Médiateur civil H/F
Ville de Gonesse
Gonesse, France
il y a 4j

Médiateur civil H / F

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  • Caractéristiques administratives :
  • Grade ou Cadre d’emplois : Animateur ou Adjoint d’animation
  • Filière : animation
  • Catégorie : B ou C
  • Rattachement hiérarchique :
  • Directeur / Directrice de la Prévention et de la Sécurité
  • Responsable Agence civile
  • Lieu de travail :
  • Agence civile

    Espaces publics de la ville

  • Définition :
  • La médiation est le processus de réparation du lien social entre les populations et / ou les institutions dans lequel un tiers qualifié et impartial tente d’apporter une réponse aux problématiques de prévention et de tranquillité publique.

    Par une présence active de proximité (maraudes), le médiateur civil assure des actions de sensibilisation et d’orientation.

    Il met en œuvre des processus de gestion des conflits en temps réel (regroupement de jeunes) et en temps différé (conflits de voisinage).

    Il observe également, repère et recense les dysfonctionnements ou dégradations susceptibles de troubler l’ordre public et transmet les informations aux services concernés.

  • Diplômes et permis obligatoires :
  • Permis B
  • Titulaire d’un des diplômes ou titres suivants :
  • CAP Agent de médiation et de prévention, BAC professionnel SPVL (Service de proximité et vie locale), Titre AMIS (Agent de médiation information service), Titre TMS (Technicien médiation de service)

  • Missions principales :
  • Les missions se définissent et s’adaptent au plus près de la vie de la commune.

    Présence active de proximité (maraudes) : le médiateur civil assure une présence régulière, dissuasive et rassurante auprès des habitants par l’information, l’accompagnement des personnes en situation de détresse sociale.

    Gestion des conflits : le médiateur social met en œuvre le processus de gestion des conflits en temps réel et en temps différé (intervention sur regroupement de personnes, navette et / ou table ronde).

    Veille technique : le médiateur social observe, repère et recense les dysfonctionnements ou dégradations susceptibles de troubler le bon ordre ou de créer un danger, évalue leurs degrés de gravité et les transmet aux services concernés.

    Le médiateur social assure des actions de sensibilisation auprès des publics, à titre individuel et collectif, en lien avec des problématiques de territoires récurrentes.

    Mise en relation : le médiateur social analyse, diagnostique, oriente les habitants vers les lieux ou structures adaptés à leurs besoins.

    Le temps de travail est structuré à partir d’une réunion hebdomadaire donnant lieu à la rédaction de rapports d’activité et permet de planifier l’activité, d’ajuster et d’évaluer des actions en cours effectuées par l’équipe.

    La réunion sert également à intégrer l’engagement des médiateurs sur tel ou tel évènement ; missions ponctuelles sur la participation des manifestations de la ville (Fête de la musique, 14 juillet ).

    Cette réunion est interne et se déroule sous la conduite du responsable de service.

  • Compétences nécessaires :
  • Polyvalence dans la rédaction des écrits (mails, rapports, compte rendus )
  • Maitrise des outils informatiques : traitement de texte, gestion des données (Excel, Access ), Intranet / Internet.
  • Aisance dans les relations avec le public, engager une conversation en cohérence avec les objectifs de la fonction.
  • Une intégration parfaite des principes de neutralité et d’égalité de traitement
  • Une parfaite connaissance des partenaires-ressources sur la ville
  • Qualités Aptitudes :
  • Discrétion, (respect de la confidentialité)
  • Sens de l’écoute, ouverture d’esprit et souplesse relationnelle
  • Capacité d’analyse et de médiation en toute impartialité,
  • Sens de l’intérêt général et du service public
  • Placide dans des situations conflictuelles voire à risque,
  • Aptitude à faire remonter l’information,
  • Connaissances de l’environnement administratif,
  • Capacité à travailler en transversalité et en mode collaboratif
  • Liaisons fonctionnelles :
  • Interne Mairie : Direction Prévention Sécurité,Direction générale des services (DGS),Ensemble des services de la commune (Centres socioculturels, CCAS etc.)
  • Externe Mairie : Services de secours, sociaux, gardiens et bailleurs, administrations
  • Horaires et congés : (nombre de jours, RTT, régime si heures supplémentaires, astreintes, horaires journaliers).
  • 35 heures hebdomadaires
  • Les heures supplémentaires réalisées sur demande de la hiérarchie et selon les nécessités de service seront récupérées.
  • 28 jours de congés + 3 jours du Maires + jours d’ancienneté (le cas échéant).
  • Organisation du temps de travail : (Détail matin après-midi, hebdomadaire ).
  • Amplitude horaire est de 10h à 21h du lundi au samedi
  • Du 1er septembre au 15 avril : 10h / 13h et 14h / 18h

    Du 16 avril au 31 août : 13h / 16h30 et 17h30 / 21h

    Conditions de rémunération / Avantages :

    Traitement indiciaire + indemnité de résidence

    Prime de fonction, prime annuelle, prime de service public

    Participation aux frais de mutuelle, restaurant municipal

    CNAS + COS interne + associations sportives

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