ALEHOS - Responsable Comptabilité Générale - Tours (H/F)
Air Liquide
France, Departement d'Indre-et-Loire
il y a 3j

Présentation du Groupe

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 67 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,7 millions de clients et de patients.

Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Au sein de la Business Line Santé du Groupe Air Liquide, l’activité Santé à Domicile comprend 8000 collaborateurs dans le monde dont 4000 en France.

Le métier de la Santé à Domicile consiste à accompagner le patient pour l’aider à mieux vivre sa pathologie ou son handicap à son domicile, en lui fournissant un ensemble de services et prestations médico-techniques avec l’autonomie et le confort les plus larges possibles.

Pour soutenir la croissance et l’efficacité de l’activité Santé à Domicile, ALEHOS propose aux filiales européennes d’opérer des services partagés, de définir et piloter des programmes d’efficacité, de conduire des projets multi-sociétés, de partager et déployer les meilleures pratiques, de piloter ou participer à l’intégration de sociétés nouvellement acquises.

Les missions d’ALEHOS sont réalisées dans un large panel de fonctions support procurant ainsi une offre de services complète :

  • Achats et médico-technique,
  • Opérations,
  • Systèmes d’information,
  • Maîtrise des risques, sécurité et conformité,
  • Finance et gestion administrative,
  • RH, paie et administration du personnel,
  • Marketing stratégique.
  • Les équipes ALEHOS développent et optimisent avec les filiales une véritable relation client en répondant aux besoins exprimés tout en étant à l’initiative de solutions innovantes.

    Missions & Responsabilités

    Au sein des Services Comptables de la DAF d'Alehos, le / la Responsable de la Comptabilité Générale participe à la production des états financiers pour les entités gérées dan s so n périmètre d'intervention.

    Interlocuteur clé des clients de son périmètre, il / elle s'assure que le service rendu corresponde aux attentes.

    Ses missions sont les suivantes :

  • Veiller et participer à l'établissement des comptes dans les délais requis et en conformité avec la législation et la procédure financière du Groupe
  • Prendre en cha rge certaines op érations de comptabilité générale et analytique
  • Assurer le traitement trimestriel des réconciliations intragroupe et les arrêtés périodiques
  • Établir avec son équipe le dossier de révision annuel et permanent de ses entités
  • Gérer en direct certains domaines et opérations comptables afin de garantir l'exhaustivité des processus comptables
  • Coordonner avec le comptable Trésorerie le suivi des opérations bancaires
  • Assurer le suivi et la révision des comptes de résultat / bilan e t centres analytiques
  • Préparer certaines déclarations fisca les courantes
  • Coordonner et intervenir dans la production des documentations dans le cadre de contrôles fiscaux et sociaux, et audits in ternes et externe
  • Animer l'équipe dédiée afin d'assurer un contrôle qualitatif sur les opérations
  • Apporter soutien et expertise aux comptables dans les domaines gérés et dans la gestion courante
  • Contrôler la cohérence des infor mations comptables afin de s'assurer de la fiabilité et de la justification des comptes produits
  • Ide n tifier les bonnes pratiques et proposer des actions d'amélioration continue au sein de son périmètre et des initiatives d'harmonisation en transverse
  • Recruter les collaborateurs en comptabilité et v eiller au développement des compétences et des expertises au sein de son équipe
  • Contribuer au re s pect des législations, règles comptables et contrôle interne afin d'être conforme aux normes
  • Profil et compétences

  • DCG ou équivalent bac +4 minimum Comptabilité
  • 5 ans minimum dans des fonctions similaires (cabinet de révision / expertise comptable, comptable unique, comptable général,...)
  • Expérience managériale a v érée
  • Maîtrise les règles comptables et la fiscalité directe et indirecte (notamment la TVA, les taxes locales et déclarations diverses...)
  • Aisance informatique
  • Rigueur et respect des délais
  • Expérience managériale a v érée
  • Bonne écoute et bon relationnel
  • Organisation et gestion des priorités
  • Maîtrise de anglais
  • Informations complémentaires

    Poste basé à Tours (37)

    Cadre

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature