Coordinateur.rice territorial.e en charge du territoire des Weppes (Nouvelle fenêtre)
Metropole Europeenne de Lille
Lille, FR
il y a 6j

Coordinateur.rice territorial.e en charge du territoire des Weppes

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes.

Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité.

Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

Contexte

Au sein du Pôle Planification stratégique et gouvernance, la Direction Gouvernance et dialogue territoriaux a pour mission principale de contribuer à la structuration, à l'animation et au développement des relations de la MEL avec ses communes, avec les territoires et partenaires extérieurs.

La direction compte actuellement 22 agents.es (permanents, non permanents et apprenti).

Missions

En tant que coordinateur.trice territorial.e, vous êtes l’interlocuteur privilégié des communes du territoire dont vous avez la charge.

A ce titre vous devez :

  • Animer et coordonner les relations de proximité entre les communes du territoire et la MEL en tant que premier interlocuteur technique généraliste des communes et garant avec les directions de la MEL des réponses transversales et coordonnées
  • Préparer les instances de gouvernance politiques et techniques territoriales et les démarches de projets
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire en lien avec les communes et les services de la MEL dont la mutualisation.
  • Contribuer à assurer la cohérence des politiques publiques métropolitaines sur le territoire.
  • Animer le contrat de projets entre la MEL et le territoire
  • Participer à l’évolution du métier de coordinateur territorial à la suite de l’expérimentation délégation territoriale
  • Profil

    Fonctionnaire de catégorie A et expérimenté.e, vous êtes aguerri.e au fonctionnement, à l’environnement institutionnel, administratif et politique des collectivités.

    Vous avez par ailleurs une bonne connaissance des politiques publiques portées par la MEL. Vous appréhendez clairement le territoire des Weppes et sa ruralité : vous disposez de connaissances en termes d’aménagement et de développement territorial vous permettant d’apporter des réponses de premier niveau aux sollicitations spécifiques des communes.

    Votre posture de conseil, votre sens de la pédagogie et votre adaptabilité à des interlocuteurs nombreux et divers sont vos atouts dans la réalisation de vos missions.

    La relation de proximité et d’accompagnement des communes sur ce territoire implique de nombreux déplacements. Vous avez un rythme de travail souple et faites preuve d’une grande disponibilité et réactivité.

    Votre culture territoriale et politique ainsi que la posture de conseil acquise au fil de vos expériences vous permettent d’asseoir et dynamiser la relation aux communes et à leurs représentants (maires, directeurs généraux des services, directeurs techniques), fluidifier les échanges, porter et animer avec responsabilité et autonomie les instances de dialogues.

    Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles que vous savez mettre au service de la relation de proximité et du travail résolument transversal avec les directions de la MEL et les communes.

    Rigueur, sens de l’analyse et de la synthèse à l’écrit comme à l’oral sont indispensables à la transmission de l’information et l’aide à la décision.

    Votre engagement et votre adaptabilité accompagnent le projet de territorialisation et vous ouvre à l’évolution de votre métier (réflexion sur l’animation territorialisée des politiques publiques impliquant une ingénierie territoriale de proximité).

    Votre capacité à animer, organiser, mobiliser et fédérer une équipe pluridisciplinaire renforce votre profil.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature