IDE en consultations centralisées
Centre Hospitalier Intercommunal Creteil
CRETEIL, France
il y a 5j

Présentation de la structure et de l'équipe

a ouvert ses portes le 11 septembre 2011, dans un bâtiment rénové. Y ont été regroupées les anciennes consultations de médecine adulte et pédiatrique, de chirurgie adulte et pédiatrique, anciennement dispersées sur 3 sites sur l’établissement.

Le bâtiment D est situé à côté du bâtiment S. Il est composé de 4 étages, dont 3 secteurs de consultations, répartis sur 3 étages : sous sol, RDC et 1ER étage et d’un 2ième étage non accessible au public.

1. La structure du bâtiment et la répartition des activités

Les activités sont distribuées de la façon suivante :

Ø Au sous sol :

  • le centre de prélèvements réunissant 2 salles de prélèvements : 1 pédiatrique et 1 adulte
  • le centre d’Endoscopie Urinaire
  • le CeGIDD ( Ce ntre G ratuit d’ I nformation et de D épistage et de D iagnostic)
  • la PASS ( P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté)
  • le bureau du cadre de santé de la consultation centralisée
  • Ø Au RDC : è Consultations médicales, chirurgicales et d’anesthésie adultes

  • 15 box de consultations
  • le bureau de l’IDEC
  • 1 box de programmations opératoires réunissant 3 bureaux
  • 1 salle de prélèvement
  • 1 salle de pansements
  • 1 salle de soins
  • Une banque d’accueil dans le hall d’entrée qui procède à l’enregistrement des patients, et possibilité de prendre RDV
  • 1 poste d’accueil / secrétariat
  • Ø Au 1er étage : è Consultations médicales, chirurgicales et d’anesthésie pédiatrique

  • 11 box de consultations
  • 1 box de programmations opératoires
  • Le C entre de R essources et de C ompétences de (CRCM)
  • 1 salle de prélèvements
  • 1 salle de pansements
  • 1 salle de soins
  • 1 salle polyvalente
  • 1 poste d’accueil / secrétariat
  • Ø Au 2ème étage :

  • une salle de repos pour le personnel
  • le bureau de cadre de santé du CeGIDD et de la PASS
  • le call center
  • 2. L’organisation générale de l’activité

    Le Pôle

    La consultation centralisée est rattachée au pôle AVDA ( A cuité, V ision et D ynamique A mbulatoire)

  • 1 C hef M édical de P ôle (CMP)
  • 1 C adre P aramédical de P ôle (CPP)
  • 1 C adre Financier de P ôle
  • L’unité

    L’équipe paramédicale de la consultation centralisée est composée de :

  • 1 Cadre de santé paramédicale
  • 1 IDE coordinatrice
  • 10 AS
  • 3.5 secrétaires
  • Les médecins toutes spécialités confondues ou autres consultants sont, à ce jour, au nombre supérieur à 110, dont un médecin coordinateur de la consultation.

    3. Les pathologies prises en charge

    3.1 Chez l’adulte :

  • Pathologies digestives (hépatites, maladie de Crohn, recto - colites hémorragiques, cancers digestifs, troubles fonctionnels intestinaux )
  • Pathologies de médecine interne et infectieuse (HIV, tuberculose, maladies de système )
  • Addictologie à l’alcool et au tabac (consultations médicales et psychologiques)
  • Pathologies relevant de la chirurgie générale, digestive et viscérale adulte
  • Pathologies d’urologie (cancers de l’appareil urinaire, polypes, incontinence urinaire )
  • Pathologies de proctologie
  • Dermatologie
  • Pathologies rhumatologiques
  • Consultations anesthésiques pré opératoires
  • Diabétologie
  • Nutritionniste dans le cadre de chirurgie bariatrique
  • Consultations paramédicales (Diététicienne, Ostéopathe, Psychologue, Orthésiste)
  • Consultation de Traumatologie
  • Consultations Post-Urgences (HGE, et traumatologie)
  • Prise en charge de la douleur chronique par un médecin anesthésiste spécialisé
  • Consultations de Génétique
  • Consultation de Neurologie
  • Consultations de suivi Gériatrique
  • 3.2 Chez l’enfant :

  • Pathologies relevant de la chirurgie pédiatrique (orthopédie, chirurgie générale et viscérale, chirurgie néo natale)
  • Pathologies de pédiatrie générale
  • Pathologies de pédiatrie spécialisée (pathologies pulmonaires, génétiques, dermatologiques, allergies, diabète, drépanocytose, mucoviscidose )
  • Consultations anesthésiques pré opératoires
  • Consultations de Néonatalogie
  • Consultations de la Drépanocytose
  • 4. Le Projet de service

    4.1 - Objectifs généraux :

    Dès l’ouverture des consultations centralisées, le projet Institutionnel avait été clairement exprimé et axé sur la poly-compétence et la mutualisation des personnels .

    Ces objectifs permettent de palier aux difficultés liées à l’absentéisme, en assurant une qualité et une sécurité des soins, notamment lors des périodes de regroupement.

    Ils ne sont possibles qu’après un temps de formation et d’encadrement, adapté à chaque agent, sur chaque activité.

    Cette poly compétence ne peut qu’enrichir le parcours professionnel et personnel des agents et pourra être un atout supplémentaire pour le choix futur d’une nouvelle orientation professionnelle.

    4.2 - Objectifs spécifiques :

  • Fidéliser le personnel
  • Redonner du sens au soin
  • Recentrer les agents sur leur cœur de métier
  • Revaloriser le travail de chacun, au sein d’une équipe, en mettant en avant les différents niveaux d’expertise
  • Partager des expériences professionnelles différentes, permettant d’engager une réflexion sur les pratiques professionnelles
  • 5. Les valeurs d’une infirmière

  • Le respect : à l’égard de chaque personne avec laquelle l’infirmière est en interaction, moteur de la cohésion de groupe et du travail en équipe.
  • La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. C’est aussi évoluer et s’enrichir au contact des patients.
  • C’est assurer des missions d’information et d’éducation.

  • La volonté et la curiosité d’acquérir de nouvelles connaissances, parallèlement à son cœur de métier, en participant et en s’investissant dans la vie du service, tout en préservant le maintien d’une organisation efficiente.
  • La disponibilité : répondre aux attentes des consultants pour ainsi respecter la réglementation en vigueur. Connaître les attentes institutionnelles, ses ressources, afin d’adapter et de personnaliser les actions.
  • La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle.
  • S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel

    INTEGRATION ET FORMATIONS

    Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera de :

  • la remise de la fiche avec explications orales. Ce document devra être rendus signé, pour approbation
  • la visite du bâtiment
  • la présentation à l’équipe paramédicale
  • une période d’intégration d’une durée variable
  • de formations aux logiciels informatiques (ORBIS, KALIWEB, EDGENET, COPILOTE, OUTLOOK, QMATIC, HEXAGONE )
  • formation à l’utilisation des pneumatiques
  • HORAIRES DE TRAVAIL

  • Amplitude de jour de 8h à 19h, du lundi au vendredi, hors weekend et jours fériés sur la base de 7h30 / jour
  • Les horaires sont variables, établis et affichés sur le planning, le 15 du mois précédent pour le mois à venir.
  • ACTIVITES

    Activités communes à chaque poste de travail , toutes spécificités confondues

  • Allumer les ordinateurs
  • Préparer le bac de décontamination du matériel
  • Assurer la décontamination du matériel et connaître les produits et dosages à utiliser, suivant les protocoles institutionnels
  • Nettoyer le matériel souillé au fur et à mesure de son utilisation
  • Nettoyer le chariot de soin au démarrage de la journée et entre chaque patient
  • Ranger, nettoyer et préparer les salles de pansements, de prélèvements, des box (dépistage, proctologie, dermatologie, rhumatologie), avec le matériel nécessaire
  • Nettoyer et réapprovisionner les chariots de soins de ces box
  • Assurer l’achalandage des différents placards et étagères
  • Réaliser les commandes hebdomadaires de pharmacie sur Copilote, incluant la commande spéciale des antibiotiques du CIDDIST
  • Gérer les stocks des allergènes et en assurer les commandes
  • Ranger les commandes de pharmacie (après contrôle)
  • Remplir les commandes de parapharmacie sur le logiciel Copilote, tous les 15 jours
  • Ranger les commandes de parapharmacie (après contrôle)
  • Vérifier les dates de péremption des médicaments de la pharmacie tous les trimestres
  • Nettoyer l'armoire à pharmacie et remplir la traçabilité spécifique tous les trimestres
  • Remplir la fiche de traçabilité des différents instruments tous les jours
  • Préparer quotidiennement la commande de stérilisation
  • Ranger quotidiennement les commandes de stérilisation (après contrôle)
  • Vérifier les dates de péremptions du matériel stérile
  • Répondre à des problématiques diverses
  • Prendre des RDV sur ORBIS
  • Prendre les rendez-vous en interne ou en externe pour le patient
  • Récupérer les résultats des examens faits en externe
  • Coder tout acte IDE réalisé sur ORBIS
  • Orienter les patients et renseigner le public
  • Accueillir des patients adultes ou mineurs et les accompagner tout au long de leur parcours en consultation
  • Se rendre disponible pour répondre à d’éventuelles sollicitations (médicales ou autres)
  • Prendre en charge un patient, en situation d’urgence
  • Savoir s'organiser pour utiliser au mieux les moyens disponibles, en cas de pic d'activité.
  • Respecter et appliquer les protocoles de soins, thérapeutiques et d’hygiène en cours dans notre établissement.
  • Assurer l'évaluation, le suivi et la traçabilité de la douleur du patient en lien avec l'aide-soignant(e) qui l'aide dans cette mission
  • Utiliser le MEOPA, selon le protocole institutionnel
  • Remplir le tableau de statistiques de chirurgie, d’endoscopie urinaire etc.
  • Assurer la gestion éventuelle des pannes de matériel en prenant contact avec le service biomédical
  • Transmettre lors de la relève
  • Missions ponctuelles

  • Participer aux réunions de service et à certaines réunions institutionnelles
  • Participer à l’élaboration de procédures et de protocoles
  • Participer à des audits internes, des actions de formation et d’information
  • Participer à l’encadrement des nouveaux collègues
  • Participer à l’encadrement des stagiaires infirmiers et à leur évaluation, en lien avec l'encadrement du service.
  • Participer à la vérification mensuelle du chariot d'urgence du service : sa composition, les péremptions et en assurer la tracabilité
  • Participer à des actions d’éducation thérapeutique
  • Réaliser une consultation d’accompagnement patient, suite à une annonce diagnostic de cancer
  • Entretenir, ranger les placards de chaque poste de travail et en assurer la tracabilité
  • 1. L’infirmière au centre de prélèvements

    1.1 Aux prélèvements

  • Exécuter les soins sur prescription médicale, après avoir vérifié cette dernière et savoir repérer une anomalie dans la prescription.
  • Aider l'aide soignante pour le remplissage des cartes marquées
  • Contrôler le bon cochage des cartes marquées, en lien avec la prescription médicale
  • Gérer l'urgence (éventuel malaise).
  • Travailler en collaboration directe avec les aides-soignants (en contrôlant et en déléguant dans la limite de leurs compétences)
  • Organiser la suite de la prise en charge (prise de rendez-vous, autres informations aux consultants).
  • Réaliser les soins techniques, en respectant les modes opératoires.
  • Assurer le rangement des résultats des prélèvements dans un lieu dédié, en attente de leur récupération par les consultants
  • S’enquérir, auprès des laboratoires du CHIC ou extérieurs, des résultats manquants
  • Prélèvement Précavir

  • Même accueil que précédemment cité
  • Coder, renseigner sur le cahier et remplir les feuilles d’examen
  • Si examen extérieur

  • Faire des photocopies de la prescription médicale
  • Joindre un formulaire spécifique et / ou consentement éclairé signé, si besoin
  • Se renseigner par téléphone, si besoin
  • Le Synagis : I njection d’une immunoglobuline mensuelle durant 6 mois

  • Programmer sur ORBIS les enfants nécessitant cette injection.
  • Prendre en charge l’enfant et sa famille lors du jour du RDV : injection + éducation des parents
  • La réalisation des ECG

  • Expliquer les modalités de l’examen au patient
  • L’aider, au besoin, à l'habillage, au déshabillage et à l’installation
  • Poser les électrodes et enregistrer le tracé
  • Coder l’acte sur ORBIS
  • La pose d’un cathéter veineux périphérique en vue d’un scanner ou d’un IRM

    2. L’infirmière en médecine et chirurgie Adulte

    Les soins

  • Prélèvements des patients ayant consultés
  • Ablation de fils, d’agrafes
  • Soins d’abcès, de kystes pylonidaux
  • Ablation de lames
  • Seringages
  • Phlébotomies
  • Soins bariatriques
  • Réalisation des ECG des consultants
  • Pansements de brûlure
  • Changement de poche de colostomie
  • Changement de sonde urinaire
  • Instillation endo vésicale, par traitement de chimiothérapie et de BCGthérapie
  • Appeler un chirurgien si plaie problématique pour décision sur la conduite à tenir
  • Remplir la feuille de traçabilité des pansements
  • Coder les soins sur ORBIS
  • Planifier d’éventuels nouveaux RDV
  • Réaliser les soins lors des consultations avec les chirurgiens
  • Apporter de l’aide aux chirurgiens pour la réalisation de petites interventions (kystes sébacés, abcès,
  • lipomes et loupes)

    Aide pour l'activité de proctologie pour :

  • Ligature élastique pour hémorroïde
  • Biopsie de lésion suspecte
  • Prélèvements divers sur lésions anales
  • La réalisation de petites interventions chirurgicales (thrombose hémorroïdes )
  • L’utilisation du laser, de cryothérapie ou du bistouri électrique, pour destruction de lésions, sous anesthésie locale (condylome)
  • Aide pour l'activité de dermatologie pour :

  • Ablation de fils
  • Réalisation de pansements après biopsies ou interventions
  • Réfection de pansements (ulcères de jambe)
  • Préparation du matériel spécifique avant la consultation
  • Réalisation des biopsies cutanées et de petites interventions
  • Préparer la salle de saignées la veille
  • Sortir les dossiers
  • Rechercher les résultats de bilans sanguins
  • Accueillir le patient
  • Prendre la tension avant et après la saignée
  • Réaliser l’acte
  • Programmer le prochain RDV
  • Programmer un éventuel RDV avec le gastroentérologue prescripteur
  • Ranger les prescriptions de saignées dans le classeur adéquat
  • La réalisation des ECG

  • Expliquer les modalités de l’examen au patient
  • L’aider, au besoin, à l'habillage, au déshabillage et à l’installation
  • Poser les électrodes et enregistrer le tracé
  • Coder l’acte sur ORBIS
  • Aide sur autres activités

  • Aider à la réalisation des soins de chirurgie
  • Aider à la réalisation des prélèvements
  • Aider au rangement et à l’enregistrement des résultats des examens (Centre de prélèvement et CDAG / CIDDIST)
  • Distribuer les résultats aux médecins dans leurs bannettes, au secrétariat du RDC
  • Aider l'aide soignante pour le remplissage des cartes marquées
  • 3. L’infirmière en pédiatrie

    Les soins

  • Prélèvements des patients ayant consulté
  • Ablation de fils
  • Réaliser les pansements programmés du plus simple au plus spécifique tel que la technique de vacthérapie
  • Appeler un chirurgien si plaie problématique pour décision sur la conduite à tenir
  • Remplir la feuille de traçabilité des pansements
  • Réaliser les soins lors des consultations avec les chirurgiens
  • Apporter de l’aide aux chirurgiens pour la réalisation de petites interventions (kystes sébacés, abcès,
  • lipomes et loupes)

  • Ablation de plâtre
  • Réfection d'attelle
  • Apporter de l’aide au médecin pour pose de résine, de plâtre
  • Nettoyer la salle de plâtres entre chaque patient
  • Spirométrie
  • Patchs tests
  • Coder les soins sur ORBIS
  • Planifier d’éventuels nouveaux RDV
  • Soins spécifiques

