideur est autonome dans la validation et la gestion des dossiers, ainsi que dans le suivi de la bonne documentation des spécificités des dossiers.

    Il est moteur dans la recherche de l’amélioration continue des process de traitement et travailles-en étroite concertation avec le service Projet / amélioration continue.

    Il alerte à bon escient le Responsable de Pôle.

    Contacts internes et / ou externes

    Contacts externes : Banques internationales, Emprunteurs français et étrangers, Organismes Externe (assurances privées et publiques etc ).

    Contacts internes : Front office, Middle office Risques, Closing, Qualité, services comptables (DFIN), Supports applicatifs (LOAN IQ, TAU, HORUS, SR, outils comptables).

    L’expert valideur adopte au quotidien les compétences et comportements attendus dans le cadre du leadership model du groupe Societe Generale.

    Profile

    Vous êtes titulaire d'un Bac+5 en finance et vous justifiez minimum d’un premier poste de 3 ans dans le même domaine.

  • Connaissances des Financements Structurés (Produits, Spécificités des lignes métiers et Documentation utilisée)
  • Anglais écrit et parlé
  • Notions comptables
  • Connaissance des circuits de paiements et de la gestion de Trésorerie
  • Rigueur, organisation, autonomie, réactivité, esprit d'équipe, capacité d'analyse et d'investigation.

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