CADRE DE SANTE H/F Chirurgie ORTHOPEDIQUE
Hôpital Bicêtre
Kremlin-Bicêtre, Ile de France, France
il y a 3h
source : EMPLOI Soignant

L'Hôpital de Bicètre , recrute pour son service Chirurgie ORTHOPEDIQUE TRAUMATOLOGIQUE :

CADRE DE SANTE H / F D’UNITE DE SOINS ET D’ACTIVITES PARAMEDICALES

Présentation du DMU ORTHOPEDIE :

Hôpital Kremlin Bicêtre : service orthopédie traumatologie (septique et aseptique)

Hôpital Raymond Poincaré : service orthopédie (septique et aseptique)

Hôpital Antoine Béclère : service orthopédie traumatologie (septique et aseptique)

Hôpital Ambroise Paré : service orthopédie traumatologie (septique, aseptique et plastie)

Pathologies traitées : Chirurgie programmée 50% : Rachis, tumeur, prothèse hanche et genou. Traumatologie et poly traumatologie pour 50% de l’activité.

Unité de chirurgie ambulatoire chirurgie pied et main

Horaires de travail :

RESPONSABILITE DE L’UNITE DE SOINS SUR LES 24H Présence encadrement 7h30 / 18h00 : 7h30 / 15h20 ou 10h30 / 18h00

Détails :

Polyvalence sur les disciplines chirurgicales / Amplitude de travail en 07h50, en semaine. Les horaires de présence sont fonction des jours de la semaine (liés à l’activité médicale et à la présence de l’autre cadre) / Organiser une présence régulière vis-à-vis de l’équipe de nuit pour le secteur de l’hospitalisation.

Repos : Le week-end et jours fériés

Missions générales

Sous la responsabilité du cadre supérieur (CPDMU ORTHOPEDIE) et en collaboration avec sa collègue cadre du service, le cadre de santé est responsable de l’organisation et de la coordination des soins et de l’animation des équipes.

Il est le garant de la qualité, de la sécurité, et ce dans le respect des règles éthiques, des soins dispensés aux patients.

Il participe aux projets de soins du service en accord avec le chef de service, et / ou de l’Institution et il contribue à leur mise en œuvre et à leur suivi.

Missions permanentes (Liste non exhaustive et Classement fait sans notion de priorité)

Elaboration, réalisation et communication du projet paramédical du service ou de l'unité en liaison avec l'équipe médicale

Gestion directe des personnels paramédicaux du service ou de l'unité (planning ; Gestime, Arthemis )

Gestion des patients admis en urgence (staff opératoire) et journalière des activités du service ou de l'unité avec l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale

Participation au staff pluridisciplinaire hebdomadaire au lit du patient avec l’équipe médicale

Participation quotidienne au staff du matin avec l’équipe médicale, sur activité d’urgence, programmée et mouvements des patients

Transmettre quotidiennement les informations, assurer une cohésion et un esprit d’équipe transdisciplinaire

Participer quotidiennement avec l’équipe médicale, le secrétariat hospitalier, le service social, le secrétariat médicale les entrées et sorties des patients et assurer un suivi des cas difficiles

Répartition et gestion des ressources et des moyens dans l'unité

Suivi et bilan des activités du service ou de l'unité (suivi de tableaux de bord déjà existants et / ou à créer)

  • Contrôle de la qualité, de la sécurité des soins et des activités paramédicales : procédures, protocoles, réalisation d'
  • audits, suivi d'indicateurs

    Coordination et suivi des prestations de maintenance et de logistique de tous les équipements médicaux + Participation au plan d’équipement

    Gestion de l'information relative aux soins et aux activités paramédicales (ORBIS )

    Identification des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation des résultats

    Accueil et organisation de l'encadrement des nouveaux personnels et des étudiants

    Conseil, information, éducation ou formation clinique ou technique, auprès des familles, des patients, des consultants et du personnel

    Veille professionnelle sur l'évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel

    Missions ponctuelles et spécifiques : (Liste non exhaustive et Classement fait sans notion de priorité)

    Participation à des groupes de travail avec d’autres cadres de santé (dossier de soins, transmissions ciblées, douleur, hygiène, nouveau programme d’études des EIDE )

    Participation et / ou animations de groupes de travail interne au service éventuellement transdisciplinaire pour élaboration de projets, évaluation des pratiques, RMM

    Participation aux réunions de service en lien avec le chef de service

    Participation à des groupes de travail institutionnels et / ou à des commissions

    Enseignements dans le service et / ou à l’extérieur

    Soutien des projets de recherche en soins infirmiers

    Risques professionnels liés à l’activité :

    Stress pouvant être lié à la prise en charge des urgences (consultation, SAU .) dans un service de chirurgie essentiellement dite programmée , de certaines pathologies (accompagnement des patients en fin de vie et de leurs proches, soutien des équipes)

    Assurer une DMS courte.

    Agressivité des patients et / ou de leur entourage face à l’attente

    Mesures de prévention prises face à ces risques :

    Formation et accompagnement à la prise de poste.

    Savoir-faire requis

  • Poursuivre, Concevoir et mettre en œuvre un projet de service ou de l'unité avec le corps médical, en liaison avec les projets de l'
  • établissement. Continuer la gestion de projet au regard de la philosophie du lean management, continuer le développement de la RAAC, Accueil patient J0

    Optimiser l'utilisation des ressources humaines et logistiques allouées au regard des variations de l'activité et des priorités

    Organiser la répartition et la délégation des activités et des moyens du service ou de l'unité

    Exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de l'activité de la gestion économique de l'unité et de la qualité de la prise en charge des patients

    Elaborer et mettre en œuvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations

    Animer, mobiliser et entraîner une équipe

    Conduire des réunions

    Fixer des objectifs et évaluer les résultats

    Traiter et résoudre les situations conflictuelles

    Elaborer et mettre en œuvre un projet d'accueil et de formation des nouveaux personnels et étudiants

    Identifier les informations pertinentes, choisir et utiliser des supports et des moyens adaptés pour communiquer

    Travailler en réseau

    Positionner le service dans le DMU et rechercher les complémentarités.

    Connaissances associées

    Exercice, organisation et actualités professionnelles

    Gestion des ressources humaines

    Conduite de projet

    Éthique et déontologie

    Risques et vigilances

    Techniques de communication

    Démarches, méthodes et outils de la qualité

    Gestion budgétaire

    1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies

    Le niveau des connaissances pourra être revu lors de l’entretien d’évaluation annuelle et en fonction de l’ancienneté dans le métier et / ou dans le service

    QUALITES REQUISES

    Maîtrise de soi, réserve et sens de l’autorité

    Capacité d’adaptation

    Capacité à se remettre en question

    Disponibilité et écoute

    Souplesse dans la gestion de son temps

    Sens de la concertation, de la négociation (diplomatie) et de la communication

    Autonomie dans la prise de décision

    Esprit d’ouverture, esprit d’équipe, tolérance, équité, loyauté

    Savoir fédérer une équipe et partager ses valeurs

    Sens pratique et capacité de décision dans la gestion et l’organisation du service

    Aptitude à déléguer, contrôler, optimiser les compétences de chacun pour induire le changement

    PREREQUIS

    Diplôme professionnel paramédical permettant l'exercice dans l'une des professions paramédicales

    Diplôme de cadre de santé

    Solides connaissances de toutes les dimensions du soin et des règles professionnelles, de la gestion des risques et de la protection des personnels

    Connaissance en informatique (nombreux logiciels)

    EXPERIENCE CONSEILLEE

    Connaissance des différentes pathologies du service et des soins infirmiers spécifiques s’y rapportant

    Expérience de formation

    Expériences professionnelles diversifiées

    Maniement obligatoire de l’outil informatique

    Participation à des groupes de travail et / ou instances

    Publication / recherche.

    Formation Lean management

    EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

    Accès aux formations institutionnelles et / ou de déroulement de carrières

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