Animatrice territoriale/Animateur territorial SECTEUR PERSONNES AGEES H/F
ARS Ile-de-France
LIEUSAINT , FR
il y a 4j

Critères du Poste

Niveau d'études min. requis

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Versant

Fonction Publique d'Etat

Catégorie

Famille Professionnelle ( Rep. Ministériel des Emplois Types)

SANTÉ - Animatrice territoriale / Animateur territorial de santé publique

Intitulé du poste

Animatrice territoriale / Animateur territorial SECTEUR PERSONNES AGEES H / F

Activités essentielles

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de département autonomie et avec son appui, les missions du cadre chargé du Parcours des personnes âgées sont les suivantes :

Assurer le suivi global d’un portefeuille d’établissements et services médico sociaux (ESMS) en lien avec les gestionnaires chargés de la programmation et du financement, incluant la négociation et le suivi des CPOM.

En lien avec le binôme cadre du service, élaborer et piloter la politique d’accompagnement et de prévention de la perte d’autonomie permettant des accompagnements sans rupture et répondant aux attentes pour les personnes âgées :

Organiser, piloter la gouvernance territoriale portant sur la politique en faveur des personnes âgées, incluant a minima le Conseil départemental.

Améliorer la connaissance de l’offre et des besoins du territoire et créer ou développer les outils correspondant

Initier et piloter l’adaptation de l’offre à destination des personnes âgées, l’appui à l’évolution des pratiques professionnelles en matière de parcours de vie et de santé des personnes âgées incluant notamment le suivi de la qualité en ESMS

Assurer le suivi des différents dispositifs mis en place dans le département, en lien avec l’échelon national, le siège et / ou le CD,

Participation aux inspections (réunions préparatoires, contrôles sur sites, suivi) et aux réponses aux signalements.

Dans la continuité de ces missions, piloter dans son champ de compétence et contribuer sur d’autres thématiques à la démarche d’animation territoriale de l’Agence : développer une connaissance et des relations avec les acteurs du champ MS, élaborer et mettre en œuvre des méthodes de travail participatives s’appuyant sur les dynamiques locales.

Les deux cadres participent à la mise en œuvre de ces différentes missions avec des thématiques propres dont ils assurent la référence au sein de la DD77.

Les deux cadres participent et apportent leur compétence métiers pour tous les projets de l’ARS qui contribuent à la politique d’accompagnement des personnes âgées (CLS, lien avec les centres hospitaliers, etc.).

Participation aux astreintes, à la continuité de service et à la gestion de crise comme l’ensemble des cadres de l’ARS.

Descriptif de l'employeur

La délégation départementale de Seine-et-Marne est composée de 70 agents répartis au sein de différents départements et services, qui mettent en œuvre des projets de transformation du système de santé dans une logique transversale de réponse aux besoins en santé des citoyens.

Au sein de la délégation, le département Autonomie composé de 13 agents, contribue à la construction de parcours de vie et de soins pour les personnes en situation de handicap et âgées.

  • Il agit pour le développement et l’adaptation de l’offre aux besoins des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie ;
  • il répond ainsi à deux objectifs majeurs :

  • Décliner une véritable stratégie populationnelle en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (notamment promouvoir la continuité des accompagnements et contribuer à la construction de parcours sans ruptures, favorisant l’inclusion et le milieu ordinaire) ;
  • Mettre en œuvre la réforme visant à généraliser la contractualisation avec les établissements et à refondre les règles de tarification (EPRD).

    Dans le champ des personnes âgées, le département Autonomie est impliqué à un niveau stratégique et opérationnel dans les travaux menés visant à fluidifier les parcours de soins des personnes âgées en lien notamment avec les filières gériatriques et les dispositifs d’appui à la coordination.

    Il contribue à la politique de prévention de la perte d’autonomie dans le cadre de la Conférence des financeurs.

    Encadrement (Oui / Non)

    Nature du poste recherché

    profil recherché

    Inspecteur / Inspectrice de l’action sanitaire et sociale (IASS)

    Attaché-e d'administration de l'État

    Temps complet

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature