chargé d'accueil et d'information (H/F)
Valdoise
CERGY-PONTOISE, FR
il y a 8j

Définition

Le chargé d’accueil H / F réalise un accueil pysique, téléphonique et électronique attentif envers les usagers et les partenaires.

Il / elle apporte des informations générales sur les droits des personnes handicapées, les prestations, les etablissements et services médico-

sociaux, les associations et assure l’accueil de la Direction des Personnes Handicapées.

Activités

  • Accueil en polyvalence (physique, téléphonique et courriels) les personnes en situation de handicap et leur famille
  • Recherche des informations (solis ou auprès des services de la DPH / MDPH) pour répondre aux demandes des usagers
  • Informations sur des renseignements généralistes en lien avec le handicap
  • Prise de rendez-vous électronique sur les agendas des conseillères
  • Enregistrement des dépôts de dossiers de demande de compensation après vérification de la complétudes et remise d’un justificatif de dépôt
  • Envoi de dossiers de prestations de compensation aux usagers
  • Réception des courriers de la CAF pour l’envoi de dossiers vierges après vérification des droits
  • Orientation des usagers et partenaires vers les services concernés de la DPh / MDPH
  • Transission des couriels vers les différents interlocuteurs concernés
  • Réception et enregistrement des pièces complémentaires demandées à l’accueil physique
  • Renseignement des outils de suivi de l’activité
  • Gestion de la documentation des présentoirs à l’accueil de la MDPH
  • Lien avec la conseillère handicap de permanence pour les situations necessitant un entretien technique
  • Lien avec la hierarchie dans le cas de situation difficile
  • Technique :

  • Maitrise de l’entretien d’accueil
  • Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, SOLIS)
  • Adaptabilité en fonction de l’évolution du service en lien avec les évolutions législatives et règlementaires
  • Application des procédures administratives internes au service
  • Capacités rédactionnelles
  • Relationnel :

  • Aptitude au travail en équipe
  • Sens de l'organisation, méthode et rigueur professionnelle
  • Sens de la communication et de l'écoute
  • Respect des règles du secret professionnel
  • Aptitudes relationnelles, capacité d'écoute, empathie avec les personnes handicapées
  • Esprit d'initiative, capacité à proposer des solutions
  • Capacité à gérer son temps de façon autonome
  • Connaissances :

  • Connaissance de la règlementation sur le handicap
  • Connaissance des prestations en faveur des personnes handicapées en lien avec la loi du 11 / 2 / 2005
  • Ce poste est ouvert aux adjoints administratifs non titulaires

    Spécificités du poste

    Accueil de public rencontrant parfois des difficultés pour communiquer.

    Contrat de droit privé (contrat GIP)

    Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles.

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