Chargé.e de ressources humaines
Universcience
Paris, France
il y a 5j

Description de poste

Universcience, établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial dont la mission est de diffuser la culture scientifique et technique auprès du grand public, comprend deux sites situés à Paris : le Palais de la découverte dans le 8ème arrondissement et la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19ème arrondissement.

Environnement : Au sein de la direction des ressources humaines composée de 35 personnes et dans le département en charge de l’emploi et du développement des compétences, vous prenez en charge la mise en œuvre la politique des ressources humaines pour les salarié·e·s et les fonctionnaires de l’établissement en matière d’emploi et de formation de plusieurs directions.

Dans un contexte de fermeture temporaire d’un des deux sites pour rénovation et dans le cadre d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à laquelle vous contribuez, vous prenez en charge les activités suivantes.

Recrutement et mobilité :

En lien avec les responsables opérationnel le s :

  • analyser avec les responsables opérationnels, leurs besoins de recrutement dans le cadre de la politique emploi de l’établissement ;
  • planifier, organiser, optimiser et respecter le processus de recrutement,
  • coordonner le processus de prise de poste : intégrer les aspects contractuels avec l’équipe de gestion administrative du personnel, accompagner la prise de poste.

    Formation :

    Vous êtes force de propositions auprès des responsables hiérarchiques et du personnel sur le développement de leurs compétences et leurs besoins de formation au regard des projets professionnels et des besoins de l’établissement :

  • participer à l’élaboration du plan de développement des compétences avec les acteurs·trices concerné·e·s ;
  • analyser les besoins de formation collectifs et individuels par métier ;
  • mettre en œuvre des actions de formation et les évaluer.

    Gestion des carrières :

    Vous accompagnez des projets professionnels et en assurez, l’ensemble de la mise en œuvre opérationnelle :

  • conseiller le personnel en matière d'orientation professionnelle notamment lors de la conduite des entretiens de carrière ;
  • planifier, en lien avec la hiérarchie, le déclenchement opérationnel des actions de changement validées et en piloter la mise en œuvre et le suivi nécessaires (accompagnement, tutorat, formation, etc.) ;
  • construire et proposer des solutions de reclassement et / ou de reconversion individuelles ou collectives en lien avec divers acteur.

    rice.s de l’établissement concernés.

    Profil recherché :

    Titulaire d’un diplôme dans le domaine des ressources humaines et plus particulièrement du développement RH, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 2 à 5 ans sur un poste similaire.

    Dynamique et ouvert e, vous savez faire preuve d’agilité dans votre mode de réflexion et de fonctionnement dans le travail.

    Curieux euse, créatif ve et au fait des dernières innovations en matière de management des ressources humaines, vous êtes aguerri e au travail de veille sur les métiers et les pratiques RH et êtes également capable d’une grande rigueur et avez le sens de la méthode.

    Vous disposez d’une bonne qualité d’écoute, d’une bonne capacité d’empathie et d’un grand sens du service.

    Vous connaissez les acteurs institutionnels de l’emploi et de la formation professionnelle et maîtriser les techniques de recrutement et de gestion des carrières.

  • Vous disposez d’une maîtrise des méthodes d’analyse du travail et d’organisation (gestion de projet, analyse de processus) et des principes et outils de GPEC (analyse métiers et des besoins de compétences) ;
  • Des qualités rédactionnelles et un bon sens relationnel sont indispensables.

    Analyse, organisation et synthèse sont des capacités attendues pour ce poste.

    Le sens du travail en équipe et la recherche de solutions sont des qualités que nous recherchons.

  • La maîtrise des fonctionnalités des différents outils informatiques et bureautiques sont nécessaires à l’activité ;
  • Des bases de connaissances en matière de droit social sont appréciées.

    Conditions de travail :

    Date limite de candidature : 11 / 09 / 2019

    Date de prise de poste : 04 / 11 / 2019

    Type de contrat : CDI

    Temps de travail : temps plein

    Rémunération : entre 36 et 43 K€ (selon profil)

    Date limite de candidature 11 / 9 / 2019

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature