Psychomotricien au CMP de Créteil
Centre Hospitalier Intercommunal Creteil
CRETEIL, France
il y a 6j

Métier : Grade :

Grade : Psychomotricien

Catégorie :

POLE Périnatalité Femme Enfant Adolescent (PFEA) Rédaction 29 mai 2019

POSITION DANS LA STRUCTURE

Liaisons hiérarchiques

Le cadre de santé

Le cadre supérieur de pédopsychiatrie

Le cadre supérieur de pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent

La coordinatrice générale des soins

Liaisons fonctionnelles

Internes :

L’ensemble des équipes paramédicales, les équipes médicales et l’ensemble des unités avec lesquelles il ou elle peut être amené(e) à travailler :

Externes :

Les familles, les structures de la petite enfance, l’éducation nationale, les autres secteurs de pédopsychiatrie ..

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DE L'EQUIPE

Avec le Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges, le CHIC constitue le groupement hospitalier de territoire (GHT) Val de Marne Est, dont il est l’établissement support.

Le projet d’établissement du CHIC a pour ambition de renforcer ensemble l’excellence partout, pour tous.

Situé au cœur de la ville, le CHIC est un établissement à dimension universitaire, animé par la volonté forte de placer le patient au cœur de son action.

L’établissement est également un hôpital de recours conventionné par la Faculté de Médecine Paris Est Créteil Val de Marne pour neuf disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie-obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la pédopsychiatrie.

Le CHIC est organisé en 5 pôles :

  • Pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent qui comprend un centre périnatal de niveau 3 gérant près de 3700 accouchements par an, un service de réanimation et de néonatalogie dimensionné en conséquence, un centre d’IVG, un centre d’assistance médicale à la procréation ainsi que des services de pédiatrie générale, de chirurgie pédiatrique , de 2 services de pédopsychiatrie, dont l’un universitaire, de la Maison des adolescents du Val-de-Marne et de deux CAMSP.
  • Pôle Spécialités Cancer : l’organisation de ce pôle a pour mission principale, la fluidité et l’efficience du parcours patient, notamment en matière de cancérologie.
  • Pôle Acuité Vision Dynamique Ambulatoire qui répond au développement de nouveaux modes d’hospitalisation et de prise en charge.
  • Pôle Urgences-Médecine-Imagerie-Santé Publique qui répond aux missions de proximité de l’établissement grâce à ses services d’urgences, de médecine interne, de médecine polyvalente, de réanimation, d’imagerie médicale, de soins de suite gériatriques, un CLAT, une permanence d’accès aux soins de santé.
  • Pôle Médico-Technique est un pôle polyvalent, adapté aussi bien aux examens simples qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués.
  • Il comprend un service d’anatomo-pathologie et de cytologie pathologique, un plateau de biologie, une pharmacie, un service de stérilisation, une équipe opérationnelle d’hygiène.

    La mission principale de la psychiatrie infanto-juvénile est l’articulation d’actions de prévention et d’actes de soins au plus près de l’environnement familial et social des enfants.

    Elle permet l’articulation avec les services relevant de la Protection de l’Enfance, de la Protection Maternelle, de l’Education Nationale ou de certains services de la Justice.

    Elle s’articule également avec les structures médico-sociales dédiées (CAMSP, SESSAD, IME etc.).

    Le 5ème secteur est composé de structures de soins intra et extra-hospitalières :

    Structures extra-hospitalières :

  • 3 Centres Médico-Psychologiques pour enfants et adolescents situés à Boissy-saint-Léger, Créteil et Villeneuve-Saint-Georges.
  • 1 Centre Médico-Psychologique pour Adolescents (ESCAPAD) à Créteil.
  • 1 Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel et Hôpital de Jour pour personnes avec autisme, situé à Créteil
  • Structures intra-hospitalières :

  • 1 Unité Autisme, comprenant 1 Unité de Diagnostics et d’Evaluation, CATTP et HDJ
  • 1 Unité de Psychiatrie périnatale)
  • 1 Unité de liaison et d’urgence
  • 1 Unité de consultations Hospitalo-Universitaires, dont psychotrauma, tics et TOC, troubles de l’attention et hyperactivité, troubles des apprentissages
  • 1 Unité de Clinique Transculturelle.
  • 1 Unité de Consultations et Thérapies familiales
  • Valeurs définies et partagées

    Les valeurs professionnelles portées par les soignants au CHIC sont :

  • Le respect
  • La motivation
  • La cohésion d’équipe
  • L’équité
  • La tolérance
  • INTEGRATION ET FORMATIONS

    Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera :

    Ø de la présentation d’un guide d’intégration spécifique au pôle PFEA.

    Ø d’une période d’intégration avec la définition d’un parcours personnalisé.

    Ø Des formations nécessaires à la réalisation des missions confiées (certaines sont organisées dans les 3 à 6 mois suivant l’intégration : e.

    learning, Kaliweb, Orgacamsp, etc.).

    HORAIRES DE TRAVAIL

    Poste à temps partiel

    Les horaires, de jour, du lundi au vendredi, peuvent varier selon les évènements ou dossiers en cours. Ils sont sur la base 37h30 hebdomadaires avec 26 CA (congés annuels) 15 RTT (Réduction du Temps de Travail) annuels (protocole d’accord CHIC sur les 35 h)

    L’organisation du temps de travail est à définir avec le médecin responsable.

    ACTIVITES

    MISSIONS PERMANENTES :

    Ø Evaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, analyser leurs interactions et poser un diagnostic psychomoteur.

    Ø Accompagner le patient et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique, mettre en œuvre des traitements de rééducation et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs.

    MISSIONS SPECIFIQUES, PONCTUELLES ET TRANSVERSALES :

    Thérapeutiques directes

    Ø Participer en équipe pluridisciplinaire à l’élaboration d’un projet de soins personnalisés ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.

    Ø Réaliser des bilans psychomoteurs, élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne relatif à son domaine de compétences.

    Ø Prendre en charge des patients individuellement ou en groupe pour maintenir ou développer des capacités psychomotrices.

    Ø Prodiguer des conseils et une éducation relatifs à son domaine d’activité.

    Thérapeutiques indirectes

    Ø Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations, à ses interventions dans son domaine d’activité.

    Ø Rédiger et mettre à jour le dossier patient.

    Ø Participer à des actions de prévention et d’information auprès des professionnels et des familles.

    Ø Participer à la réflexion sur le projet de service.

    Institutionnelles

    Ø Participer aux réunions de synthèse clinique, aux réunions de travail du service, aux réunions institutionnelles.

    Ø Suivre son activité et effectuer un bilan annuel d’activité.

    De formation

    Ø Evaluer la qualité et réactualiser des pratiques professionnelles relatives à son domaine de compétence.

    Ø Transmettre un savoir et des pratiques professionnelles (encadrement éventuel d’étudiants)

    Ø Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir ses connaissances et compétences.

    Ø Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et les réajuster.

    COMPETENCES

    SAVOIR FAIRE REQUIS EN LIEN AVEC LE DIPLOME

    Savoir faire requis :

    Ø Utiliser des matériels, des outils de diagnostics et de travail ou / et de contrôle spécifique à son métier.

    Ø Utiliser des matériels et méthode de travail spécifiques du lieu d exercice en lien avec la population accueillie

    Ø Faire preuve de fortes qualités relationnelles, d’écoute, d’observation, d’organisation, d’initiative, de relation ajustée à la personne soignée et à son environnement, d’adaptabilité, de créativité et de méthode.

    Ø Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversalité.

    Ø Savoir gérer le stress face aux urgences, aux événements particuliers.

    Ø Faire preuve de relation ajustée à la personne soignée et à son environnement.

    Connaissances associées :

  • Connaissance des pathologies psychiatriques
  • Connaissance du développement psychique et psychomoteur de l’enfant
  • Connaissances des protocoles en vigueur dans l’unité
  • Connaissance de la réglementation propre à la profession.
  • PREREQUIS

    Diplôme de psychomotricien

    SPECIFICITE DU POSTE

    Ø Animer des groupes thérapeutiques avec des co-thérapeutes.

    Ø Participer aux synthèses, au travail de réflexion et de recherche.

    Ø Etre médiateur dans les relations avec les familles.

    Ø S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et suivre des actions de formation

    Ø Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983).

    Ø Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).

    EXPERIENCE CONSEILLEE

  • Expérience en psychiatrie adulte
  • Expérience en structure de petite enfance
  • RISQUES PROFESSIONNELS

    Contraintes organisationnelles :

    Ø Dépassement d'horaires possibles pour assurer la gestion de certaines prises en charges.

    Ø Déplacements géographiques liés à son activité.

    Contraintes relationnelles :

    Ø Relations interservices.

    Ø Gestion de l’état émotionnel ou psychologique des patients et des familles.

    Ø Intégration dans l’équipe pluridisciplinaire.

    Contraintes posturales :

    Ø Troubles musculo-squelettiques liés à ses activités.

    Mesures systématiques de prévention :

    Ø Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie.

    Ø Formatons en lien avec la diversité des personnes et des pathologies rencontrées.

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