  • Tests cutanés (allergènes)
  • Préparer et réaliser l’injection
  • Lire le test 15 mn après sa réalisation
  • Donner des explications aux parents et à l’enfant, sur le test et les résultats
  • Traitement par Xolair et par Sandostatine
  • Préparer et réaliser le test
  • Donner des explications aux parents et à l’enfant, sur le traitement
  • Surveiller l’enfant après l’injection
  • 4. L’infirmière en endoscopie urinaire

    Début de séance

  • Allumer l'ordinateur
  • Installer le matériel de bureau pour le médecin
  • Sortir le listing des patients programmés en endoscopies urinaires
  • Vérifier les dossiers médicaux
  • Voir avec l'aide soignante si dossier manquant
  • Préparer les documents spécifiques pour chaque patient programmé (bon d'anatomopathologie si biopsie prévue, carton bleu si épreuves uro dynamiques )
  • Installation de la salle d'examen

  • Mettre une protection sur la table d'examen
  • Mettre les sacs poubelle
  • Ouvrir le placard de matériel et préparer la table d'examen
  • Préparer l'appareil des épreuves uro- dynamiques et installer le programme d'uro dynamique dans l'ordinateur
  • Préparer le matériel spécifique, dans un plateau, pour chaque patient
  • Vérifier le stock des pots à biopsies
  • Réalisation des examens

  • Installer chaque patient sur la table d'examen
  • Nettoyer la table d'examen, changer le sac poubelle, et installer le matériel spécifique entre chaque patient
  • Etiqueter les prélèvements et tous les documents du dossier patient (fiche EUD, feuille de 1 ère fois, cahier de traçabilité )
  • Nettoyer le débitmètre, après chaque utilisation
  • Réaliser la traçabilité du passage de chaque patient sur le cahier spécifique et le codage des actes dans le cahier de tracabilité
  • Soins spécifiques

  • Epreuves uro dynamiques (EUD)
  • Entrer l'identité de la patiente sur l'ordinateur des EUD
  • Mettre en route le débitmètre
  • Diriger, installer la patiente vers la débitmétrie et lui expliquer la débitmétrie
  • Installer la patiente sur la table d'examen
  • Réaliser un sondage urinaire évacuateur et poser une sonde urinaire à demeure
  • Aider le médecin pendant la réalisation de l'examen
  • Etiqueter les documents
  • Sortir les tracés d'EUD pour lecture par le médecin
  • Biopsie de prostate
  • Etiqueter les documents et les 14 pots à biopsies
  • Installer le patient sur la table
  • Préparer le matériel pour l’anesthésie locale
  • Faire remplir les bons d'anatomopathologie par le médecin
  • Aider le médecin pendant la réalisation de l'examen
  • Ablation de sonde jj
  • Fibroscopie urinaire
  • COMPETENCES

    Savoir faire requis en lien avec le diplôme

  • Connaissances générales sur les soins techniques et relationnels nécessaires aux prises en charge d’adultes et d’enfants
  • Connaissances associées

  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels spécifiques
  • Prise de connaissance de de
  • Connaissance de du patient hospitalisé (adulte et enfant)
  • Prise de connaissance du Document Unique du service
  • Formations institutionnelles obligatoires et sur E learning
  • QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT

    Pouvant dépendre du service d’affectation

  • Être méthodique et bien organisé dans l'espace et dans le temps
  • Avoir le sens de l’observation pour le suivi des patients
  • Etre capable de travailler en autonomie, dans le cadre d'une équipe
  • Savoir prendre des initiatives à bon escient.
  • Savoir gérer le stress lié aux événements particuliers
  • Savoir respecter le secret professionnel, tout en restant accueillant envers les interlocuteurs
  • Savoir supporter le manque de considération de la personne aidée, de l’entourage
  • Etre réactif, diplomate et savoir s’adapter aux personnalités et aux demandes des médecins
  • Savoir entretenir une bonne collaboration avec l'ensemble des acteurs pluridisciplinaires
  • Savoir gérer l’éventuelle agressivité du public
  • Prendre en charge des adultes et des enfants
  • Pouvoir suivre plusieurs personnes en même temps et savoir gérer la pluralité de tâches concomitantes
  • Etre respectueux des personnes confiées
  • Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences
  • Participer à la limitation des dépenses de santé, par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel .
  • PREREQUIS

  • Diplôme d'état d’Infirmière
  • SPECIFICITE DU POSTE

  • S’engager à accepter la mobilité horaire et sur l’ensemble des activités, en respectant donc, le projet de service : la poly-compétence et la mutualisation des personnels
  • Poste contraignant physiquement par une manutention répétée des dossiers
  • S’engager à réaliser et à réajusterl’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles
  • Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983)
  • Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005)
  • Grande équipe médicale et paramédicale
  • Turn over de l’équipe médicale
  • Augmentation constante de l’activité
  • Multiples activités en transversalité, en lien direct avec tous les services de l’établissement
  • EXPERIENCE CONSEILLEE

  • Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) diplômé(e), ou un(e) infirmier (e) expérimenté(e)
  • EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

    Dans le cadre d’un parcours qualifiant :

  • Possibilité de changement d’affectation dans le même pôle ou vers un autre pôle du CHIC
  • Possibilité de préparer, de présenter un concours à l’entrée IFCS ou autres spécialités, après avoir satisfait aux évaluations annuelles et avoir répondu aux exigences institutionnelles
  • RISQUES PROFESSIONNELS

    Contraintes organisationnelles :

  • Horaires alternés : horaires du matin et d'après-midi
  • Multiplicité des horaires, calés sur la présence et les activités médicales.
  • Dépassement d'horaires possibles
  • Contraintes relationnelles :

  • Relations inter services, avec les consultants et leurs entourages
  • Gestion de l’état émotionnel des consultants et des familles
  • Gestion des situations conflictuelles
  • Gestion du stress lié aux évènements particuliers
  • Contraintes posturales et ergonomiques :

  • Troubles musculo-squelettiques liés à la position lors de certains soins (plâtre, pansements ), à la station debout prolongée (en endoscopie), à la station statique (aux prélèvements), aux ports de charges répétés de dossiers lourds, aux déplacements répétés dans le bâtiment, au piétinement
  • Eventuel trouble ou fatigue visuelle dû à l’utilisation d’un écran informatique
  • Contraintes environnementales

  • Risque lié aux bruits permanents générés par le nombre et la présence du public (cris et pleurs des enfants)
  • Risque lié au système de chauffage et de climatisation (air pulsé sur les postes de travail)
  • Risque lié aux bruits faibles et permanents des pompes de nettoyage en endoscopie urinaire et des pneumatiques
  • Risque d’accident d'exposition au sang
  • Dangers engendrés par l’émission de matériaux ou produits :

  • Désinfectant de haut niveau
  • Azote liquide
  • Formol
  • Poussière de plâtre
  • Dangers engendrés par des vibrations :

  • Utilisation répétée des scies à plâtre
  • Dangers engendrés par des rayonnements :

  • Utilisation du laser en proctologie
  • Mesures systématiques de prévention

  • Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, manutention, déchets, gestion de l’agressivité
  • Obligation de ports de tenue professionnelle adaptée au poste occupé : propre et boutonnée, avec des chaussures fermées, dédiées au travail, conformément à la procédure institutionnelle.
  • Pas de bijou, pas de gilet personnel pendant les soins.

  • Port de gants adaptés, de masque d'hygiène, de lunettes de protection, d’un tablier imperméable en cas de besoin, selon les procédures institutionnelles
  • Prendre connaissance des recommandations standards concernant les expositions au sang et / ou aux liquides biologiques et utiliser le matériel de prévention des AES.
  • Ventilation spécifique pour éviter les émanations toxiques de produit aux endoscopies urinaires
  • Pots pré remplis pour le Formol pour éviter les manipulations de remplissage, avec procédure applicable en cas de déversement accidentel.
  • Conteneurs spécifiques pour l’Azote liquide
  • Mise à disposition de marche pied pour atteindre le haut des armoires
  • Mise à disposition d’aspirateurs de poussière de plâtre, branchés sur les scies.
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